
Dans la Capitale de l’or blanc, ils sensibilisent et informent les cotonculteurs sur la tenue des élections prochaines en vue de renouveler les instances de leur organisation. Dans cette optique, la délégation a rencontré lundi les producteurs de coton de l’Union des secteurs de Koutiala, M’Pessoba, Konséguéla, Molobala, Zébala et autres villages environnants. C’était dans les locaux du Conseil de cercle de Koutiala pour leur expliquer les missions du bureau provisoire dirigé par le mandataire judiciaire.
À cet effet, Souleymane Fomba a rappelé que c’est suite à des irrégularités qui ont émaillé les dernières élections qu’il a été nommé par une décision de justice sur proposition du gouvernement. Le but est, selon lui, de faire en sorte que les producteurs de coton soient représentés au plus haut niveau par des personnes qu’ils ont eux-mêmes choisies librement et démocratiquement. En la matière, le mandataire judiciaire précisera que le fait d’empêcher des gens qui n’ont rien à voir avec le coton d’être candidats à l’élection des producteurs de l’or blanc est un gage de transparence de la part du gouvernement. Celui-ci entend, à son avis, mettre tout en œuvre pour que les élections se déroulent dans les règles de l’art.
En réponse aux préoccupations exprimées par les producteurs, il a assuré qu’il se rendra à Bla et dans d’autres localités. Avant de terminer sa tournée dans les régions CMDT de Fana, de Dioïla juste avant le début du mois de Ramadan. «C’est à l’issue de ces différentes missions que sera rédigé et discuté en atelier le document sur les conditions de participation, les critères d’éligibilité et le chronogramme électoral», a assuré Souleymane Fomba.
Le document qui fera également la synthèse des préoccupations exprimées par les producteurs, sera traduit dans toutes les langues nationales afin que tous les cotonculteurs soient au même niveau d’information, a ajouté Souleymane Fomba. Le travail sera fait par une équipe collégiale composée de représentants des syndicats, des producteurs, de la Chambre d’agriculture et des départements techniques avec lesquels les producteurs travaillent. Ce document consensuel servira de base pour l’organisation des élections prochaines.
Cette démarche cadre avec les attentes des producteurs, a confirmé un producteur de coton. «C’est nous-mêmes qui avons souhaiter cette administration de transition pour doter l’organisation de textes fiables garantissant la tenue d’élections libres, transparentes et crédibles», a expliqué Gaoussou Sanogo, qui s’est dit rassuré.
Quant à Yacouba Dembélé, président du secteur de Zebala, il a estimé que les élections passées n’ont pas été truquées notamment dans sa zone, ajoutant ne pas voir la nécessité de reprendre l’élection dans sa circonscription électorale. Souleymane Fomba a insisté sur la nécessité d’organiser de nouvelles élections au niveau de tous les secteurs.
Envoyé spécial
N’Famoro KEITA
Rédaction Lessor
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.