Instances de prise de décision : Le COCPJF pour une loi quota en faveur des jeunes

Le Consortium des organisations civiques et politiques de jeunes et de femmes (COCPJF) a organisé, mercredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), une journée d’échanges sur la loi quota pour les jeunes dans les instances de prise de décision.

Publié vendredi 13 décembre 2024 à 08:12
Instances de prise de décision : Le COCPJF pour une loi quota en faveur des jeunes

Les jeunes demandent aux autorités de prendre ce dossier à bras le corps

 

 L’ouverture des travaux a été présidée par le représentant du ministre de la Jeunesse et des Sports, Baba Mahmoud Arby. C’était en présence de la porte-parole du COCPJF, Fanta Coumba Karembé et de plusieurs membres et collaborateurs du consortium. Cette journée trouve son fondement dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations des états généraux de la jeunesse, spécifiquement au niveau de la thématique 1 : jeunesse, gouvernance, réformes politiques et institutionnelles et la recommandation 10, préconisant l’adoption d’une loi fixant un quota de 30 à 40% pour les jeunes dans les postes électifs et nominatifs.

 L’objectif de la journée est d’instaurer un cadre d’échanges entre le consortium et le ministère en charge de la Jeunesse pour impliquer plus les jeunes dans les instances de prise de décision élective ou nominative à travers des solutions concrètes et durables.  
La porte-parole du COCPJF dit attendre des autorités la prise à bras le corps ce dossier, tout en annonçant avoir fait une proposition de loi quota pour ce faire. Pour Fanta Coumba Karembé, il s’agit de discuter, de débattre et de trouver la meilleure formule pour y arriver. «Il ne s’agit pas simplement de nommer ou de choisir des gens qui seront élus. Mais de faire en sorte d’avoir les plus compétents et les plus à même de représenter les différentes couches», a-t-elle insisté. Selon elle, il est nécessaire de tenir compte des besoins spécifiques des différentes couches pour un développement harmonieux, inclusif et durable du pays.  


De son côté, le représentant du ministre chargé de la Jeunesse a rappelé la tenue en décembre 2023, des États généraux de la Jeunesse et les  recommandations faites à l’occasion, notamment au niveau de la 6è thématique qui parlait de la participation des jeunes aux prises de décision. Spécifiquement de la restructuration du Conseil national de la jeunesse du Mali. Pour Baba Mahmoud Arby, les jeunes ont compris et cerné l’importance de cette représentativité au sein des institutions nominatives et électives. «Il faudrait que vous vous battiez pour mériter ces postes. J’allais dire formez-vous, formez-vous encore pour que vous soyez à la hauteur», a-t-il conseillé.

Selon lui, le numérique offre aux jeunes toutes les chances de se mettre à la hauteur en renforçant leurs capacités dans plusieurs domaines. «Nous devons en tant que jeunes en profiter pour que nous puissions mériter les postes que nous réclamons», a-t-il recommandé. Il a invité les participants à des débats francs, tout en réitérant l’engagement de son département à travailler étroitement avec toutes les organisations de jeunesses qui initient ce genre de rencontre. Créé en 2021, le COCPJF est un regroupement composé de plusieurs organisations de jeunes et de femmes.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 13:48

Crise du carburant : le gouvernement renforce son plan d’action pour un approvisionnement durable

Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 19:38

Mali-Russie : 65 ans d’amitié et de coopération exemplaire

L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Igor Gromyko, a animé ce mardi 14 octobre dans les locaux de sa chancellerie, une conférence de presse marquant le 65è anniversaire des relations diplomatiques entre Bamako et Moscou. Occasion de rappeler la profondeur d’un partenariat fondé sur la confiance, la solidarité et le respect mutuel.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 18:11

Me Hamidou Diabaté : Une grande figure de la classe politique et de la justice s’éteint

Ancien ministre de la Justice, ancien député, avocat et formateur, Me Hamidou Diabaté s’est éteint le vendredi 10 octobre à Bamako à 74 ans, deux mois après le décès de son compagnon de lutte, Tiebilé Dramé..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:19

Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Placée sous le thème «financer la résilience, pas les catastrophes», la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes a été célébrée le 13 octobre au Mali comme dans le reste du monde. À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a lancé un appel fort à l’action collective et au financement durable de la résilience face aux risques..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:31

AES : Vers une meilleure coordination des fréquences aux frontières

Les pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES) tiennent à Niamey (Niger) une réunion préparatoire consacrée à la coordination des fréquences radioélectriques aux frontières..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 13 octobre 2025 à 17:46

Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a lancé un appel à l’action collective et au financement durable de la résilience face aux risques..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 13 octobre 2025 à 14:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner