Koulikoro : les résultats de l’enquête SMART sur la nutrition disséminés

Le taux de malnutrition de la Région de Koulikoro est de 10,9%

Publié vendredi 08 avril 2022 à 06:33
Koulikoro : les résultats de l’enquête SMART sur la nutrition disséminés

La salle de conférence du conseil régional a servi de cadre lundi à la dissémination des résultats de l’Enquête nationale nutritionnelle anthropométrique et de mortalité rétrospective au Mali (Smart). La séance était présidée par le 2è adjoint du préfet Ousmane Keita représentant le gouverneur de la région, en présence du représentant du président du conseil régional Boubacar Massa.

Cet atelier de dissémination organisé par la direction régionale de la santé et de l’hygiène publique conjointement avec la direction régionale du développement social et de l’économie solidaire vise, entre autres, objectifs selon Ousmane Keita, à disséminer les résultats de l’enquête Smart dans toutes les régions et le District de Bamako, présenter les résultats de l’enquête avec l’ensemble des acteurs, échanger sur les résultats de l’enquête.


Les enquêtes révèlent que malgré la crise sécuritaire, la dégradation de la situation socio-économique depuis une décennie, le taux de malnutrition aiguë globale tourne autour de 10%. Cela dénote des efforts inlassables que les hautes autorités du pays et leurs partenaires sont entrain de fournir au quotidien. «Le taux de Koulikoro est de 10,9% pour un taux national de 10%.

Avec un taux de 15,9% la situation de la malnutrition au niveau des déplacés est alarmante. Au Mali la mise au sein  précoce est à 83,5% et c’est le taux le plus élevé de la sous région, l’allaitement maternel exclusif est à 47,6%. Pour la mise au sein précoce aussi bien que l’allaitement exclusif le Mali est pratiquement en tête, seul le Bénin nous dépasse», a précisé la sous directrice nutrition, Dr Adama Coulibaly.


Aussi, a-t-elle expliqué, il  y a des problèmes quant à la diversification de l’alimentation à partir de 6 mois parce que certaines mères ne comprennent pas que le lait maternel ne couvre plus tous les besoins énergétiques de l’enfant à partir de 6 mois. C’est à ce stade que la malnutrition apparaît et que la diversification de l’alimentation s’impose donc chacun doit fournir des efforts dans ce sens, a-t-elle préconisé.

Les débats ont porté, entre autres, sur la nutrition des enfants au niveau des sites de déplacés, la malnutrition aiguë et sévère à Koulikoro, la malnutrition chez les enfants de 0 à 5 ans, des personnes âgées, l’institutionnalisation de l’enquête Smart, la non prise en compte des données de la Région de Taoudéni, le nombre d’enfants identifiés, planifiés et atteints par la malnutrition.

à en croire le Dr Ibrahim Konaré, spécialiste en politique nutritionnelle à la direction générale de la santé et de l’hygiène publique, les données de cette enquête servent à la prise des décisions idoines.  Cependant, a-t-il expliqué, quelques difficultés persistent dans le déroulement notamment le défi sécuritaire qui fait que l’enquête n’est pas possible dans toutes les régions du pays surtout dans les zones conflictuelles.


Rappelons que cette enquête a été élaborée par l’Institut national de la statistique (INSTAT) en collaboration avec la direction générale de la santé et de l’hygiène publique. Elle a été appuyée techniquement et financièrement par l’UNICEF, le PAM, l’OMS et la FAO.

 

Amadou MAÏGA

Amap-Koulikoro

Rédaction Lessor

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner