Journée internationale des monuments et des sites : Échanges utiles sur patrimoine résistant aux catastrophes et aux conflits

Dans le cadre de la Journée internationale des monuments et des sites, célébrée le 18 avril, le Comité national du Conseil international des monuments et des sites (Icomos-Mali), en partenariat avec le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme et le bureau de l’Organisation des Nations

Publié mercredi 23 avril 2025 à 08:11
Journée internationale des monuments et des sites : Échanges utiles sur patrimoine résistant aux catastrophes et aux conflits

Les participants à la conférence-débat, vendredi dernier à l’Université des sciences sociales et de gestion de Bamako (USSGB)

 

unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) au Mali, a organisé, vendredi dernier à l’Université des sciences sociales et de gestion de Bamako (USSGB), une conférence-débat sur le thème : «Patrimoine résistant aux catastrophes et aux conflits».


La secrétaire générale d’Icomos-Mali, Mariam Sy, le conseiller technique au ministère en charge de l’Artisanat, Dr Mamadou Cissé, le coordinateur du Programme de réhabilitation du patrimoine bâti de l’Unesco au Mali, Fidèle Guiro, ont développé le thème. Mamadou Cissé a fait un rappel historique de la journée du 18 avril. Instituée par l’Icomos en 1982 et approuvée par l’Unesco en 1983, elle représente une opportunité d’informer et de sensibiliser le grand public sur la richesse du patrimoine culturel et naturel, et sur les défis auxquels le secteur est confronté.


Appréciant la pertinence du thème au regard des réalités maliennes, il a salué la résilience des communautés, notamment des jeunes dans la sauvegarde des sites patrimoniaux menacés. En la matière, a-t-il souligné, l’exemple des jeunes de Gao qui s’étaient mobilisés en 2012 pour protéger le Tombeau des Askia en une parfaite illustration.

La secrétaire générale d’Icomos-Mali a souligné l’importance d’une telle journée pour renforcer la conscience collective sur l’état préoccupant des monuments au Mali. «Nos monuments ne se portent pas bien, mais il n’est pas encore trop tard», a-t-elle alerté. Elle a insisté sur la nécessité de préserver ces symboles identitaires qui racontent l’histoire et les modes de vie des populations, tout en mettant en avant le rôle crucial des architectes engagés dans des zones de conflit comme Bandiagara.

Pour sa part, Fidèle Guiro de l’Unesco a dressé le bilan des réalisations dans le village d’Ogossagou. Il a annoncé que 170 maisons ont été construites, ainsi que 90 greniers pour hommes et 87 autres pour femmes. À cela, s’ajoutent 4 maisons dédiées aux femmes en période de menstrue, ainsi que 9 Togunas, (abris traditionnels) servant de lieux de rencontre pour les anciens.

 Quant à l’architecte Mamadou Koné, il est revenu sur les efforts de reconstruction entrepris dans le pays dogon où plusieurs villages comme Ogossagou, Sobanda, Djombolo et Tégro ont été la cible d’attaques terroristes. Grâce à un projet financé par l’alliance Aliph via l’Unesco, des travaux de reconstruction ont été réalisés avec la participation active des populations locales.

 «C’est avec les communautés que nous avons reconstruit les bâtiments détruits en leur apportant un appui technique tout en respectant les exigences du Centre du patrimoine mondial», a-t-il expliqué. Et de dire que cette initiative a permis non seulement de restaurer le patrimoine matériel, mais aussi d’offrir une bouffée d’espoir aux populations traumatisées et d’encourager la cohésion sociale à travers des programmes de sensibilisation à la paix et au vivre-ensemble.

Le Mali compte actuellement quatre biens inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, dont trois (Tombouctou, Djenné et le Tombeau des Askia) figurent sur la liste du patrimoine en péril. Le site des Falaises de Bandiagara, bien que non inscrit sur cette liste, a également été durement affecté par les conflits intercommunautaires en 2019. La rencontre était placée sous le signe de la résilience et de l’engagement. Elle a permis de rappeler la nécessité d’unir les efforts pour préserver le patrimoine malien, symbole d’histoire, de culture et d’identité collective d’un peuple résolument tourné vers la paix et la reconstruction.


