«Malheureusement, ce droit continue d’être attaqué, en particulier dans les zones touchées par des conflits. En 2020 et 2021, la Coalition mondiale pour la protection de l’éducation contre les attaques a dénombré plus de 5.000 cas dans lesquels des écoles et des universités avaient été la cible d’attaques ou utilisées à des fins militaires. Plus de 9.000 étudiants et éducateurs ont été tués, enlevés, arrêtés arbitrairement ou blessés. Il s’agissait pour la majorité de femmes et de filles», a relevé Antonio Guterres.
Ces attaques, selon le patron de l’ONU, empêchent des
millions d’apprenants vulnérables d’accéder à l’éducation et exacerbent les
risques de violences sexuelles et de recrutement d’enfants par des groupes armés.
«Il faut que cela cesse immédiatement. Les salles de classe doivent rester des
lieux de paix et d’apprentissage», a-t-il insisté.
En outre, Antonio Guterres s’est félicité des mesures
prises par de nombreux pays pour protéger les établissements d’enseignement et
celles et ceux qui en ont besoin. Il a
instamment demandé à tous les États membres d’approuver et de mettre en œuvre
la Déclaration sur la sécurité dans les écoles.
«Les obligations découlant du
droit international et du droit international humanitaire doivent être respectées.
Il faut continuer de recenser les attaques, enquêter sur toutes celles qui sont
commises et amener leurs auteurs à en répondre», a-t-il exhorté.
Antonio Guterres a conclu son message en invitant
l’ensemble des États à oeuvrer pour garantir à toutes et à tous un accès à une éducation
sûre.
Rédaction Lessor
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.