Le directeur du bureau régional de l’UNHCR était venu faire le point de la coopération entre son organisation et le Mali
En visite de travail dans notre pays, le directeur du Bureau du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Abdouraouf Gnon Kondé, a été reçu hier à la Primature par le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga. Il était accompagné du représentant de cette agence onusienne au Mali, Georges Patrick Menze.
Le directeur du bureau régional de l’UNHCR était venu faire le point de la coopération entre son organisation et le Mali. Il s’est réjoui de la qualité de cette coopération. «Elle se porte excellemment bien. Le Mali est un pays d’accueil qui reçoit les réfugiés dans les communautés», a-t-il témoigné, avant d’ajouter qu’il était de bon ton de rencontrer le Général de division Abdoulaye Maïga en sa qualité de ministre de l’Administration territoriale et de la Décentration.
Selon le responsable régional du HCR, les échanges avec le Premier ministre ont porté sur comment stabiliser la situation des réfugiés et voir les opportunités de financements auxquels le Mali peut avoir accès notamment ceux de la Banque mondiale pour y arriver. Abdouraouf Gnon Kondé a promis de suivre les orientations du Chef de gouvernement et de s’assurer, dans les jours à venir, que la question du financement soit traitée quand on sait que Mali compte aujourd’hui près de 230.000 réfugiés composés essentiellement de ressortissants du Burkina Faso.
Par ailleurs, le directeur du HCR pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre a félicité notre pays pour l’adoption, au cours de ce mois de mai, du projet de loi portant statut de l’apatride au Mali contrairement à de nombreux pays dans la sous-région. Cela, a-t-il salué, malgré tous les défis auxquels le pays fait face actuellement.
Mohamed DIAWARA
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..