Kayes : Le jubilé Amara Cissé prévu le 24 décembre

Le jubilé Amara Cissé «Franck» se déroulera le samedi 24 décembre, au stade Abdoulaye Makoro Sissoko de Kayes. Très attendu dans la capitale des Rails, l’événement enregistrera la participation de plusieurs anciens footballeurs, notamment les anciens coéquipiers de Franck au Sigui, à l’AS Biton de Ségou et en équipe nationale.

Publié jeudi 22 décembre 2022 à 07:23
Kayes : Le jubilé Amara Cissé prévu le 24 décembre

 Une lettre d’invitation a également été adressée au Djaraaf de Dakar (Sénégal) dont l’ancien international malien a également porté le maillot pendant quelques années. Le programme du jubilé prévoit notamment un match de gala et la prestation des footballeurs en herbe du Centre de formation Abdoulaye Makoro Sissoko, une structure dirigée depuis 2004 par Amara Cissé.

Franck, comme l’appellent familièrement les supporters, fait partie des joueurs qui ont marqué l’histoire du football kayesien. Titulaire à part entière du Sigui pendant plusieurs années, il a été médaillé de bronze avec la sélection nationale au tournoi de la Cedeao.

Avec le Sigui, il a participé à l’ancienne Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupes contre Real Republicans de la Sierra-Leone puis contre le Stella Club d’Abidjan (Côte d’Ivoire). Il a disputé son dernier match en 1994 contre le Stella club d’Abidjan, avant de mettre un terme à sa carrière. Amara Cissé a commencé à taper dans le ballon avec l’équipe de l’école de Médine lors d’un tournoi interscolaire.


En 1977, il signe sa première licence avec l’Avenir de Kayes qu’il quitte deux ans plus tard pour poser ses valises à l’Espoir du Khasso, une autre équipe de la cité des Rails. Avec la création des clubs régionaux, Amara Cissé se retrouve à l’Association sportive du Sigui (AS Sigui) de Kayes en 1980, mais pas pour longtemps puisque l’année suivante, il quitte le Mali, direction le Djaraaf de Dakar (Sénégal).

De retour au bercail en 1983, le jeune Amara Cissé sera sélectionné pour la première fois en équipe nationale en 1983, lors d’un match amical entre le Sigui et les Aigles. En 1984, le rejoint l’AS Biton de Ségou dont il portera les couleurs pendant cinq ans. "À la fin de ma carrière, je me suis engagé dans la formation pour devenir entraîneur», indique Franck.

Depuis 2014, l’ancien international (64 ans ) dirige le Centre de formation Abdoulaye Makoro Sissoko qui compte 50 pupilles et 60 minimes et autant de cadets. «Je gère ce centre avec Mamadou Coulibaly dit Vieux et certains anciens pensionnaires du centre.

J'ai été formé en même temps que mon collègue Mamadou Coulibaly», explique Amara Cissé. Comme la plupart des écoles de foot du pays, le centre de l’ancien international est confronté aux problèmes d’équipements et de financement. «Ici, les gens payent une cotisation mensuelle de 1.000 Fcfa contre 5.000 Fcfa pour les centres de Bamako.


Mais en dépit de nos maigres moyens, nous parvenons à faire notre travail d’encadrement. Dieu merci, les trophées que les enfants remportent ça et là nous aident également à faire face à certains problèmes», souligne Amara Cissé qui souhaite une délocalisation de certaines compétitions pour permettre aux pensionnaires des centres de l’intérieur d’avoir des contacts avec l’élite. Nul doute que ces sujets seront abordés à l’occasion du jubilé de l’ancien international qui provoque déjà des ferveurs dans la capitale des Rails.

Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Kéniéba : Des femmes périssent dans l’éboulement d’une ancienne mine à Kéniéty

Le village de Kéniéty, situé dans la Commune rurale de Dialafara (Kéniéba), est endeuillé, suite à un éboulement survenu le vendredi dernier dans une ancienne mine d’or qui appartenait à des ressortissants chinois..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:52

Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:05

Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:03

Kayes : L’APDP ouvre une antenne régionale

Cette antenne de l’Autorité de protection des données à caractère personnel sera un espace de proximité, d’écoute, d’assistance et d’accompagnement sur la protection des droits des citoyens.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:17

Kayes : Des cadeaux pour promouvoir l’excellence à l’école

Lors d’une cérémonie bâptisée Journée du bon élève et de la reconnaissance du mérite, l’Académie d’enseignement de Kayes a récompensé les meilleurs élèves et décerné des attestations à certains enseignants et employés du secteur de l’éducation.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:13

Kayes : Le Code minier et le contenu local vulgarisés

-.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:35

Mois de la solidarité à Kayes : Les attentes comblées

Les populations ont fait parler leur cœur à travers des dons aux nécessiteux durant la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner