Ligue des champions d’Afrique : Le tableau des quarts au complet

La phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique s’est achevée le week-end dernier. Huit équipes ont validé leurs tickets pour les quarts de finale.

Publié lundi 03 avril 2023 à 05:41
Ligue des champions d’Afrique : Le tableau des quarts au complet

Les Guinéens du Horoya (en rouge) sont les grands absents des quarts de finale

Il s’agit du Wydad Casablanca, de la Jeunesse sportive de Kabylie (JSK) d’Algérie, de Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud, d’Al Ahly d’Égypte, du Raja Casablanca, de Simba SC de Tanzanie, de l’Espérance sportive de Tunis et du CR Belouizdad d’Algérie. Dans la poule A, le Wydad de Casablanca a terminé à la première place avec 13 points, devant la JS Kabylie (10 points), alors que Petro de Luanda (7 points) et l’AS Vita club (4 points) sont éliminés. Dans la poule B, Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud a dominé les débats, avec 14 points devant Al Ahly d’Égypte de l’international malien, Aliou Dieng (10 points) et d’Al Hilal Omdurman (10 points).


Les Égyptiens ont pris la deuxième place grâce à leur victoire 3-0, samedi dernier au Stade international du Caire face aux Soudanais d’Omdurman qui s’étaient imposés à l’aller par la plus petite des marges. Le Raja Casablanca a outrageusement dominé la poule C, avec 16 points (5 victoires, 1 nul, 17 buts marqués, 3 encaissés) et est le seul club à réaliser cette performance dans la phase de poules. La deuxième place est revenue à Simba SC du Malien Sadio Kanouté (9 points), alors que le Horoya AC de Guinée (7 points) et les Vipers SC d’Ouganda (2 points) sont restés à quai. La poule D a été dominée par l’Espérance Tunis qui a totalisé 11 points devant le CR Belouizdad (10 points) et le Zamalek d’Égypte (7 points). La quatrième place est revenue à Al Merreikh du Soudan (5 points).


Parmi les grands absents de ces quarts de finale figure le Horoya AC de la Guinée. Éliminé de la compétition depuis sa lourde défaite 0-7 face à Simba SC lors de la 5è journée, le club guinéen a disputé son dernier match de poules, vendredi dernier au stade du 26 Mars face aux Vipers d’Ouganda, également hors course. Cette 6è et dernière journée, délocalisée à Bamako était une simple formalité pour les deux équipes.


La rencontre a tourné à l’avantage du club guinéen qui s’est imposé 2-0, grâce aux réalisations de Yakhouba Barry (11è min) et d’Ismaël Camara (90è min+3). «J’ai un sentiment de satisfaction ce soir (mardi, ndlr) après avoir remporté ce dernier match. Ce n’était pas évident parce qu’après avoir perdu notre avant-dernière rencontre contre Simba SC, il était très difficile de remobiliser les jeunes pour terminer en beauté.


Le match a été très difficile mais les joueurs ont fait leur part du boulot, je les félicite pour cette victoire», a déclaré le technicien de Horoya AC, Sékouba Soumah après la rencontre. Et de poursuivre : «Cette année, on était préparé pour aller loin dans cette compétition mais ça n’a pas été le cas. Ça se comprend, car nous sommes à une période transitoire, nous sommes en train de rajeunir l’équipe, les jeunes manquent d’expérience, cela nous a pénalisé. L’auteur de notre deuxième réalisation (Ismaël Camara, ndlr) est un jeune qui vient de notre centre de formation, il n’a que 17 ans. On va tirer les leçons de cette élimination prématurée et nous préparer pour revenir encore plus fort».


Le technicien des Vipers SC d’Ouganda, Musongola Isabirye s’est également dit déçu de l’élimination de ses joueurs à ce stade de la compétition, mais aussi de la qualité du jeu produit par son équipe. «Nous étions venus avec l’option de faire un très bon match, un match équilibré parce qu’il n’y avait plus rien à perdre pour les deux équipes. C’est notre première expérience en phase de groupe de la Ligue des champions d’Afrique, je pense que nous avons beaucoup appris, nous allons nous battre pour revenir et quand nous reviendrons, nous serons encore mieux», a confié le technicien. Les tirages au sort des quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique et de la Coupe de la Confédération auront lieu le mercredi 5 avril, à partir de 18h30 au Caire, en Égypte.

Boubacar THIERO

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

Coupe du monde 2026 : Le Mali termine sur une note positive

Pour sa dernière sortie, la sélection nationale a fait parler la poudre devant Madagascar, étrillé 4-1, dimanche dernier au stade du 26 Mars. Lassine Sinayoko (doublé), Nene Dorgelès et Gaoussou Kyassou Diarra ont été les bourreaux des joueurs de la Grande île.

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Mali-Madagascar, le 3è round

Pour leur dernier match du Mondial 2026, les Aigles reçoivent les Malgaches, dimanche au stade du 26 Mars. Si la rencontre est sans enjeu pour la sélection nationale déjà éliminée, elle est cruciale pour les joueurs de la Grande île qui visent la qualification directe ou à défaut le ticket des barrages internationaux.

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:17

Coupe du monde 2026 : Le Mali définitivement hors course

C’est désormais officiel, le Mali ne participera pas à la Coupe du monde 2026 qui sera co-organisée par les États-Unis, le Canada et le Mexique..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:12

L’ambassadeur Bougouri Djatigui Diarra rend visite aux Aigles

L'ambassadeur du Mali au Tchad, le Général de brigade Bougouri Djatigui Diarra, a rendu visite aux joueurs de la sélection nationale dans leur quartier général à l'hôtel de l’'Amitié de N'Djamena..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:39

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Tchad-Mali, victoire impérative pour les aigles

Actuelle 4è du classement du groupe I avec 12 points, la sélection nationale est condamnée à gagner ses deux derniers matches face, respectivement au Tchad et à Madagascar, pour espérer se qualifier pour les barrages du Mondial outre Atlantique. Tout autre résultat serait synonyme d’élimination pour notre pays.

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:35

Eliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Aigles, la dernière bataille

La sélection nationale jouera ses deux derniers matches des éliminatoires du Mondial, les 8 et 12 octobre face, respectivement au Tchad à N’Djamena et à Madagascar au stade du 26 Mars. Arithmétiquement, le capitaine Yves Bissouma et ses coéquipiers restent encore en course pour une qualification aux barrages internationaux.

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:20

Coupe du Mali de handball : L'Usfas et le Sigui de Kayes réalisent le doublé

Les finales de l’édition 2025 de la Coupe du Mali de handball se sont déroulées, lundi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du Stade du 26 Mars. Conformément aux attentes, les champions du Mali, le Sigui de Kayes (Dames) et l'Usfas (Messieurs), ont honoré leur statut en remportant les deux trophées devant respectivement les deux formations du Centre omnisports de Lafiabougou (COL) sur le score de 38-30 pour les Dames et 34-21 pour les Messieurs..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner