
«Malheureusement, ce droit continue d’être attaqué, en particulier dans les zones touchées par des conflits. En 2020 et 2021, la Coalition mondiale pour la protection de l’éducation contre les attaques a dénombré plus de 5.000 cas dans lesquels des écoles et des universités avaient été la cible d’attaques ou utilisées à des fins militaires. Plus de 9.000 étudiants et éducateurs ont été tués, enlevés, arrêtés arbitrairement ou blessés. Il s’agissait pour la majorité de femmes et de filles», a relevé Antonio Guterres.
Ces attaques, selon le patron de l’ONU, empêchent des
millions d’apprenants vulnérables d’accéder à l’éducation et exacerbent les
risques de violences sexuelles et de recrutement d’enfants par des groupes armés.
«Il faut que cela cesse immédiatement. Les salles de classe doivent rester des
lieux de paix et d’apprentissage», a-t-il insisté.
En outre, Antonio Guterres s’est félicité des mesures
prises par de nombreux pays pour protéger les établissements d’enseignement et
celles et ceux qui en ont besoin. Il a
instamment demandé à tous les États membres d’approuver et de mettre en œuvre
la Déclaration sur la sécurité dans les écoles.
«Les obligations découlant du
droit international et du droit international humanitaire doivent être respectées.
Il faut continuer de recenser les attaques, enquêter sur toutes celles qui sont
commises et amener leurs auteurs à en répondre», a-t-il exhorté.
Antonio Guterres a conclu son message en invitant
l’ensemble des États à oeuvrer pour garantir à toutes et à tous un accès à une éducation
sûre.
Rédaction Lessor
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.