Journée africaine de la décentralisation et du développement local : Des communautés résilientes en ligne de mire

Notre pays, à l’instar des autres États membres de l’Union africaine (UA), a célébré hier la Journée africaine de la décentralisation et du développement local sous le thème : «construire des communautés résilientes par la décentralisation inclusive et le développement équitable».

Publié lundi 11 août 2025 à 08:34
Journée africaine de la décentralisation et du développement local : Des communautés résilientes en ligne de mire

Le panel a été modéré par le directeur général des Collectivités territoriales, Abdrhamane Cissé (micro)

Pour la circonstance, le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, à travers la Direction générale des Collectivités territoriales, a organisé hier au Centre de formation des collectivités territoriales, une conférence-débats. L’ouverture des travaux a été présidée par le représentant du ministre chargé de l’Administration territoriale, Moussa Bilane. C’était en présence du président de l’Association des municipalités du Mali, Yacouba Traoré, du directeur général des Collectivités territoriales, Abdrhamane Cissé et du représentant du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), Pierre N’Gom.

Célébrée le 10 août de chaque année, cette journée a été instituée par la Charte africaine sur les valeurs et principes de la décentralisation, de la gouvernance locale et du développement local lors du sommet de Malabo en 2014. La célébration de cette année vise à promouvoir des populations résilientes et justes en vue d’assurer le bien-être de la population locale. C’est un cadre de stimulation, de dialogue et de partage de pratiques innovantes issues de la décentralisation, qui se révèlent comme un puissant levier de développement équitable, résilient et durable. Cette célébration est aussi l’occasion de rappeler les avancées significatives réalisées dans le domaine de la décentralisation ainsi que les défis persistants auxquels font face nos collectivités territoriales.  

Le représentant du ministre chargé de l’Administration territoriale a indiqué que le thème de cette année est profondément ancré dans les aspirations de l’Agenda 2063, qui appelle à une Afrique pacifique, prospère et intégrée où les collectivités territoriales jouent un rôle central dans la conduite d’un développement centré sur les personnes vulnérables. En la matière, Moussa Bilane a insisté sur la nécessité d’un transfert effectif des compétences et des ressources de l’État aux collectivités territoriales. «Le dialogue entre l’État et les collectivités territoriales doit être intensifié afin d’adapter les politiques aux réalités locales et valoriser les initiatives émanant des territoires», a-t-il souligné. Ce qui permettra, selon lui, de mieux anticiper les défis émergents et d’accélérer l’atteinte des Objectifs de développement durable.

Pour sa part, le président de l’Association des municipalités du Mali, Yacouba Traoré, a ajouté que le thème de la journée doit être l’occasion de «nous enrichir des expériences des uns et des autres», de remettre en cause et de poursuivre les réflexions et les échanges à l’échelle de nos communes sur comment faire des collectivités résilientes, de paix et de cohésion sociale.

Dans la même dynamique, le représentant du Fonds des Nations unies pour l’enfance dira que ce thème trouve une traduction concrète dans le programme «Communes amies des enfants» conduit par la direction générale des Collectivités territoriales avec l’appui de l’Unicef. Il vise essentiellement à faire des communes des lieux sûrs et propices au développement de chaque enfant, en impliquant tous les acteurs locaux dans un effort collectif. Ce faisant, Pierre N’Gom a réaffirmé leur engagement à rester aux côtés du gouvernement et des collectivités pour contribuer à la prospérité de notre pays et du continent.

Au cours de la journée, il y a eu un panel sur plusieurs thématiques. L’ancien ministre Alhassane Ahmed Moussa, l’universitaire Pr Ibrahima N’Diaye et Yaya Bamba, président du conseil régional de Sikasso, ont échangé sur les thèmes comme «construire des communautés résilientes par la décentralisation inclusive et le développement équitable», «renforcer la cohésion sociale et l’inclusion pour l’équité historique», «autonomisation localisée pour exploiter la démographie des femmes et des jeunes en Afrique», «infrastructures et politiques durables pour un développement territorial harmonieux» et «des communes résilientes amies des enfants dans une perspective de développement local durable». Ce panel a été modéré par le directeur général des Collectivités territoriales, Abdrhamane Cissé.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 13:48

Crise du carburant : le gouvernement renforce son plan d’action pour un approvisionnement durable

Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 19:38

Mali-Russie : 65 ans d’amitié et de coopération exemplaire

L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Igor Gromyko, a animé ce mardi 14 octobre dans les locaux de sa chancellerie, une conférence de presse marquant le 65è anniversaire des relations diplomatiques entre Bamako et Moscou. Occasion de rappeler la profondeur d’un partenariat fondé sur la confiance, la solidarité et le respect mutuel.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 18:11

Me Hamidou Diabaté : Une grande figure de la classe politique et de la justice s’éteint

Ancien ministre de la Justice, ancien député, avocat et formateur, Me Hamidou Diabaté s’est éteint le vendredi 10 octobre à Bamako à 74 ans, deux mois après le décès de son compagnon de lutte, Tiebilé Dramé..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:19

Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Placée sous le thème «financer la résilience, pas les catastrophes», la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes a été célébrée le 13 octobre au Mali comme dans le reste du monde. À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a lancé un appel fort à l’action collective et au financement durable de la résilience face aux risques..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:31

AES : Vers une meilleure coordination des fréquences aux frontières

Les pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES) tiennent à Niamey (Niger) une réunion préparatoire consacrée à la coordination des fréquences radioélectriques aux frontières..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 13 octobre 2025 à 17:46

Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a lancé un appel à l’action collective et au financement durable de la résilience face aux risques..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 13 octobre 2025 à 14:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner