
Il rassemble plusieurs éléments emblématiques, notamment le peuple, le territoire et les ressources naturelles. Le sens du logo et tous ses éléments constitutifs, a été expliqué mardi dernier à travers une vidéo projetée au CICB, lors de la remise officielle du projet de Charte au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.
Le soleil symbolise la puissance naturelle à valoriser pour un développement harmonieux. Ses rayons représentent l’énergie vitale, la chaleur humaine et l'espérance du Mali nouveau. Les deux personnes débout, les mains levées vers le ciel, traduisent la joie collective, la dignité, la solidarité et la quête d’élévation. Elles incarnent un peuple uni, tourné vers l’avenir. La dune rappelle l’immensité sahélo-saharienne, la mémoire des routes transsahariennes et la résilience des populations.
Les pépites d’or brillantes sont le reflet des richesses minières et du potentiel économique. Elles symbolisent aussi les ressources naturelles à préserver et à valoriser. Le fleuve symbolise la vie, la fertilité et l’unité. Il représente le lien vital entre les régions, les communautés et les cultures. Le champ de riz, avec ses pousses régulières et verdoyantes, évoque l’agriculture nourricière et le savoir-faire paysan. Il souligne le potentiel agricole du pays et son rôle central dans la souveraineté alimentaire.
Ensemble, ces symboles forment une image forte et cohérente d’un pays riche, d’un peuple résilient, solidaire et profondément attaché à la paix, à la sécurité, à la cohésion sociale et au vivre-ensemble.
Souleymane SIDIBE
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.