
Le directeur du bureau régional de l’UNHCR était venu faire le point de la coopération entre son organisation et le Mali
En visite de travail dans notre pays, le directeur du Bureau du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Abdouraouf Gnon Kondé, a été reçu hier à la Primature par le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga. Il était accompagné du représentant de cette agence onusienne au Mali, Georges Patrick Menze.
Le directeur du bureau régional de l’UNHCR était venu faire le point de la coopération entre son organisation et le Mali. Il s’est réjoui de la qualité de cette coopération. «Elle se porte excellemment bien. Le Mali est un pays d’accueil qui reçoit les réfugiés dans les communautés», a-t-il témoigné, avant d’ajouter qu’il était de bon ton de rencontrer le Général de division Abdoulaye Maïga en sa qualité de ministre de l’Administration territoriale et de la Décentration.
Selon le responsable régional du HCR, les échanges avec le Premier ministre ont porté sur comment stabiliser la situation des réfugiés et voir les opportunités de financements auxquels le Mali peut avoir accès notamment ceux de la Banque mondiale pour y arriver. Abdouraouf Gnon Kondé a promis de suivre les orientations du Chef de gouvernement et de s’assurer, dans les jours à venir, que la question du financement soit traitée quand on sait que Mali compte aujourd’hui près de 230.000 réfugiés composés essentiellement de ressortissants du Burkina Faso.
Par ailleurs, le directeur du HCR pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre a félicité notre pays pour l’adoption, au cours de ce mois de mai, du projet de loi portant statut de l’apatride au Mali contrairement à de nombreux pays dans la sous-région. Cela, a-t-il salué, malgré tous les défis auxquels le pays fait face actuellement.
Mohamed DIAWARA
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.