L’initiative vise à promouvoir le leadership féminin et susciter la participation active des femmes à la recherche pour l’amélioration de la santé
La cérémonie était présidée par le directeur général de l’INSP, Pr Ibrehima Guindo, en présence de son adjointe, Pr Fatou Diawara et de plusieurs invités dont l’ancien directeur de l'INSP, Pr Akory Ag Iknane. Première du genre à l’INSP, l’initiative vise à promouvoir le leadership féminin et susciter la participation active des femmes à la recherche pour l’amélioration de la santé. Au cours de la journée, les participants ont été bien servis à travers deux tables rondes portant respectivement sur le «Mentorat et le réseautage, des activités clés pour un leadership féminin fort» et «Femme et leadership en santé publique et recherche : défis et perspectives».
La directrice générale adjointe de l’INSP a expliqué que la tenue de cette conférence témoigne de leur engagement dans la construction d’un avenir plus juste et inclusif. Dr Fatou Diawara a expliqué que la journée du 8 mars doit être une occasion pour les femmes de s’interroger sur les engagements, les responsabilités collectives et les défis persistants. Elle a regretté les inégalités qui existent dans nos sociétés.
Selon ONU Femmes, a-t-elle cité, les femmes sont les plus pauvres dans le monde avec un revenu journalier inférieur à un dollar, environ 500 Fcfa alors qu’elles effectuent 66% du travail mondial. «Nous voudrions que les hommes soient nos alliés et non nos concurrents. L’égalité signifie la reconnaissance de nos capacités et notre potentiel», a rappelé la directrice générale adjointe.
Le médecin épidémiologiste a précisé que l’INSP compte 265 agents en activité dont 113 femmes, soit 43,3%. Celles-ci représentent moins de 30% des enseignants-chercheurs, a indiqué la directrice générale adjointe. Et de poursuivre que l’augmentation de ce taux dépend du courage des femmes à persévérer. Ces dernières, a-t-elle précisé, occupent 31,8% des postes de responsabilités de l’Institut. Mais elles doivent affronter des obstacles.
Dr Fatou Diawara a cité l’exécution des responsabilités du foyer et celles du métier, les préjugés et la discrimination. Malgré ces défis, les femmes participent à la réussite de plusieurs projets. «Nous sauvons des vies. Des jeunes filles qui nous regardent et qui, grâce à nos exemples osent rêver plus grand», a-t-elle énuméré avant d’inviter ses sœurs à se former et s’inspirer des parcours des femmes leaders.
Pour sa part, le directeur général de l’INSP a salué les femmes de son Institut pour avoir contribué à la mise en place de plusieurs activités telles que la remise de distinctions lors des journées scientifiques de sa structure, l’organisation d’une journée d’assainissement et cette conférence.
Selon le Pr Ibrehima Guindo, «ces belles initiatives» contribuent à consolider le vivre ensemble dans un climat apaisé.
Il a souligné l’importance des femmes dans la cohésion et la solidarité dans la société, mais aussi dans les lieux de travail. «Avec toutes les contraintes sociales, une femme qui parvient à se hisser dans le domaine de la recherche et de l’enseignement est une particularité et ses expériences méritent d’être partagées», a insisté le patron de l’INSP. La conférence a été marquée par la remise de distinctions à plusieurs agents pour les services louables rendus à l’INSP.
Mohamed DIAWARA
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..