Koro : Dioungani retrouve la paix et la tranquillité

Tout est bien qui finit bien. Les communautés des Dogons et Peulhs du village de Dioungani, chef-lieu d’arrondissement et de la Commune, ont décidé d’enterrer la hache de guerre et de revenir réoccuper l’ancien site du village à partir du 14 novembre dernier.

Publié mercredi 07 décembre 2022 à 06:15
Koro : Dioungani retrouve la paix et la tranquillité

Le village avait été abandonné par tous le 21 janvier 2020 suite à des tensions

C’est à la faveur d’une médiation à l’initiative de l’Association Monobeme de Koro et de l’ONG Initiative malienne d’appui au développement local (Imadel) avec l’accompagnement des autorités administratives, politiques et coutumières.

Il est utile de préciser que le village avait été abandonné par tous le 21 janvier 2020 à la suite de tensions intercommunautaires qui avaient eu de nombreuses conséquences sur la vie des communautés et le vivre ensemble. 

La première rencontre intercommunautaire après le retour sur l’ancien site du village a été organisée  le samedi 27 novembre dernier par l’Imadel, en partenariat avec l’équipe régionale d’appui à la réconciliation sur financement de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali (Minusma). Elle a été l’occasion pour les communautés de se parler sincèrement et d’afficher clairement leur volonté de se pardonner et de vivre ensemble. Pour ce retour tant espéré par toutes les communautés, plusieurs défis se posent aux populations parmi lesquels la problématique d’approvisionnement en eau potable.

Parce que la grande mare du village dont le niveau baisse depuis la fin de l’hivernage reste la seule source d’eau que les hommes ont en partage avec les animaux. 
Daouda Aladji Barry, chef de village de «Dioungani Peulh» relève que la population est obligée de parcourir 7 à 8 km pour s’approvisionner en eau potable.  C’est pourquoi, les communautés ont profité de cette rencontre pour formuler certaines recommandations.

Il s’agit de l’appui à la reconstruction des maisons, la réalisation des points d’eau potable, la réhabilitation des bâtiments en banco avec la dotation de chaque famille d’un fonds de 500.000 Fcfa, la reconstruction du Centre de santé communautaire (Cscom) et de la medersa. La reconstruction du marché et celui à bétail, la mise en place et le développement d’activités génératrices de revenus pour les jeunes et les femmes afin de consolider la résilience économique locale.

Au nom des deux communautés, Moussa Eruko Guindo a remercié l’ONG Imadel et ses partenaires pour avoir facilité l’organisation de la première rencontre intercommunautaire sur l’ancien site du village. Il a aussi lancé un cri de cœur à l’État et aux partenaires techniques et financiers pour soutenir dans l’urgence les communautés de Dioungani dans leur volonté de vivre ensemble en toute quiétude.

Rappelons que l’ONG Imadel, en collaboration avec l’équipe régionale d’appui à la réconciliation et sous financement de la Minusma, intervient dans le Cercle de Koro, depuis 2019, dans le cadre du projet «Consolidation de la paix et renforcement des moyens de résilience dans le Cercle de Koro». Son implication  a permis de renouer le dialogue entre les communautés, la réouverture des routes, des pistes de transhumance, des marchés et la fréquentation entre les communautés. La deuxième phase de ce projet qui a débuté en 2022, vise à consolider la paix et le vivre ensemble dans le Cercle de Koro.

Le coordinateur de l’ONG Imadel, Ali Diallo, a donné l’assurance que les recommandations issues de cette première rencontre intercommunautaire de Dioungani seront transmises à qui de droit. Cela afin de soutenir dans l’urgence cette volonté commune d’aller à la paix et au renforcement du vivre ensemble. 

Moussa  NIANGALY
Amap-KORO

Rédaction Lessor

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner