«Malheureusement, ce droit continue d’être attaqué, en particulier dans les zones touchées par des conflits. En 2020 et 2021, la Coalition mondiale pour la protection de l’éducation contre les attaques a dénombré plus de 5.000 cas dans lesquels des écoles et des universités avaient été la cible d’attaques ou utilisées à des fins militaires. Plus de 9.000 étudiants et éducateurs ont été tués, enlevés, arrêtés arbitrairement ou blessés. Il s’agissait pour la majorité de femmes et de filles», a relevé Antonio Guterres.
Ces attaques, selon le patron de l’ONU, empêchent des
millions d’apprenants vulnérables d’accéder à l’éducation et exacerbent les
risques de violences sexuelles et de recrutement d’enfants par des groupes armés.
«Il faut que cela cesse immédiatement. Les salles de classe doivent rester des
lieux de paix et d’apprentissage», a-t-il insisté.
En outre, Antonio Guterres s’est félicité des mesures
prises par de nombreux pays pour protéger les établissements d’enseignement et
celles et ceux qui en ont besoin. Il a
instamment demandé à tous les États membres d’approuver et de mettre en œuvre
la Déclaration sur la sécurité dans les écoles.
«Les obligations découlant du
droit international et du droit international humanitaire doivent être respectées.
Il faut continuer de recenser les attaques, enquêter sur toutes celles qui sont
commises et amener leurs auteurs à en répondre», a-t-il exhorté.
Antonio Guterres a conclu son message en invitant
l’ensemble des États à oeuvrer pour garantir à toutes et à tous un accès à une éducation
sûre.
Rédaction Lessor
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..