Journée africaine de lutte contre la corruption : Focus sur les manquements dans la gestion des fonds covid-19

«Stratégies et mécanismes pour la gestion transparente des fonds de lutte contre la Covid-19 » était le thème d’une conférence organisée hier, dans un hôtel de la place par l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite (Oclei).

Publié vendredi 22 juillet 2022 à 05:24
Journée africaine de lutte contre la corruption : Focus sur les manquements dans la gestion des fonds covid-19

Dr Moumouni Guindo, président de l’Oclei

 

Présidée par le président de la structure, Dr Moumouni Guindo, en présence de plusieurs invités, cette rencontre fait partie d’une série d’activités initiées dans le cadre de la Journée africaine de lutte contre la corruption, célébrée le 11 juillet de chaque année. Le thème retenu par les chefs d’état de l’Union africaine pour cette 6ème édition est : « Mécanismes et stratégies de gestion des fonds Covid-19».

La Journée africaine de lutte contre la corruption a été instituée par l’Union africaine en janvier 2017 pour célébrer la signature de la Convention africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption, intervenue le 11 juillet 2003 à Maputo au Mozambique.

Selon le président de l’Oclei, cette journée offre aux Africains l’occasion de poser un regard rétrospectif et prospectif sur la lutte contre la corruption dans leurs pays ou dans leurs communautés afin d’analyser les réussites et de scruter le chemin à parcourir vers plus de succès dans cette mission de sauvegarde de l’intérêt général.

Dr Moumouni Guindo a rappelé que la maladie à Covid-19 est un mal planétaire et qu’à la date du 19 juillet dernier, plus de 500 millions de personnes avaient été déclarées affectées par ce virus à travers le monde, plus de 6 millions de personnes en sont décédées. Le Mali est classé 153ème des pays touchés par la pandémie, avec 31.203 cas confirmés, dont 13.962 guéris et 737 décès.

Selon lui, les conséquences de cette pandémie sur nos économies sont catastrophiques. « En 2020 au Mali, la Banque mondiale concluait que les effets combinés de la pandémie de la Covid-19 et de la crise sociopolitique ont entraîné une récession de l’économie nationale et une augmentation de la dette publique », a-t-il souligné.

Selon la Banque mondiale, a-t-il argumenté, ce ralentissement économique a engendré une hausse de la population pauvre de près de 900.000 personnes, portant un coup d’arrêt aux progrès réalisés pendant la dernière décennie en matière de réduction de la pauvreté au Mali. De même, poursuivra-t-il, le financement du plan d’urgence de riposte contre la Covid-19 (2,3 % du PIB) a creusé le déficit budgétaire qui s’est établi à 5,5 % du Produit intérieur brut (PIB) en 2020 au moment où la dette publique atteignait 44,1 % du PIB.

« Pour faire face à la pandémie, l’état du Mali a créé le Comité de gestion du fonds de concours pour la lutte contre la Covid-19 en mai 2020. Sur la gestion des fonds destinés à la lutte contre la pandémie, le Bureau du Vérificateur général a décelé de nombreuses irrégularités administratives mais surtout des irrégularités estimées à 50,73 milliards de Fcfa», a révélé le président de l’Oclei. En outre, Moumouni Guindo a indiqué que les politiques traditionnelles de lutte contre la corruption sont insuffisantes dans le cadre des réponses apportées aux urgences et crises sanitaires de grande ampleur, comme l’a démontré la présente pandémie.

Il est donc indispensable d’adopter des approches anti-corruption spécifiques et innovantes, mieux adaptées aux périodes d’urgence sanitaire et humanitaire, a-t-il préconisé, avant d’ajouter que le thème de cette année a tout son sens, car dira-t-il, plusieurs pays ont été concernés par des manquements à l’éthique dans le cadre de la gestion des fonds destinés à la riposte contre la pandémie.

Dans la mise en œuvre de sa mission, soulignera-t-il, l’Oclei accorde une grande place à la prévention, à travers les échanges, la sensibilisation et le partage d’initiatives. La présente activité participe à cette approche.

Amadou GUÉGUÉRÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner