
Ce panafricaniste à la conviction chevillée au
corps, au style rutilant, flamboyant et à la méthode avérée efficace a su
donner, avec d’autres dirigeants historiques de notre continent, une âme
éternelle à la lutte pour l’indépendance de nos pays. C’est pour son leadership
africain, son combat politique pour la libération de l’Afrique du joug de la
colonisation et la logique de ses réflexions qu’historiens et analystes
politiques continuent de lui tresser des couronnes de lauriers, bien des années
après sa mort.
Ce visionnaire avait un temps d’avance sur ses contemporains. Pendant des années, celui qui prônait la formation d’une
identité supranationale «les États Unis d’Afrique» s’est attaché à combattre la
domination des colonisateurs et leurs suppôts à armes inégales, mais avec
méthode, efficacité et fermeté. Il fut, avec d’autres dignes Africains des
éveilleurs de la conscience du continent. Kwame Krumah était un dirigeant
consciencieux avec une profondeur d’analyse indispensable à la prise de décisions
responsables pour l’intérêt de son peuple et du continent africain.
Il a amené les peuples africains à comprendre ce qu’ils apportent à l’existence en ayant en filigrane le sentiment d’appartenir à l’humanité, la vraie qui ne fait pas de distinction entre les hommes. Né en 1909 dans un village du sud-ouest du Ghana, alors colonie britannique Kwame N’krumah est devenu le premier président du Ghana indépendant après la création de la République le 1er juillet 1960, après avoir occupé le poste de Premier ministre du pays. En 1966, alors qu’il est en visite diplomatique en Chine, le président ghanéen est renversé par un coup d’État militaire. Kwame N’krumah ne rentrera jamais dans son pays. Il trouve refuge chez son allié le président guinéen Sékou Touré et il meurt d’un cancer en Roumanie en 1972.
Alassane Souleymane
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.