Lutte contre le terrorisme : L’armée porte des coups sévères aux forces du mal

Les Forces armées maliennes ont, au cours de ce mois, neutralisé plusieurs dizaines de terroristes à maints endroits du pays. Les opérations offensives se poursuivent en vue d’éradiquer l’hydre terroriste

Publié lundi 22 août 2022 à 05:27
Lutte contre le terrorisme : L’armée porte des coups sévères aux forces du mal

Du 4 au 20 août dernier, les Forces armées maliennes (FAMa) ont continué la recherche et la neutralisation des terroristes ainsi que la destruction de leurs sanctuaires dans le cadre du plan Maliko et de l’opération Kèlètigui, a annoncé l’état-major général des Armées ce samedi. Dans le théâtre Est de l’opération Maliko, les FAMa ont consolidé leurs positions suite à l’abandon, sans coordination, par Barkhane de la plate-forme aéroportuaire de Gao le 15 août 2022 ; par le renforcement de l’emprise de Tessit avec des visites de commandement.  


Suite aux multiples menaces dans le secteur de Ménaka et de Bourem, indique l’Armée, des frappes aériennes ont ciblé les terroristes auteurs de l’attaque de Tessit dans le secteur de Tin Djarane à environ 40 km au Sud-Est de Tessit avec des dégâts matériels importants. Des frappes ont également visé des groupes terroristes en regroupement et préparation d’attaques dans le secteur de Bourem.


En outre, la source sécuritaire énonce que samedi dernier vers 13h00, le check-point FAMa, sur la sortie Kidal de Ménaka, a repoussé une attaque terroriste du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (Jnim) avec un bilan côté ami de deux  blessés, côté ennemi, un assaillant neutralisé abandonné sur place et plusieurs corps emportés. Les FAMa ont récupéré un PKM et cinq PM. Les ratissages sont en cours avec l’appui aérien.


Dans le théâtre Centre, le 10 août 2022, rappelle l’Armée, les FAMa ont mené une reconnaissance offensive contre des positions terroristes dans la zone de Boni. Le bilan fait état de 8 terroristes neutralisés, des armes et des munitions récupérées. De même, le 13 août dernier, les FAMa ont mené une opération spéciale contre des éléments terroristes dans le secteur de Balaguina (Cercle de Sofara).  Le bilan est de cinq terroristes neutralisés, quatre blessés dont deux très graves, un PKM et un PM récupérés.


Le 14 août, après les frappes aériennes survenues la veille contre deux bases de la Katibat Serma dans la forêt de Godowaré, située à 30 km au nord-est de Mondoro, le bilan évalué fait état de « 22 terroristes neutralisés dont 10 combattants proches du terroriste Oumar Ongoïba y compris une grande figure recherchée du nom de Aboura Ongoiba alias Ouzeïfa ». S’y ajoutent 37 blessés évacués vers une autre base dans la localité de Niangassagou, à 19 km au sud-est de Mondoro, deux véhicules, une trentaine de motos, huit sacs d’engrais, trois  fûts d’essence de grand diamètre ainsi que plusieurs armes et munitions incendiés.


Le 18 août aux environs de 16h00mn, d’après l’Armée, une reconnaissance offensive a été menée par les FAMa dans la localité de Doumbol, située à 32 km au sud-est de Sofara contre un groupe de la Katibat Macina. Le bilan fait état de «trois combattants neutralisés, deux AK-47, une carabine chinoise et des munitions récupérées ». Le même jour, vers 18 h, une mission de reconnaissance offensive a été menée par les FAMa contre plusieurs combattants terroristes de la Katibat Serma, à 25 km à l’Ouest de Boni, dans la Région de Douentza. Côté ami, la note déplore trois blessés et signale 7 combattants neutralisés abandonnés sur place. Une quantité importante d’armes, de munitions et de matériels a été récupérée. Les terroristes dans leur fuite ont emporté plusieurs corps.


Le 19 août à 15h00, des séries de frappes aériennes du SU-25 ont visé quatre bases de la Katibat Serma autour du village de Serma, situé à 24 km au sud-ouest de Boni. Le bilan est en cours d’évaluation. Des séries d’actions d’opportunités contre sept plots logistiques terroristes dans la forêt de Serma ont permis de neutraliser 30 terroristes, 15 engins explosifs improvisés (EEI) et de récupérer de nombreuses armes et munitions...


D’autres séries d’actions d’opportunités contre les terroristes qui perturbent la campagne agricole dans le secteur de Niono et Diabaly ont permis de pacifier plusieurs localités et aux habitants de mener leurs activités agricoles. «Le bilan cumulé fait état de 15 terroristes neutralisés, plusieurs armements, munitions et matériels de communication et de fabrication d’EEI récupérés », informe le communiqué. Les premières frappes aériennes du Sukkhoi-25 récemment acquis ont ciblé des positions des Katibat Macina et Serma dans les localités de Niono et Boni.


 La précision du renseignement a permis d’interpeller plusieurs responsables terroristes dont le dernier en date du 18 août 2022 vers 11h30mn à Konna est Hamadoun Touré dit Bosso.
En zone sud, des frappes aériennes ont visé les terroristes auteurs de l’embuscade contre la relève de la police de Sona dans le secteur de Tandjo et Karagana, (Région de Koutiala), indique la source militaire. Des reconnaissances offensives terrestres et aériennes ont été conduites dans la Faya, la zone de Fana et de Dioïla.


Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 16:35

Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 14:59

Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éducation surveillée, session de 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 09:00

Citoyenneté, leadership et engagement : Le prefodep façonne une nouvelle génération de jeunes maliens

Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 13 janvier 2026 à 10:02

Audiences à la Primature : Le Canada et la Palestine dans la dynamique de renforcer leur coopération avec le Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu successivement en audience hier à la Primature, l’ambassadeur de l’État de Palestine au Mali, Hassan Albalawi, la Chargée d’affaires de l’ambassade du Canada, Mme Lee-Anne Hermann, ainsi qu’une importante délégation de la Fédération malienne de Taekwondo, conduite par son président, Dr Alioune Badara Traoré..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:40

Solidarité nationale : La diaspora malienne mobilise 200 millions de fcfa

Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla, a remis, le mercredi 31 décembre, dans un hôtel de la place, un chèque géant de 200 millions de Fcfa au ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:16

Solidarité nationale : La diaspora malienne mobilise 200 millions de Fcfa pour l'effort de résilience

Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla, a remis ce mercredi 31 décembre un chèque de 200 millions de Fcfa au ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur, Mossa Ag Attaher..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 01 janvier 2026 à 10:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner