Lutte contre l’excision : Tous ensemble pour mettre fin aux MGF

Notre pays à l’instar de la communauté internationale célèbre ce dimanche la Journée internationale «tolérance zéro» contre les mutilations génitales féminines (MGF).

Publié vendredi 04 février 2022 à 07:27
Lutte contre l’excision : Tous ensemble pour mettre fin aux MGF

Le thème retenu pour cette 18è édition est : «Accélérer les actions pour mettre fin aux mutilations génitales féminines au Mali». Le thème international est : «Accélérer les investissements pour mettre fin aux mutilations génitales féminines».


Célébrée le 6 février de chaque année, depuis 2004, par la communauté internationale, cette journée permet aux gouvernements, le Système des Nations unies, les organisations de la société civile et les personnes de bonne volonté de se mobiliser pour faire le bilan de la lutte pour l’élimination des mutilations génitales féminines, et projeter les actions à venir pour accélérer l’atteinte de la tolérance zéro aux MGF d’ici 2030.

La célébration de la journée internationale du 6 février «tolérance zéro» aux MGF/Excision est l’expression de la volonté politique de l’état. Le thème de la célébration offre davantage d’espaces de dialogues et de responsabilités pour les parties prenantes en vue de renforcer l’information et la formation des populations sur les violences basées sur le genre et les droits sexuels et reproductifs en général et les MGF en particulier. Ces actions ont pour but d’accroître la possibilité d’exercer les droits des femmes et de réaliser leur plein potentiel en termes de santé, d’éducation et de revenus.

Dans notre pays, les femmes et les jeunes filles continuent d’être victimes de cette pratique ancestrale. Cela malgré les multiples campagnes d’information, de sensibilisation en faveur de l’abandon de ladite pratique.

En effet, selon l’Enquête démographique et de santé du Mali (EDSM-VI 2018), au moins 45% des femmes de 15 à 49 ans ont subi des actes de violence physique ou sexuelle dans notre pays ; environ la moitié des femmes (49%) de la même tranche, en union ou en rupture d’union ont subi des violences émotionnelles, psychologiques, physiques et/ou sexuelles. Parmi les victimes, 68% n’ont jamais recherché d’aide et n’en ont jamais parlé à personne. Cette même enquête montre un taux de mariage de 53% avant l’âge de 18 ans et un taux de 18% avant 16 ans toujours dans la tranche d’âge de 15 à 49 ans.

Selon le même rapport 73% des filles de 0-14 ans et 89% des femmes de 15-49 ans ont été excisées ; 76% des filles ont subi les MGF/E avant l’âge de 5 ans ; 70% des femmes et 68% des hommes pensent que l’excision est exigée par la religion et trois-quarts des femmes et des hommes pensent que la pratique de l’excision doit  continuer malgré le fait que la pratique ait des conséquences graves sur la santé sexuelle et reproductive des futures adolescentes et femmes. Les raisons varient selon les cultures et les régions : traditions, religions.

Elle est pratiquée aussi bien par les musulmans, chrétiens ou animistes. Bref, la pratique de l’excision est comme une norme sociale à laquelle l’on se plie pour éviter tout problème lié, à sa non pratique. Au Mali, le gouvernement et ses partenaires luttent contre ce phénomène en menant des actions pour faire évoluer les mentalités sur cette pratique nuisible pour la femme et la fille.

Cependant, malgré les nombreux engagements pris sur le plan national et international (conventions, chartes ratifiées) et les diverses actions menées depuis plusieurs années, la réalité et les chiffres montrent que les pratiques préjudiciables aux filles telles que les MGF, mariages d’enfants, l’exploitation économique, la servitude, le gavage persistent de manière alarmante au Mali.

Cette tendance alarmante risque de s’aggraver, du fait de l’impact de la pandémie Covid-19, des disparités et inégalités sociales, de l’insécurité alimentaire, des crises humanitaires et conflits, du changement climatique et de l’insécurité qui affectent le continent. Pour efficacement lutter contre le phénomène dans notre pays, les autorités ont organisé et structuré la réponse nationale contre la pratique des MGF par l’adoption des instruments juridiques internes et externes qui protègent les droits humains, le renforcement du cadre institutionnel et politique publique, l’élaboration des programmes et stratégies d’envergure national. 

Autant de mesures qui ont pour but de protéger davantage les droits des couches les plus vulnérables que sont les femmes et les enfants. Par ailleurs dans le domaine de la prise en charge des victimes, il est à souligner que malgré la mise en place des unités de prise en charge holistique des cas de VBG appelées «One Stop Center» dans plusieurs centres de santé de référence à Bamako et à l’intérieur du pays des défis demeurent.



Pour la présente édition, les communications seront dirigées vers toutes les couches de la société mais prioritairement vers les décideurs administratifs et politiques, les leaders communautaires, religieux, les jeunes filles et femmes particulièrement sur les multiples et graves conséquences liées aux MGF, pour leur pleine participation à la recherche des réponses appropriées en vue d’éliminer la pratique des MGF. Il s’agit aussi d’informer les parties prenantes sur les conséquences, l’ampleur et les services de prise en charge des MGF.

 L’édition 2022 qui sera célébrée à Bougouni  entend par ailleurs inciter les décideurs à accélérer leur engagement en faveur de l’investissement pour l’abandon des MGF et à accélérer leur engagement en faveur d’une législation pour l’abandon des violences faites aux femmes et aux filles. Quant aux partenaires techniques et financiers il leur sera demandé d’accélérer l’investissement dans l’accès équitable à des services intégrés inclusifs, sûrs, protecteurs et de qualité.

Mariam A. Traoré

Rédaction Lessor

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:28

Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectivement sur la création de l’institution et l’approbation de ses statuts..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:26

AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la réunion de coordination des fréquences radioélectriques aux frontières des pays membres de l’Alliance des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:24

Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamby Keitadit By..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:16

Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:44

Autriche : Le ministre Mossa Ag Attaher rencontre la communauté malienne de Vienne

En marge de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, le ministre des Maliens Établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a rencontré, le samedi 11 octobre 202, la communauté malienne vivant à Vienne, en Autriche, ainsi que celles des autres pays de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner