Homme de théâtre et de l’écriture, Pr Gaoussou Diawara a, à son actif, une cinquantaine de pièces de théâtres et de romans dont les plus emblématiques furent «L’Aube des béliers» primé au concours théâtral inter-africain, «Panorama critique du théâtre malien dans son évolution», «Moribayassa ou la parole donnée», «Le théâtre malien de 1960 à nos jours».
Celui dont l’INA porte désormais le nom n’est pas un inconnu dans cette école des arts, car c’est lui le créateur de la matière des arts dramatique en 1967. L’éminent professeur a mis ses connaissances d’art dramatique à la disposition de beaucoup d’élèves, notamment Siaka Diarassouba, Alkaly Kaba, Abdoulaye Ascofaré, Pascal Baba Coulibaly. Il a contribué à la formation des premiers cadres du ministère de la Jeunesse, des Arts et de la Culture en envoyant en stage des promotions finalistes en France.
Ecrivain de statut, il contribuera au développement de l’enseignement des arts dramatiques. L’écrivain Gaoussou Diawara est lauréat de plusieurs prix dont ceux du Concours théâtral interafricain en 1975 avec l’Aube des béliers, du Grand prix de la poésie au Mali avec UNESCO en 1972, du Diplôme d’honneur du ministère de l’Education nationale 1976 pour l’ensemble de ses œuvres.
Il a été honoré avec le label du 5è centenaire de la rencontre des deux mondes (Europe-Amérique) en 1992 au festival international des francophonies de Limoges avec le spectacle Abubakari II qui sera présenté dans d’autres villes de France, au Mali, au Burkina Faso et au festival du Bénin.
L’INA est un centre d'apprentissage culturel et artistique. Il a été créé en 1933, sous le nom de Maison des artisans soudanais. Il fut plus tard rebaptisé en École artisanale de Bamako, avant de devenir l'Institut national des arts de Bamako en 1963. Le centre comporte cinq sections : peinture, musique, art dramatique, métiers d'arts et animation socio culturelle.
Rédaction Lessor
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..