
On notait la présence à la rencontre de Mohamed Diané, 2è vice-président de la Ligue et de Facko Zerbo, président des jeunes. Dans son exposé liminaire, Issa Sidibé a d’abord remercié les partenaires de la Ligue pour leur accompagnement avant d’inviter les supporters à venir soutenir les jeunes. «Je remercie tous les partenaires qui nous accompagnent dans toutes nos initiatives.
L’organisation des championnats des jeunes est très importante pour le développement du football. La Ligue a pris toutes les dispositions pour que la compétition se déroule dans les meilleures conditions possibles», a dit Issa Sidibé, avant de passer le micro au 2è vice-président de la Ligue, Mohamed Diané.
Celui-ci indiquera que l’innovation cette année concerne le choix du terrain qui ne sera pas fait par l’équipe qui reçoit, mais par la Ligue. Cela évitera aux équipes de jouer sur des terrains impraticables, surtout en cette période d’hivernage, a expliqué Mohamed Diané. Il ajoutera qu’à l’exception d’Afrique football élite (AFE) à cause d’un calendrier trop chargé, toutes les équipes de première division vont participer à la compétition.
Chez les juniors, 17 équipes sont en lice et ont été réparties en 4 poules. La poule A est composée du Djoliba, de l’AS Kanu, du COB et de l’AS Police, alors que le Stade malien, Soleil d’Afrique, l’ASKO, et l’ASOM s’affrontent dans la poule B. Les Onze créateurs, l’AS CMKO, l’AS Black Stars, LC. BA, en découdront dans la poule C, tandis que le Réal, Arc-En-Ciel, l’USFAS, l’ASDK et l’Avenir forment la poule D.
Du côté des cadets également il y a 17 équipes. Le Djoliba, le FC Badian, Yeelen Olympique, l’ASOM forment la poule A, tandis que le Stade malien, Ufoot, l’AS Black stars et l’AS Police vont s’affronter dans le groupe B. Le Réal, l’AS Siaka Camara, Nord-Sud et le COB sont logés dans la poule C, alors que les Onze créateurs, AC ODD, ASKO, et ASKU s’expliqueront dans la poule D.
Chez les minimes, les 16 formations ont été réparties en 4 poules. Dans la poule A, on retrouve le Stade malien, Samagnana Bassi, Yeelen et l’AS CVB, alors que le Djoliba, AFC, LC. .BA et Mansa FC en découdront dans la poule B. Les Onze Créateurs, les Lionceaux, le COB et l’AS Police forment la poule C, tandis que la poule D met aux prises l’AS Black stars, l’ASOM, le Real et CFC Daoula. Les quatre premiers de chaque poule se qualifieront pour les demi-finales.
Boubacar KANTE
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..