Ce panafricaniste à la conviction chevillée au
corps, au style rutilant, flamboyant et à la méthode avérée efficace a su
donner, avec d’autres dirigeants historiques de notre continent, une âme
éternelle à la lutte pour l’indépendance de nos pays. C’est pour son leadership
africain, son combat politique pour la libération de l’Afrique du joug de la
colonisation et la logique de ses réflexions qu’historiens et analystes
politiques continuent de lui tresser des couronnes de lauriers, bien des années
après sa mort.
Ce visionnaire avait un temps d’avance sur ses contemporains. Pendant des années, celui qui prônait la formation d’une
identité supranationale «les États Unis d’Afrique» s’est attaché à combattre la
domination des colonisateurs et leurs suppôts à armes inégales, mais avec
méthode, efficacité et fermeté. Il fut, avec d’autres dignes Africains des
éveilleurs de la conscience du continent. Kwame Krumah était un dirigeant
consciencieux avec une profondeur d’analyse indispensable à la prise de décisions
responsables pour l’intérêt de son peuple et du continent africain.
Il a amené les peuples africains à comprendre ce qu’ils apportent à l’existence en ayant en filigrane le sentiment d’appartenir à l’humanité, la vraie qui ne fait pas de distinction entre les hommes. Né en 1909 dans un village du sud-ouest du Ghana, alors colonie britannique Kwame N’krumah est devenu le premier président du Ghana indépendant après la création de la République le 1er juillet 1960, après avoir occupé le poste de Premier ministre du pays. En 1966, alors qu’il est en visite diplomatique en Chine, le président ghanéen est renversé par un coup d’État militaire. Kwame N’krumah ne rentrera jamais dans son pays. Il trouve refuge chez son allié le président guinéen Sékou Touré et il meurt d’un cancer en Roumanie en 1972.
Alassane Souleymane
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.