Les bénéficiaires sont les trois premiers des classes de 1ère, 2ème et 3ème année
Soutenue par la Banque de développement du Mali (BDM), cette édition touchera également des établissements scolaires au centre, sud et nord-est du pays. Le représentant de la holding, Bréhima Sanogo, l’administrateur général de la filiale Ouest.SA de Kita, Moro Diakité, le représentant de la BDM, Moriba Doumbia, ainsi que les autorités administratives et coutumières de Kita ont pris part à cette cérémonie.
Ce sont 75 kits qui ont été distribués aux trois premiers des classes de la 1ère, 2ème et 3ème année des écoles de Farabala 1 et 2, de Toumoudala et de Kennedy. Chaque kit est constitué d’un sac, cinq cahiers, une ardoise et 5 stylos. Au total, 50 écoles primaires de la filiale Ouest ont reçu des fournitures scolaires. La CMDT et son partenaire entendent ainsi contribuer à la promotion des droits de l’enfant. L’initiative offre également l’opportunité de sensibiliser la population sur les dangers et les risques liés à l’utilisation des emballages vides des pesticides pour la conservation des aliments liquides ou l’eau de boisson.
La Responsabilité sociétale des entreprises est un concept dans lequel les entreprises intègrent, sur une base volontaire, les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes. Devenue indispensable pour améliorer l’image des entreprises auprès des consommateurs, la RSE permet également de «gérer les ressources de l’entreprise et d’améliorer la productivité interne», selon Bréhima Sanogo. Il a expliqué que la CMDT contribuera davantage à l’amélioration de la qualité de vie et au renforcement de la scolarisation des enfants, en adoptant des pratiques plus éthiques et plus durables dans son mode de fonctionnement.
L’administrateur général de la filiale Ouest.SA de Kita, Moro Diakité, ajoutera qu’un développement durable passe par l’éducation et l’appui social. Raison pour laquelle, la holding, en dehors de son domaine prioritaire qu’est la production agricole, s’est intéressée à la dimension sociale. D’après lui, cette activité est fondamentale, car «produire techniquement est bon, mais produire socialement est meilleur».
Le choix d’intervenir dans le domaine de l’éducation s’explique par le fait que celle-ci constitue le socle du développement. Selon Moro Diakité, un pays qui aspire à l’émergence doit investir dans l’éducation. «Et le niveau le plus important est l’éducation de base, principalement celle des jeunes filles», a précisé le chef de la compagnie de Kita. Il a largement évoqué les dangers liés à l’utilisation des contenants des pesticides, engrais.
Quant à Moriba Doumbia, il a rappelé que la BDM est une banque citoyenne qui participe à toutes les actions concourant au développement social du Mali. D’où ce partenariat avec la CMDT pour soutenir les couches défavorisées. «Seules les études donnent aux uns et aux autres la chance de réussir dans la vie», selon le représentant de l’institution financière. Il a souligné que le budget déboursé pour financer cette campagne provient uniquement des fonds intérieurs, avant de demander aux «habitants de la zone de ne pas laisser de côté les cultures vivrières».
Le préfet de Kita ne pouvait que saluer ce bel élan de solidarité envers ses administrés. Djigui Diawara a magnifié le geste de la CMDT et ses partenaires, car «c’est l’avenir des enfants qui est préparé». Il n’a pas manqué de féliciter le corps enseignant et les parents, auxquels incombe au premier chef le devoir d’éduquer les enfants. Âgée de 9 ans, Helena Hillary Apoutou, élève bénéficiaire, a remercié les généreux donateurs.
Anta CISSÉ
Rédaction Lessor
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..