Kouralé : Jour de malheur pour la mère des jumeaux

Accompagnée de ses jumeaux, elle attendait des petits gestes de la part des bonnes volontés au bord de la rue. Elle a eu la surprise de sa vie sous la forme d’un sachet bleu dont elle se souviendra longtemps

Publié mercredi 12 février 2025 à 07:33
Kouralé : Jour de malheur pour la mère des jumeaux

 Aïcha fait partie de ces nombreuses femmes qui passent la journée aux abords des grandes artères avec des enfants, censés être des jumeaux (en réalité pas toujours). Au niveau des carrefours des grandes artères de la ville, il suffit qu’un motocycliste ou une voiture s’arrête aux feux tricolores pour que ces dames (souvent très jeunes) s’approchent avec ces jumeaux pour quémander de l’argent.


A  l’origine, cette pratique répondait à un besoin traditionnel, avant de devenir au fil des ans, une véritable source de revenus pour beaucoup de femmes (pour la plupart, venues du village). Accompagnées de leurs enfants, elles passent toute la journée aux abords des artères. Chose qui n’est pas toujours sans conséquences. Même si elles y trouvent leur compte, elles et leurs progénitures (jumeaux ou pas) sont exposés à des risques d’accidents de voiture, voire des agressions physiques, entre autres.

 

UNE PLACE FIXE ET RECONNUE- Aïcha est une résidente de Kouralé (Commune rurale de Kalabancoro). à l’image donc de ces femmes mères de jumeaux auxquelles nous faisions allusion plus haut, elle sillonne les rues, accompagnée des jumeaux à longueur de journée, le long des grandes artères de la ville de Bamako. Ce jour-là, elle a rallié le quartier Garantiguibougou 30 mètres, en Commune V du District de Bamako. Là, la mère des jumeaux dispose d’une place fixe et reconnue par toutes celles qui pratiquent ce qui est devenu un métier pour ces mères de jumeaux ou jumelles.

Aux environs de 10 heures, comme  il est de coutume, l’endroit grouillait de véhicules de toutes marques et de tous types. Tenant la main des enfants, Aïcha se démenait dans une atmosphère surchauffée par le vrombissement des moteurs et le bruit des klaxons, le tout dans un nuage de fumée qui s’échappe des tuyaux de ces véhicules, dont des mastodontes.

Malgré cette atmosphère invivable, la mère de jumeaux ne recule pas face à un obstacle. Les feux tricolores venaient de passer au rouge, obligeant les conducteurs d’engins à s’arrêter. Dans la foulée, tenant toujours les mains de ses jumeaux, Aïcha se faufila dans la file de véhicules pour venir s’arrêter devant une grosse cylindrée, aux vitres teintées. Elle voyait à peine le conducteur de cette voiture dont l’apparence ne trompait pas.

 Son propriétaire est une personne qui visiblement, a les moyens, comme on le dit. La mère des jumeaux tapa sur la vitre côté chauffeur pour se faire remarquer par le conducteur.

Ses efforts paieront, car le conducteur l’a bien remarquée, et lui a même remis un billet de 5.000 Fcfa, en plus d’un sachet en plastique de couleur bleue. Puis, le feu passa au vert, et le chauffeur accéléra pour repartir en trombe. Les 5.000 Fcfa dans une main, le sachet bleu et son contenu dans l’autre, très joyeuse Aïcha contenait difficilement son émotion. Elle monologuait en faisant des bénédictions à ce bienfaiteur qui semble lui avoir été envoyé par Dieu, le Tout-Puissant. La dame ne résista pas à ouvrir le sachet bleu dont le contenu ressemblait à quelque chose de mou.

Sur place, la dame avait même fait des envieux dans le groupe de mendiants qui se trouvaient dans les alentours. Curieux, certains cherchaient même à toucher le sachet pour connaître ce qui s’y trouvait.

D’autres croyaient plutôt que le contenu devrait être, soit du poisson ou de la viande fraiche en grande quantité. La journée était déjà bonne pour Aïcha et ses enfants. Sans perdre de temps, elle retourna à la maison avec ses mômes, le cœur totalement rempli de joie. Une fois chez elle, Aïcha qui croyait qu’elle avait de la viande, commença à réunir les conditions pour la cuisson.

Et lorsqu’elle déballa le sachet, elle a été désagréablement surprise : le sachet contenait un serpent. Totalement paniquée, elle cria à gorge déployée pour alerter les voisins de la macabre découverte qu’elle venait de faire dans le sachet qu’un individu lui a remis au bord de la route. Dans le feu de l’action, les voisins envahirent le domicile de la jeune dame, alors que le reptile s’était échappé.