Gaoussou TANGARA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Enfants et Médias : L’Unicef et l’Amap forment 17 enfants journalistes

Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..

Lire aussi : Koulikoro : L’héritage culturel au cœur de la semaine nationale de la réconciliation

Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..

Lire aussi : Gao : C’est parti pour la Semaine régionale de la biennale

En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..

Lire aussi : États généraux sur la situation de la femme et de l’enfant : 470 recommandations formulées

Les campagnes de vulgarisation des lois favorables aux droits des femmes dans les langues locales et le renforcement des centres d’alphabétisation féminins et centres d’autopromotion figurent parmi les recommandations.

Lire aussi : Ingénierie de la formation : Le projet Fier II forme Les CDR

Durant cinq jours, environ 20 techniciens des Centres de ressources (CDR) venus des Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou verront leurs capacités renforcées sur l’ingénierie de la formation. Ils seront dotés d’outils nécessaires pour concevoir des formations qui répondent aux bes.

Lire aussi : À l’heure du Mali : La «cuillère de la résistance»

Au Mali, les populations et l’Armée subissent une épreuve imposée: la guerre hybride. Depuis bientôt quinze ans, le pays s’adapte, dans la vie quotidienne comme dans les consciences. On ne cessera jamais de le dire : cette guerre n’est ni fortuite ni née du hasard..

Les articles de l'auteur

La FEMAFOOT rend visite aux deux équipes

C'est sous une fine pluie qu’une forte délégation de la Fédération malienne de football (Femafoot), avec à sa tête le 1er vice-président, Moussa Sylvain Diakité, a rendu visite, hier, à nos deux représentants en compétitions africaines des clubs, à savoir le Stade malien de Bamako (Ligue des champions d’Afrique) et le Djoliba AC (Coupe de la Confédération)..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 08:05

Festival interculturel du Kénédougou : La 8è édition est prévue du 1er au 5 octobre prochains

La 8è édition du Festival interculturel de Kénédougou aura lieu du 1er au 5 octobre prochains à Sikasso sous le thème : «La culture, vecteur de paix et d’intégration des peuples». L’événement est organisé par l’Association interculturelle de Kénédougou (AIK), en collaboration avec les autorités régionales des trois pays que compte l’espace Kénédougou à savoir le Mali, le Burkina et la Côte d’Ivoire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:59

Contribution: Les ingénieurs du chaos

Le terrorisme n’est pas une opinion, c’est un délit. Et il est dangereux de le soutenir activement ou passivement surtout quand on sait que ses conséquences sont désastreuses pour le pays et les communautés..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:38

Digitalisation de l’Administration : Présentation de six solutions digitales au chef du gouvernement

La digitalisation de l’Administration n’est plus une perspective, elle est désormais une réalité. La série de présentations faites au gouvernement ce mardi 16 septembre 2025 en témoigne. Trois départements : les Transports, la Santé et l’Administration territoriale, ont exposé leurs nouveaux systèmes de gestion numérique..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 13:03

Ouélessébougou : Les experts à pied d’œuvre pour élaborer des livrets pour les 1ère et 2è années

La Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra) organise, depuis mardi dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou, l’atelier d’élaboration et de validation des livrets de lecture et de mathématiques en français et en bamanankan..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:34

Campagne agricole : Les paysans du casier de Macina entre crainte et espoir

À Macina, la campagne agricole bat son plein. Les travaux des producteurs de riz sont aujourd’hui à la phase de désherbage et de l’épandage de l’engrais dernière couche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:32

Coopération Humanitaire : Le Coordonnateur Humanitaire par intérim des Nations Unies, Khassim Diagne fait ses adieux au Premier ministre

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu en audience Khassim Diagne, coordonnateur résident et coordonnateur humanitaire par intérim des Nations Unies au Mali, pour ses adieux, le mardi 16 septembre 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner