
Il est à l’origine de multiples maladies. En moyenne, un fumeur régulier sur deux meurt de son nicotinisme. Le seul moyen de se protéger est l’arrêt du tabac.
L'organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé, depuis 1987, une campagne de sensibilisation qui met en lumière les risques du tabac pour la santé et accompagne les fumeurs dans leur sevrage. D’où la Journée mondiale sans tabac (World no Tobacco Day) commémorée le 31 mai de chaque année. Et cette année, la priorité mondiale c’est l’environnement. D’où le thème « Le tabac : une menace pour notre environnement ».
Selon l’OMS, ce thème vise à mettre en évidence l’impact environnemental de l’ensemble du cycle du tabac, depuis la culture, la production et la distribution, jusqu’aux déchets toxiques qu’il génère.
Pour cette journée, les Nations unies ont mis en exergue « les effets négatifs de la production et de la consommation de tabac sur la santé, la société, l’économie et l’environnement ». Une raison supplémentaire aux fumeurs de stopper leur consommation. Mais également à rendre compte des stratégies mises en place par l'industrie du tabac pour « écologiser son image, sa réputation, et ses produits, en cherchant à se faire passer pour un acteur responsable et soucieux de l'environnement et du développement durable ».
D’après une étude de l’OMS, la fumée de tabac est un aérosol, c'est-à-dire un mélange de gaz et de particules. Ce mélange se forme à une température pouvant atteindre 1.000° à 1.500 °C. La cendre apparaît, tandis que la fumée se forme. C’est à ce moment que les 2.500 composés chimiques contenus dans le tabac non brûlé passent à plus de 4.000 substances dont beaucoup sont toxiques.
Les conséquences du tabagisme sont peu connues par la population générale. En se référant au niveau d’études, ce sont les sujets les plus instruits qui ont un meilleur niveau de connaissance du tabagisme ; ils sont également ceux qui fument le moins.
Souleymane SIDIBE
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.