L’urgence étant désormais de neutraliser le reptile. Comme toujours, une folle rumeur s’est répandue, faisant état que la mendiante avait été mordue par le serpent sans en apporter la preuve. En tout cas, la rumeur persista et on raconte que des dames avaient juré de ne plus  mendier sur le trottoir.

Mahawa DembéLé

Rédaction Lessor

Lire aussi : Kénièba : Les gendarmes démantèlent un réseau de braqueurs

Les forces de sécurité veillent au grain à Kéniéba, localité aurifère de la région de Kayes. La semaine dernière les éléments du Commissaire Moustapha Kanté du commissariat de police de Kéniéba ont mis six bandits de grand chemin hors d’état de nuire..

Lire aussi : Nioro : Les FAMa neutralisent deux bandits armés

L’état-major général des Armées a annoncé, ce lundi 8 septembre 2025, la neutralisation de deux bandits armés entre Béma et Nioro. Elle fait suite à une patrouille des Forces armées maliennes (FAMa) dans le cadre de la sécurisation de l’axe routier Nioro-Diéma..

Lire aussi : Kénièba : La police interpelle six bandits de grand chemin

Si tout se passe comme prévu les nommés S.K alias « Dousey » (19 ans), Y.D alias "Commando" (36 ans), M.D (29 ans), M.D (23 ans), M.S (19 ans) et M.K (25 ans), comparaîtront devant des juges pour leur implication dans des cas de vols qualifiés et détention de stupéfiants..

Lire aussi : Recrudescence des attaques terroristes : L’armée libère des otages à Nioro du Sahel

Depuis le 5 septembre 2025, des groupes armés terroristes tentent d’imposer un blocus sur la ville de Nioro du Sahel en représailles au soutien manifeste de sa population aux Forces de défense et de sécurité. Sur toutes les routes menant à la ville de Nioro, nous avons eu écho des enlève.

Lire aussi : Sénou : Trois bandits désormais hors d’état de nuire

Les policiers poursuivent imperturbablement leur traque contre les bandits de tout acabit, afin de permettre aux citoyens de vaquer librement à leurs occupations. La semaine dernière, les limiers du commissariat de police de Sénou sont sortis victorieux face à trois individus spécialisés dans .

Lire aussi : Boulkassoumbougou : Un redoutable duo désormais au gnouf

M.T alias « Tiana » et son complice I.S sont deux bandits de grand chemin qui ne feront plus peur aux populations des secteurs où ils sévissaient depuis un bon moment en Commune I du District de Bamako..

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 10 septembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 10 septembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:54

Environnement et assainissement : La ministre Mariam Tangara reçoit une mission de la Banque Mondiale

Une équipe technique de la Banque mondiale, en fin de mission, a été reçue, jeudi dernier, par Doumbia Mariam Tangara, ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:21

BAMBA : Inauguration d’une nouvelle mosquée, symbole de foi et de résilience

Le vendredi 5 septembre 2025, la ville de Bamba a vécu un moment fort avec l’inauguration officielle de sa nouvelle mosquée, en coïncidence avec la célébration de la naissance du Prophète Mohamed (PSL) et la prière hebdomadaire du Jumu’a..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 septembre 2025 à 11:54

Ravitaillement en eau potable : Qui a dit que le pousse-pousse s’arrête au mur

Dans certains quartiers de Bamako, l’eau potable est livrée en pousse-pousse par des revendeurs. Ce travail pénible rythme le quotidien de certains jeunes venus de la campagne. Nous nous sommes intéressés à certains d’entre eux, à Lafiabougou, un quartier populaire de la Commune IV du District de Bamako.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:14

Année de la Culture : Ami Koïta, marraine du mois de septembre

Pendant 30 jours, elle partagera ses expériences avec la jeunesse dans le cadre de la mise en œuvre du projet Culture 2025.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:03

L’Inde est-elle un «roi des taxes»? Pas vraiment.

L’idée que les taxes douanières de l’Inde sont démesurément élevées est largement répandue, mais elle est fausse. Il existe des facteurs subjectifs lorsqu’il s’agit d’un pays, comme la qualité de vie, la courtoisie publique ou même la façon dont les étrangers sont accueillis. Mais les taxes sont quantifiables et il ne devrait pas y avoir de place pour la subjectivité. Examinons donc les faits de cette affaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 12:59

Tour cycliste de Côte d’Ivoire : Le Mali sur le podium

La 31è édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire a connu son épilogue, samedi dernier, avec le sacre de Steve Ngueguim. Le jeune prodige du cyclisme camerounais, 24 ans seulement, s'est hissé sur la première marche du podium en bouclant les 7 étapes (767 kilomètres) de la course avec un chrono de 55 h 47 min 41 sec..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner