Les forces vives lors des échanges avec la mission
En effet, depuis près de deux mois, les habitants de Kangaba vivent des coupures d’électricité courantes durant la nuit. À partir de 21 heures, la ville est plongée dans le noir jusqu’au matin. Après une première rencontre avec les forces vives, les explications du chef de centre de l’EDM à Kangaba n’ont pas apaisé les courroux. Face à la situation qui n’évolue guère, la direction générale d’EDM-SA a dépêché cette mission d’information et de sensibilisation sur le réseau électrique de Kangaba.
La mission très attendue par les populations de Kangaba a eu un échange important avec les forces vives. D’abord, elle a écouté les participants qui ont égrené des griefs contre l’entreprise et exprimé leur ras-le-bol de vivre une situation de coupure toutes les nuits.
Les techniciens, chargés de l’entretien et de la maintenance des lignes et des postes, ont apporté les explications nécessaires.
Le chef de la mission a rassuré les participants. Selon lui, la direction générale de l’EDM, dans sa dynamique d’apporter des solutions idoines aux problèmes que traversent les populations maliennes partout où elles se trouvent, a dépêché cette mission pour venir rencontrer les autorités administratives et locales, afin d’échanger aussi avec les forces vives pour mieux comprendre le problème ensuite apporter des explications qui s’imposent. Mais surtout mettre à pied d’œuvre les équipes techniques pour la résolution des différents problèmes.
Déjà, depuis une semaine, les équipes sont sur le terrain, en train de faire les recherches nécessaires, mais aussi diagnostiquer l’ensemble du réseau pour voir à quel niveau se situe le problème et apporter les solutions. Selon lui, ces équipes techniques sont non seulement au niveau de la protection, mais aussi au niveau des postes et sur les lignes pour apporter des solutions.
Le chef de mission a espéré que dans les jours et semaines à venir, une solution définitive sera trouvée au problème de Kangaba.
Le premier adjoint au préfet du cercle et tous les participants ont partagé le même espoir que lui. Vivement la fin de ces coupures intempestives.
Rédaction Lessor
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.