Ils les auraient menacés de représailles si jamais ils venaient à informer les autorités de leur présence dans le secteur. Après le village de Nimbougou, ces djihadistes se sont dirigés vers la frontière avec le Burkina Faso. Aujourd’hui, la menace terroriste est réelle dans les Cercles de Kadiolo et Loulouni, mais les populations locales ont peur d’alerter les autorités pour ne pas subir les représailles des assaillants. De source bien informée, une patrouille des Forces armées maliennes (FAMa) est déjà dans le secteur. Toute chose qui rassure les populations locales.
Il faut rappeler que ces derniers jours, les FAMa ont multiplié les opérations à travers le pays qui ont permis de neutraliser des terroristes et de détruire leur logistique. En début de semaine, nos vaillants militaires ont éliminé un haut cadre de l’État islamique au grand Sahara (EIGS) dans la localité de Tinfadimata (Région de Ménaka). Il s’agit de Souleymane Ag Bakawa. Le même sort a été réservé au chef terroriste Boubacar Békaye Diallo qui opérait dans la zone de Sanga dans la Région de Ségou.
«Le terroriste Boubacar Bekaye Diallo, longtemps recherché, est cité dans plusieurs cas d’attaques, assassinats, d’abus et de racket contre les populations civiles», avait annoncé la Direction de l’information et des relations publiques des Armées (Dirpa) dans un communiqué, précisant que sa neutralisation a eu lieu au cours d’une opération de sécurisation et de stabilisation dans les secteurs de Tongolo-Koro, Ngolidjila, Niagolobou, Maninie, Nassambougou, Niaro, Kolongo-Bozo, Bolibana Sampana et Sanga dans le Cercle de Macina (Région de Ségou).
Rédaction Lessor
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.