Le ministre Diop au Forum de Bruxelles : «Les défis les plus importants sont liés à la gouvernance mondiale qui est en faillite totale»

Le Forum de Crans Montana sur l’Afrique sous le thème «Dresser l’état d’un monde en danger, relever les défis les plus urgents» s’est tenu du 29 juin au 2 juillet 2022 dans la capitale belge. Notre pays y était représenté par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Dans son intervention,

Publié lundi 04 juillet 2022 à 05:19
Le ministre Diop au Forum de Bruxelles : «Les défis les plus importants sont liés à la gouvernance mondiale qui est en faillite totale»

Abdoulaye Diop a évoqué la situation du Mali et du continent tout entier, qui souffrent actuellement des politiques d’ingérence et de domination de l’Occident Excellences Messieurs les anciens présidents, anciens Premiers ministres, Cher ami Jean Paul Carteron, Distingués invités.

Mesdames et messieurs. C’est toujours difficile de parler en dernier lieu. Je pense que tout a été dit. Je vais être bref. Je suis là pour représenter le colonel Assimi Goïta qui est le président de la Transition malienne. Je vous transmets ses amitiés.

En lisant la thématique de cette réunion et en essayant d’être focalisé, je peux dire que les défis les plus importants auxquels nous faisons face dans le monde, ce sont les défis liés au leadership et à la gouvernance mondiale qui sont en faillite totale. C’est pourquoi, nous n’arrivons à régler presqu’aucun de nos problèmes en ce moment. Parce que nous n’avons ni les pays ni les dirigeants ni les organisations qui ont la capacité ni même la légitimité de régler les problèmes qui se posent à nous.

Si je prends le cas spécifique du Mali qui est aujourd’hui dans cette difficulté particulière. Je crois que le problème du Mali est lié à une erreur géostratégique monumentale qui a été l’intervention occidentale en Libye qui a été mal pensée, mal exécutée et l’objectif n’a pas été défini. Je pense qu’on parle récemment de l’Ukraine. Mais avant l’Ukraine, il y a eu des erreurs stratégiques monumentales qui ont fait qu’on a renversé un régime qui a projeté des rebelles et des groupes terroristes au Nord du Mali.


Ce qui a fait que le Mali a perdu les deux tiers de son territoire. Aujourd’hui, l’insécurité touche l’ensemble de la région. Et ce ne sont pas les seules erreurs, il y en a eu beaucoup. L’Irak a été attaqué sur la base de prétextes fallacieux, nous le savons aujourd’hui.  Ce qui s’est passé en Syrie. Donc, nous avons une répétition de crises qui se passent. Parce que nous avons une gouvernance mondiale qui a été dominée par des approches unilatérales qui nous ont amenés dans des problèmes que personne n’assume.

Aujourd’hui, si on veut repartir à la base, de mon point de vue, c’est de sortir de ce schéma d’agressions, des réponses militaires militaristes. Parce que, toutes nos solutions, même par rapport à la gouvernance mondiale, c’est de favoriser des réponses militaires.

Or, nous savons qu’aujourd’hui en Afrique notre premier défi, c’est notre jeunesse.  Si nous arrivons à créer des emplois, industrialiser le continent, à faire avancer l’intégration régionale, nous créerons plus de richesses que l’aide au développement peut nous apporter. Je crois que c’est ça, la véritable prévention des conflits. Si nous occupons nos jeunes, nous ne ferons pas face à ces groupes terroristes aujourd’hui, parce qu’ils n’auront pas de souche pour recruter les uns et les autres. Je crois qu’il faut sortir de cette approche.

Il faut que nous nous revoyions tout notre logiciel par rapport à la façon dont nous traitons entre nous, le président Yaya Boni en a parlé. C’est la faillite de la diplomatie mondiale, parce qu’on ne dialogue plus, on ne se parle plus. On se rend compte que l’Occident même est devenu une minorité dans le monde.

Il y a eu quand même des puissances démographiques et économiques importantes qui sont apparues qui ne sont pas dans la gouvernance mondiale. Comment nous pouvons faire en sorte de pouvoir avoir une gouvernance mondiale qui soit inclusive qui nous permet d’apporter une réponse, si on veut traiter avec l’Afrique dans cette gouvernance mondiale, il y a quelques éléments clés.

Il faut qu’on sorte des politiques d’ingérence et des politiques de domination, qu’on laisse les Africains travailler ensemble, trouver des solutions. Parce que, chaque fois que les autres sont venus mettre le pied dedans, le terrorisme qu’on a, c’est un peu ça. On a notre responsabilité, mais ce sont des choses qu’on nous a amenées. Pour moi, l’ingérence, on doit sortir. On doit pouvoir respecter les Africains. Que les Africains ne soient pas des sujets, mais des acteurs pour pouvoir façonner des solutions ensemble. Ce sont des difficultés auxquelles mon pays, le Mali fait face.

Monsieur Sawaris en a parlé. Il y a beaucoup de potentialités, mais tant que nous ne changeons pas notre logiciel de travailler avec le continent. Tant qu’on pense qu’on peut venir avec des pressons, des interventions militaires, changer la donne du continent, je pense qu’on passe complètement à côté. Laissons les Africains travailler. Nous avons aussi notre responsabilité.

Nous avons failli par rapport à l’intégration du continent. Soixante (60) ans après les indépendances, je peux dire que le bilan est décevant. On ne parle même plus d’intégration régionale, on parle de coopération régionale. Je crois que cela n’est pas la faute des autres, c’est la faute des Africains. Les autres ont leur responsabilité, mais les Africains aussi, nous avons failli, nous devons le reconnaitre.

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner