Lutte contre le paludisme : Le candidat vaccin PFTVB est à un stade très avancé

Cette nouvelle génération de vaccin est considérée par la communauté scientifique et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme un espoir pour l’élimination de cette maladie

Publié lundi 19 juin 2023 à 05:44
Lutte contre le paludisme : Le candidat vaccin PFTVB est à un stade très avancé

Les investigateurs des pays concernés en train d’évaluer trois nouveaux vaccins contre le paludisme


L’unité de parasitologie du Malaria research and training center (MRTC), le prestigieux centre de recherche de feu Pr Ogobara Doumbo, (MRTC-Parasito) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, la réunion des investigateurs du projet «Vaccin bloquant la transmission du paludisme» (PFTBV) sur financement de «European and developing countries clinical trials partnership» (EDCTP), un partenariat européen pour les essais cliniques.


La cérémonie a enregistré la présence du coordinateur du projet PFTBV, le Pr Issaka Sagara, du recteur de l’Université des sciences, des techniques et des technologies de Bamako (USTTB), Pr Ouateni Diallo, et de la directrice du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), médecin lieutenant-colonel Aissata Koné.

 Pour le Pr Issaka Sagara, cette reunion est celle des chercheurs des différents pays impliqués dans la recherche d’une nouvelle geration de vaccin (vaccin bloquant la chaîne de transmission du paludisme). Selon lui, il y a 4 pays qui sont dans le consortium à savoir : Mali, Libéria, Guinée et Burkina Faso. Du côté des pays du Nord, les Pays-Bas, le Danmark et les États-Unis, avec les Instituts nationaux de recherche (NIH) et le Path (une ONG), sont concernés. Il a aussi rappelé qu’un vaccin bloquant la transmission va empecher les moustiques à 86% de transmettre le paludisme, avant de confirmer que l’antigène prendra plus de temps avant d’être disponible dans les pharmacies.

La directrice du PNLP a témoigné de sa reconnaissance aux partenaires techniques et financiers qui nous accompagnent dans la lutte contre le paludisme et particulièrement la communauté scientifique. Et de dire succinctement que pendant des décennies, cette communauté ne s’est jamais lasser de faire des recherches en vue de trouver des vaccins contre le paludisme. Pour elle, il y a aujourd’hui deux vaccins anti paludiques RTSS et R21 qui ont été mis en place et prêts à être implémentés par le PNLP chez les moins de 5 ans. Pour la directrice du PNLP, la première partie du combat est gagnée et les recherches  sont toujours en cours pour élargir cet éventail de vaccins. Le candidat vacccin PFTVB est à un stade très avancé.

Le recteur  de l’USTTB a rappelé que le projet PFTBV fut lancé, depuis 4 ans, pour une période de 5 ans. Cette première rencontre des investigateurs de ce projet, est en train d’évaluer trois nouveaux vaccins contre le paludisme impliquant les chercheurs des pays concernés, en collaboration avec les chercheurs néerlandais, danois et américains. Pr Ouateni Diallo a souligné que le paludisme est et demeure un réel problème de santé publique du fait de son taux de morbidité et de mortalité élevé.

Selon les rapports du ministère de la Santé et du Développement social, cette maladie est le premier motif de consultation au Mali. «C’est une nouvelle génération de vaccin attendue par la communauté scientifique et l’ OMS pour l’élimination du paludisme. Plusieurs essais cliniques sont déjà menés et d’autres en cours. L’étude d’essai clinique de phase 2 à Doneguebougou au Mali a montré que le candidat vaccin Pfs203D1/ASO1 bloquait jusqu’à 86% des moustiques d’infecter avec le germe du paludisme», a-t-il déclaré.

Aminata HAÏDARA

 

Rédaction Lessor

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner