Kayes : La coupe de l’AEPAM démarre

La 3è édition de la Coupe de l’Association des promoteurs des écoles privées agréées du Mali (AEPAM) a été lancée, le samedi 11 février, au stade Abdoulaye Makoro Sissoko de Kayes.

Publié lundi 20 février 2023 à 06:47
Kayes : La coupe de l’AEPAM démarre

Le coup d’envoi symbolique a été donné par le directeur  de l’Académie d’enseignement de Kayes

 L’événement était présidé par le directeur de l’Académie d’enseignement de Kayes, Mahamadou Kéïta, en présence du directeur régional de la jeunesse et des sports, Daouda Doumbo. Ce tournoi de football met aux prises les établissements scolaires de Kayes. La cérémonie de lancement a été marquée par deux matches de gala.

Le premier a opposé l’équipe de l’AEPAM et celle de l’Académie d’enseignement de Kayes (3-0), alors que le deuxième a vu la victoire des filles du Complexe scolaire fraternité face à l’Institut de formation professionnelle industrielle de Kayes (1-0).

Dans son allocution d’ouverture, le directeur de l’Académie d’enseignement de Kayes a indiqué que la compétition regroupe la quasi-totalité des établissements de la ville de Kayes. «L’objectif, c’est de former les jeunes, en les préparant physiquement et mentalement, parce que l’éducation, c’est un tour complet. Le sport étant un facteur d’unité et d’intégration, nous devons créer cette opportunité afin que les jeunes se rencontrent et tissent des liens d’amitié et de solidarité», a dit Mahamadou Kéïta.

Quant au président de l’AEPAM, Dr Moussa Sow, il a expliqué que son association veut consolider les liens entre les écoles, et renforcer les liens de fraternité entre les promoteurs d’écoles et entre les élèves. «Cette compétition permet aux jeunes de se divertir, en pensant au football et d’éviter de tomber dans l’oisiveté qui ouvre la voie à la délinquance juvénile.

L’instruction va de pair avec le sport», a déclaré le promoteur du Complexe scolaire et universitaire, Boubou Sow. Les organisateurs ont annoncé que la compétition sera désormais organisée chaque année avec un parrainage tournant. Le parrain de cette 3è édition s’appelle Famory Diawara du Complexe scolaire Aminata Kéïta.

Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.

Lire aussi : African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Lire aussi : CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.

Lire aussi : Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Les articles de l'auteur

Kayes : Le Code minier et le contenu local vulgarisés

-.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:35

Mois de la solidarité à Kayes : Les attentes comblées

Les populations ont fait parler leur cœur à travers des dons aux nécessiteux durant la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:29

Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et de Soutoucoulé (Commune rurale de Khouloum) étaient privées d’électricité suite à l’état défectueux du transformateur..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:22

Reconduction du couvre-feu à Kayes : Une mesure bien appréciée

Cette interdiction temporaire de circuler entre minuit et 5 heures du matin est entrée en vigueur à compter du 31 août dernier pour un délai de 30 jours. La mesure permettra de circonscrire certains risques et de rassurer davantage les populations de la cité des Rails.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:07

Mobilisation des ressources et formation : Au cœur des préoccupations du Conseil régional de Kayes

Le Conseil régional de Kayes (CRK) a organisé, dimanche dernier à son siège, une conférence-débats sur le thème : «Autonomisation localisée pour exploiter la démographie des femmes et des jeunes en Afrique»..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:46

Kayes : Un trafiquant de drogues interpellé avec 60 briques de sketch

L’antenne régionale de l’Office central des stupéfiants (OCS) vient de mettre la main sur Y. T, un trafiquant de stupéfiants. Les éléments du lieutenant-colonel Moumine Bengaly, chef d’antenne régionale de l’OCS, l’ont arrêté avec 60 briques de sketch, un dérivé du cannabis, estimés à 10 millions de Fcfa..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié lundi 11 août 2025 à 09:13

Kayes : L’État offre 10 millions de Fcfa aux associations et groupements de femmes

Les associations et groupements de femmes de Kayes étaient à l’honneur lors de la célébration de la Journée panafricaine de la femme..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 06 août 2025 à 08:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner