Lutte contre la corruption : Le cas d’école du Mali exposé à Vienne

La lutte contre la corruption et l’impunité fait partie des préoccupations majeures de notre pays pour la simple raison qu’elle constitue la principale cause qui fragilise la confiance des citoyens dans les Institutions de l’État.

Publié jeudi 19 juin 2025 à 08:28
Lutte contre la corruption : Le cas d’école du Mali exposé à Vienne

Le secrétaire général du ministère en charge de la Justice, Dr Boubacar Diarrah s’exprimait lors de la session

 

Cette préoccupation a été soulevée à l’occasion de toutes les Assises à travers lesquelles, le peuple s’est exprimé sur les grands sujets intéressant la vie de la Nation. C’est donc à juste titre que le gouvernement a placé la lutte contre la corruption et la délinquance économique et financière au cœur de ses priorités pour une gouvernance vertueuse dans notre pays.

C’est ce qu’on retient essentiellement de la déclaration lue le lundi 16 juin à Vienne (Autriche) par le secrétaire général du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme. Dr Boubacar Diarrah s’exprimait ainsi lors de la 16è session du Groupe d’examen de l’application de la Convention des Nations Unies contre la corruption.

Pour rappel, le Mali a été soumis au Mécanisme d’examen de l’application de la Convention des Nations Unies contre la corruption lors du 2è cycle (2019-2024). Pendant ce cycle, les pays examinateurs du nôtre sont les Seychelles et la France. De même, notre pays et la Bolivie ont examiné la Colombie d’une part, et d’autre part, le Mali et le Cambodge ont évalué le Liban. Pour le secrétaire général du ministère en charge de la Justice, la mise en œuvre des recommandations ont permis d’aboutir à des réformes normatives, institutionnelles de gouvernance et de ressources humaines.

Dr Boubacar Diarrah est revenu sur quelques nouvelles structures créées pour lutter contre la corruption. Il s’agit du Pôle national économique et financier, du Pôle national de lutte contre la Cybercriminalité, de l’Agence de recouvrement et de gestion des avoirs saisis ou confisqués et de la Direction nationale des Droits de l’Homme. S’y ajoutent la création d’un parquet spécialisé au niveau du Pôle judiciaire spécialisé de lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée et la Cellule de communication du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme. Dr Diarrah a précisé que ces nouvelles structures sont toutes opérationnelles de nos jours.

Le secrétaire général du ministère en charge de la Justice a également évoqué les innovations introduites dans les nouveaux Code pénal et Code de procédure pénale pour combattre la corruption. Entre autres, il a cité la suppression des privilèges et immunités qui constituaient un terreau favorable pour l’impunité de certains agents publics, l’imprescriptibilité des infractions en matière de délinquance économique et financière en lien avec les biens publics lorsqu’elles sont de nature criminelle. Pour combattre le fléau, des mesures nouvelles ont également été instituées, notamment la création de la première ligne verte gratuite, 36111, «Binkani Kunafoni», qui a enregistré en 2024 plus de 450 appels et a permis de mettre fin à certains abus et errements constatés.

Le secrétaire général du ministère en charge de la Justice a souligné quelques mesures préventives de lutte contre la corruption au Mali. Il s’agit de la Semaine nationale de lutte contre la corruption et l’adoption de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption (SNLCC) et son plan d’actions. S’y ajoutent, les organes de contrôle et d’inspection qui coexistent et agissent avec les autres structures impliquées dans la lutte contre la corruption comme l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite (Oclei), le Bureau du vérificateur général (VBG). Sans oublier, l’Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, la Section des Comptes de la Cour suprême qui vient d’être érigée en Cour des Comptes avec l’adoption de la Constitution du 22 juillet 2023.

Dr Aboubacar Diarrah a rappelé la circulaire relative à la politique pénale et à la stratégie des poursuites en matière de délinquance économique et financière du ministre chargé de la Justice et des Droits de l’Homme afin de rendre plus efficace l’application des textes dans ce domaine. Il a indiqué qu’en matière de prévention, les acteurs étatiques et non étatiques collaborent afin de faire prendre conscience par la population, des conséquences néfastes de la corruption sur tous les segments de la société.

Synthèse de

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 22:53

Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 10:37

Coopération : Ballet diplomatique à la primature

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga a successivement accordé hier à la Primature, des audiences aux ambassadeurs de la Guinée, Ansoumane Camara, de Grande Bretagne, Agnus Mckee, du Sénégal, Fatoumata Binetou Rassoul Correa, de l’Allemagne, Dr Corina Fricke ainsi qu’au chef de délégation du Comité international de la Croix-Rouge au Mali (CICR), Nicolas Lambert..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:22

Gestion des procédures domaniales et foncières : Le Premier ministre appelle à une gouvernance rigoureuse et concertée

La Direction générale du Contentieux de l’État (DGCE) a organisé, hier au Centre international de conférences de Bamako, la 3è édition de sa journée d’échanges, axée sur le thème : «la gestion des procédures domaniales et foncières par la DGCE»..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:19

Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature du protocole d’entente entre le Gouvernement et les groupements pétroliers..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 20:50

Kidal: Le gouverneur Gamou au plus près des populations

Dans le cadre de la poursuite de sa mission de terrain, le gouverneur de la Région de Kidal, Général Elhadji Gamou s’est rendu le lundi 27 novembre 2025 dans le village de Barrage..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 17:53

Gestion des procédures domaniales et foncières : Le Premier ministre appelle à une gouvernance rigoureuse et concertée

La Direction générale du Contentieux de l’État (DGCE) a tenu ce jeudi 27 novembre, au CICB, la 3ᵉ édition de sa journée d’échanges consacrée à la gestion des procédures domaniales et foncières..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 17:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner