Journée du poisson : Pour une meilleure prise en compte des préoccupations de la filière

C’est dans une vision de promotion du secteur de la pêche et de l’agriculture que la première édition de la Journée du poisson a été lancée, hier au Palais de la culture Amadou Hamapâté Ba, par le ministre du Développement rural, Modibo Keïta.

Publié mercredi 30 novembre 2022 à 07:24
Journée du poisson : Pour une meilleure prise en compte des préoccupations de la filière

C’était en présence du ministre délégué auprès du ministre du Développement rural, chargé de l’élevage et de la Pêche, Youba Ba. On notait aussi la participation du président de l’Assemblée permanente des chambres de l’agriculture (Apcam), Sanoussi Boua Sylla, du président de la Pateforme des acteurs non étatiques de la pêche et de l’aquaculture (Panepam), Abdoulaye Kontao, et de nombreux acteurs de la filière.

Ces activités qui se tiennent du 29 novembre au 1er décembre 2022 regroupent les pêcheurs et les transformateurs du poisson pour discuter des développements et des solutions innovantes.

Cela, en vue d’établir des relations commerciales rentables. Au menu des activités, il y a la foire du poisson, la rencontre professionnelle, les conférences-débats, les nuits culturelles et la course de pirogues dotée du Grand prix du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta.

Le ministre du Développement rural a expliqué que le poisson joue un rôle important dans notre économie, malgré sa part d’environ 3,2 % du produit brut intérieur (PIB). Modibo Keïta a affirmé que des communautés importantes de notre pays tirent également leurs ressources de la pêche et de l’aquaculture. «Cette journée est un acte de reconnaissance à l’endroit des milliers de pêcheurs, pisciculteurs et beaucoup d’autres travailleurs du sous secteur de la pêche pour leur dévouement à fournir des aliments sains et nutritifs», a déclaré le ministre Keïta. 


Selon lui, le Mali produit environ 110.000 tonnes de poissons par an par la pêche traditionnelle et 8.000 tonnes par la pisciculture, soit au total 118.000 tonnes pour un besoin global estimé à 210.000 tonnes environ par an. «Les besoins de consommation ne sont couverts qu’à 56% par la production nationale. Ce taux se réduit encore davantage si l’on sait que des flux d’exportations relativement importants existent toujours avec des pays voisins», a-t-il dit.

Pour le porte-parole des leaders et associations pour la protection de la culture bozo, Almamy Koureichi, c’est la première fois que la filière pêche est singulièrement mise en exergue pour montrer tout son rôle dans le développement économique et social du pays. «Nous saluons fortement l’organisation de cette Journée du poisson comme le prélude d’une meilleure prise en charge des préoccupations des acteurs de la filière pêche et des membres de notre communauté».

Quant au président du Panepam, il a estimé que l’initiative vise à inciter les autorités et les partenaires techniques et financiers à s’investir davantage pour la promotion du secteur de la pêche et de l’aquaculture au Mali. Abdoulaye Kontao a aussi sollicité le gouvernement pour l’institutionnalisation de la Journée du poisson dans notre pays.

De son côté, le président de l’Apcam a souligné que le sous-secteur de la pêche a une production halieutique de 116.000 tonnes de poissons, plaçant le Mali parmi les premiers producteurs de poisson d’eau douce à l’échelle africaine. «Il emploie en amont et en aval 500.000 à 1 million de personnes au cours des 10 dernières années», a expliqué Sanoussi Boua Sylla.

Pour lui, le potentiel de production de poissons du Mali pourrait être amélioré pour permettre d’atteindre l’autosuffisance alimentaire et permettre l’exportation. Avant d’ajouter que cette Journée offre l’occasion de connaître les diversités du poisson existant dans notre pays.

Il a également attiré l’attention du gouvernement sur les inquiétudes relatives à l’insécurité dans les bassins de productions de poissons, sur la pollution des cours d’eau par l’exploitation abusive des sociétés minières. Et d’inviter les autorités à prendre des mesures rigoureuses de pénalisation de ces actions nocives et dangereuses pour la santé des populations. Par ailleurs, il a encouragés les pêcheurs pisciculteurs, aquaculteurs à prendre des initiatives pour faire de l’année 2023 une année de campagne réussie avec une production record.

Fatoumata M. SIDIBE

Rédaction Lessor

Lire aussi : Marché du carbone : Un potentiel sous exploité au Mali

Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.

Lire aussi : Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.

Lire aussi : Hydrocarbures : Efforts louables des autorités pour rétablir l’approvisionnement régulier

À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..

Lire aussi : Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Lire aussi : Burkina Faso : Aboubakar Nacanabo prend la présidence du Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA

Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement renforce les mesures de sécurisation

-.

Les articles de l'auteur

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:28

Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectivement sur la création de l’institution et l’approbation de ses statuts..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:26

AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la réunion de coordination des fréquences radioélectriques aux frontières des pays membres de l’Alliance des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:24

Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamby Keitadit By..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:16

Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:44

Autriche : Le ministre Mossa Ag Attaher rencontre la communauté malienne de Vienne

En marge de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, le ministre des Maliens Établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a rencontré, le samedi 11 octobre 202, la communauté malienne vivant à Vienne, en Autriche, ainsi que celles des autres pays de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner