Kolondièba : Des kits alimentaires pour les déplacés internes

Le 11 août dernier, le sous-préfet de Farako, Sidi Cissé, a présidé la cérémonie de distribution d’un important lot de kits alimentaires aux personnes déplacées internes. Il est composé de sacs riz, de haricots, de bidons d'huile, de sel, de vitablé. Dans le Cercle de Fakola, 16 familles de déplacés et 11 familles d’accueil sont bénéficiaires de cette première tranche de dons alimentaires.

Publié mercredi 13 août 2025 à 08:42
Kolondièba : Des kits alimentaires pour les déplacés internes

Les bénéficiaires ont remercié les autorités du pays qui ont toujours pensé

aux personnes en situation difficile

Il faut rappeler que les pays sahéliens traversent actuellement une crise sécuritaire engendrant le déplacement des populations avec comme conséquence une crise alimentaire tant au niveau des déplacés qu’au niveau des populations d’accueil. Les gouvernements des différents pays concernés se sont donnés la main pour minimiser les conséquences de ce fléau. C’est dans ce cadre que l’Association pour le développement communautaire (ONG-ADAC ) et son partenaire «Pain Pour Le Monde Allemagne/service protestant du développement» ont volé au secours des populations vulnérables dans trois cercles : Kolondièba, Kadiana et Fakola. Ces activités sont menées par le projet de renforcement de la Résilience des populations vulnérables par le lien entre l’aide humanitaire, le développement durable et la consolidation de la paix (SPGRN).

Après avoir symboliquement remis un kit alimentaire à un bénéficiaire, le sous-préfet de Farako, Sidi Cissé a remercié les autorités pour leur soutien aux personnes en difficulté et les  ONG partenaires qui ont initié ce geste louable.

Très touché par ce geste de solidarité, le maire de la Commune de Fakola, Moussa Karim Sangaré, a remercié les autorités du pays qui ont toujours pensé aux personnes en situation difficile. Il dira que l’entraide est une tradition ancestrale qui constitue le ciment de notre société. Moussa Karim Sangaré a salué l’ONG ADAC et ses partenaires pour ce soutien inestimable à sa population.

Le projet SPGRN, selon son représentant Sékou Traoré,  œuvre pour soutenir les personnes en difficulté due à l'insécurité, aux conflits inter-communautaires et au changement climatique. Les bénéficiaires, par la voix de leur représentant, ont souhaité la fin de l’insécurité dans notre pays tout en saluant le gouvernement et les partenaires qui ont bien voulu soulager leur peine en leur donnant des vivres en cette période difficile.

Nouhoum Mamadou KONE / AMAP - Kolondièba

Lire aussi : Citoyenneté, leadership et engagement : Le prefodep façonne une nouvelle génération de jeunes maliens

Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..

Lire aussi : Feuille de route de l’an II : Le président de la commission nationale de la Confédération AES du Burkina Faso prend langue avec le ministre Abdoulaye Diop

Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.

Lire aussi : Présentation de vœux de nouvel An à Koulouba : Le soutien des forces vives de la nation et les assurances du chef de l’état

Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vœux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalit.

Lire aussi : Mali : La Police nationale appelle au calme à l'occasion du match Mali–Sénégal

À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..

Lire aussi : Audit du financement public des partis politiques : La section des comptes de la cour suprême publie son rapport

Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.

Lire aussi : Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta fixe le cap pour 2026

Dans ses vœux de Nouvel an, le Chef de l’État a expliqué que le temps de l’improvisation est révolu et qu’il ne saurait y avoir de place pour l’à-peu-près, parce qu’il a fait le choix de rompre avec la navigation à vue. Le Président Goïta a désormais doté la Nation d’une bouss.

Les articles de l'auteur

Kolondièba : un Forum sur le changement climatique à l'intention des femmes

L'ONG ADAC, en partenariat avec Pain Pour le Monde/Service Allemand de développement, a organisé un atelier intitulé" Forum d'apprentissage mutuel des femmes sur le changement climatique du 30 au 31 décembre dernier. C’était à l’intention des femmes des Cercles de Kolondièba, Kadiana et Fakola..

Par Nouhoum Mamadou KONE / AMAP - Kolondièba


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:11

Kolondièba : Le projet RPV-GRN lancé pour renforcer la résilience des populations

L’Association pour le développement et l’appui aux communautés (ADAC), une ONG, a procédé, mardi dernier, au lancement de son projet Renforcer la résilience des populations vulnérables par le lien entre l’aide humanitaire, le développement durable et la consolidation de la paix (RPV-GRN)..

Par Nouhoum Mamadou KONE / AMAP - Kolondièba


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:04

inauguration de la 2è usine de lithium à Bougouni : Kolondièba s’organise pour accueillir le président de la Transition

Une réunion préparatoire, s’est tenue samedi, à Kolondièba dans le cadre de la visite du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, attendu lundi à Bougouni, pour l’inauguration de la deuxième usine de lithium de la Région..

Par Nouhoum Mamadou KONE / AMAP - Kolondièba


Publié lundi 03 novembre 2025 à 11:05

Kolondièba : L’avant-projet de charte nationale expliqué et débattu

Une cinquantaine de responsables du Cercle de Kolondièba, sous la présidence du préfet Boubacar Oumar Traoré, se sont réunis, jeudi, pour une lecture expliquée de l’avant-projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale..

Par Nouhoum Mamadou KONE / AMAP - Kolondièba


Publié mercredi 26 février 2025 à 08:09

#Mali : Kolondièba : La paix scellée entre les grandes familles

Après de multiples rencontres souvent nocturnes entre imams de la ville, cousins à plaisanterie, autres protagonistes et médiateurs, la réconciliation a été scellée entre les grandes familles de la localité le 19 mai dernier..

Par Nouhoum Mamadou KONE / AMAP - Kolondièba


Publié mardi 21 mai 2024 à 17:36

Vaccination contre la polio à Kolondièba : Aucun enfant cible ne doit échapper

Le préfet du Cercle de Kolondièba, Boubacar Oumar Traoré, a présidé le lancement de la campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite qui a permis durant quatre jours d’administrer des doses de vaccin anti-poliomyélite à des enfants cibles..

Par Nouhoum Mamadou KONE / AMAP - Kolondièba


Publié mardi 14 mai 2024 à 17:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner