Le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga, dans le cadre de ses prises de contact, était, hier, au Conseil national de Transition (CNT), où il été reçu en audience par le président, le Général de corps d’armée Malick Diaw. L’objectif de cette visite était d’expliquer la vision du Président de la Transition, déclinée à travers sa lettre de cadrage, et demander le concours de l’organe législatif pour sa réalisation.
Après sa nomination comme Premier ministre le 21 novembre dernier, suivie de la mise en place du gouvernement et du Conseil des ministres inaugural au cours duquel le Chef de l’État, le Général d’armée Assimi Goïta, lui a remis sa lettre de cadrage, le Chef du gouvernement a entamé une série de rencontres et de visites de prise de contact avec l’ensemble des composantes des forces vives de la Nation.
Il a, en effet, rendu visite aux autorités traditionnelles et religieuses, aux centrales syndicales. Aussi, il est allé à la rencontre de la classe politique, de la société civile, de la presse, etc. Abdoulaye Maïga a également rendu visite aux différentes institutions de la République.
Son déplacement d’hier au CNT était la dernière étape d’une série de visites auprès des différents présidents et chefs d’institutions. Au cours de cette visite, le Premier ministre a été reçu par le président de l’organe législatif, le Général de corps d’armée Malick Diaw accompagné pour la circonstance par les membres de son bureau.
À sa sortie d’audience, il a remercié le Général Diaw pour l’accueil très chaleureux qui lui a été réservé. Avant de préciser qu’il s’agissait essentiellement d’une prise de contact avec le président du CNT et son équipe et leur exposer la vision du Chef de l’État, conformément à sa lettre de cadrage. Pour le Général Abdoulaye Maïga, c’était surtout pour demander leur bénédiction et leur concours afin de considérer cette lettre de cadrage comme conjointe à la fois du gouvernement et du CNT.
«C’est ensemble que nous pourrons relever à la fois les défis et atteindre tous les objectifs qui nous ont été assignés par le Chef de l’État», a indiqué le Chef du gouvernement, qui dira que depuis le début de la Transition, le peuple malien a émis des attentes légitimes et fortes. Et la matérialisation de ces attentes repose sur la volonté politique intacte du Président de la Transition de les réaliser.
Pour le Général de division Abdoulaye Maïga, la réalisation des différents objectifs passe nécessairement par une intense activité législative et règlementaire. Il dira que le CNT joue un rôle extrêmement capital dans l’atteinte des objectifs de cette Transition. Le Chef du gouvernement a expliqué qu’au cours des échanges, le Général de corps d’armée Malick Diaw a prodigué de sages conseils. Aussi, il a fait part de l’abnégation et de la volonté du CNT de poursuivre son implication et de jouer toute sa partition dans le cadre de la Transition.
Dieudonné DIAMA
Les résidus d’antibiotiques présents dans les effluents hospitaliers rejetés dans le fleuve Niger à Bamako constituent un risque environnemental et sanitaire préoccupant. Cette alerte a été au centre d’une conférence de presse organisée, samedi dernier, dans les locaux de la Chambre de .
Bien que la décision de la Cour de justice de l’Union économique et monétaire ouest- africaine (Uemoa) soit rendue 4 ans après les sanctions, le maître de conférences à l’Université Kurukanfuga de Bamako trouve qu’elle est juridiquement salutaire. Dr Ahmed Samaké évoque aussi la cons.
Une délégation du ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a effectué une visite de quatre jours dans la Région de Kayes, remettant des kits de réinsertion à des migrants de retour et lançant une nouvelle formation, dans le cadre d’une politique vis.
Le Conseil communal de la jeunesse de Diéma a remis, samedi dernier, des attestations de reconnaissance à une centaine de personnes, issues des secteurs public et privé, parmi lesquelles le correspondant local de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Ouka Ba..
Emprunter la route nationale 16 (RN16) entre Gao et Sévaré, axe vital reliant le Nord et le Sud du Mali, est devenu une épreuve périlleuse en raison d’une insécurité extrême et d’une dégradation avancée de la chaussée, selon le témoignage de voyageurs..
Le président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers le partenaire Unicef sur financement de GAVI-Mali, a offert au district sanitaire de Kangaba un véhicule flambant neuf de type Toyota..