
Elles disposent de 72 heures pour faire par parvenir leurs propositions et suggestions
Il s’agissait des organisations de femmes, de jeunes et de personnes vivant avec un handicap, des organisations intervenant dans le domaine de la gouvernance, des libertés, des droits humains, contre la corruption (dont la Commission nationale des droits de l’Homme). C’était en présence des rapporteurs et experts membres de la commission de rédaction du projet de Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale. Cette Charte est le document de référence pour toutes initiatives, actions et activités qui concourent à la sécurité, à la paix, à la réconciliation nationale, à la cohésion sociale et au vivre-ensemble au Mali.
Le président de la commission de rédaction a rappelé le cadre de la mission de son regroupement ainsi que le processus d’élaboration de l’avant-projet de Charte pour la paix et la réconciliation nationale. Ousmane Issoufi Maïga a apprécié les contributions positives et les observations pertinentes qui ont servi à enrichir le document. Il a souhaité recevoir de nouvelles propositions, contributions, suggestions et observations dans les 72 heures sur la table des experts membres de la commission de rédaction. Il dit rester convaincu que leurs contributions seront significatives, pertinentes, citoyennes et patriotiques à la hauteur de leur place et rôle dans notre société et au sein de notre Nation.
À sa suite, le sommaire du document a été présenté à l’assistance, notamment des dispositions générales, de la réconciliation nationale, de la cohésion sociale et du vivre-ensemble, de l’éducation à la culture de la paix et de la santé. Mais aussi des responsabilités des départements en charge de la Justice, de la Sécurité, de la Défense, de l’Administration du territoire et de la Réconciliation. Sans oublier les dispositions finales, notamment la mise en œuvre de la Charte nationale et le suivi-évaluation, de la révision et de l’entrée en vigueur de la Charte nationale.
Pour leur part, les participants ont apprécié la qualité de la présentation du document avant de féliciter les experts membres de la commission de rédaction pour le travail abattu. Quelques observations ont porté, entre autres, sur la mission de la commission en matière d’actions, l’implication des chefs religieux et coutumiers pour une vraie réconciliation, la reconnaissance de la société civile par la nouvelle Constitution, l’utilisation du document de la Charte dans l’enseignement.
En réponse, le président de la commission de rédaction a promis de prendre note de toutes les observations et propositions faites par les participants pour les insérer dans le document. Avant d’insister sur le délai de 72 heures pour mieux réfléchir aux suggestions à faire.
Souleymane SIDIBE
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.