
La conférencière Maïga Soyohata Haïdara (g)
La 26eme édition de la Quinzaine de l’environnement (au Mali 15 jours y sont dédiés pour la Journée mondiale de l’environnement qui se célèbre chaque 5 Juin) a été marquée au pays par une conférence-débat ,animée par Maïga Soyohata Haïdara, présidente de l’Association «Une Seule Santé au Mali». C’était sous la présidence de Drissa Traoré, conseiller technique qui représentait la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable.
La pollution plastique fait référence à l’accumulation de déchets plastiques dans l’environnement, qui affecte la faune, la flore, et les écosystèmes. À Bamako, il existe 26 Unités de production de plastique. De ce fait, la conférencière Maïga Soyohata Haïdara a estimé qu’il y a des acteurs clés qui sont condamnés à collaborer pour pouvoir y lutter contre sa prolifération. Le gouvernement élabore déjà sa politique publique, réglemente la production et la gestion des déchets plastiques et doit sensibiliser sur les dangers de cette pollution.
Les industries doivent adopter des pratiques durables, développer des matériaux alternatifs et améliorer des systèmes de recyclage tout comme les ONG et associations d’intérêt public qui doivent sensibiliser, faire des plaidoyers pour des politiques environnementales et organiser des campagnes de nettoyage auxquelles les communautés locales doivent s’y joindre par leur participation à des initiatives de nettoyage, de l’éducation sur les pratiques de réduction des déchets, et de la promotion de solutions durables.
Maïga Soyohata Haïdara a cité des exemples de collaboration intersectorielle comme les accords internationaux (des initiatives comme le pacte de la plastique, qui vise à réduire les déchets plastiques à l’échelle mondiale), les programmes de recyclage (un partenariat entre municipalités, entreprises et ONG pour créer des systèmes de collecte et de recyclage plus efficaces), l’implication du système éducatif (une collaboration entre écoles, entreprises et ONG pour développer des programmes éducatifs sur la réduction des plastiques), etc.
Le représentant de la ministre a félicité la conférencière pour la qualité de l’exposé face à un thème qui reste un fléau, puisque la santé de tous (humains, animaux, végétaux) y dépend. La lutte contre la pollution plastique nécessite donc une approche collaborative qui mobilise tous les secteurs de la société. En unissant les forces, il est possible de créer des solutions durables et innovantes pour faire face à cette crise environnementale. La sensibilisation et l’action collective sont essentielles pour préserver notre planète pour les générations futures.
Correspondance particulière
Papa BOUBEYE
Rédaction Lessor
La digitalisation des services publics commence à porter ses fruits au Mali. «De juillet 2024 à mai 2025, certaines recettes ont enregistré une hausse spectaculaire de 46%», a annoncé hier le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, qui présidait la cérémonie d’ouvertu.
Le Comité national paralympique (CNP-Mali), en collaboration avec le programme de réhabilitation physique (PRP) du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) au Mali, a organisé, hier une journée sportive inclusive au Club de loisirs des personnes handicapées, sis à l’ex-Base aérienne .
Le préfet du Cercle de Kangaba (Ouest), Abou Dao, a réuni, mercredi 9 juillet dernier, les maires des huit communes du cercle pour organiser la phase locale de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou 2025. «Cette rencontre vise à garantir une bonne préparation de la phase locale, qui.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 16 juillet 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
L’ère du digital s’installe dans le secteur hospitalier. Dans un monde où la digitalisation devient incontournable, l’hôpital de Dermatologie de Bamako a pris le virage numérique avec détermination. Depuis le 31 août 2022, l’établissement a engagé une transformation profonde de ses s.
Le mercredi 9 juillet 2025, s’est tenue à Rabat, la cérémonie de signature d’un nouveau protocole d’accord entre le Mali et le Maroc, portant sur la formation de 400 imams, mourchidines et mourchidates à l’Institut Mohammed VI pour la formation des imams..