
Les agents de la Protection civile ont porté secours aux sinistrés
Ce sont 19 familles qui ont été touchées par une inondation,
dans la nuit du vendredi dernier, à Dialakorobougou, Région de Koulikoro, suite
à une pluie diluvienne. Les eaux ont
ainsi provoqué de nombreux dégâts. Heureusement, aucune perte en vie humaine
n’a été enregistrée.
Selon la direction régionale de la protection civile (DRPC)
de Koulikoro, une opération de sauvetage menée par les secours du Centre de
N’Tabakoro, Région de Koulikoro et du Centre fluvial de Bamako a été engagée tôt
dans la matinée du samedi 11 septembre sur les lieux du sinistre.
La DRPC de Koulikoro a fait savoir que les secours ont sauvé
et mis en sécurité 9 personnes. Le sous-directeur des opérations de secours et
d’assistance, le lieutenant-colonel Bakary Daou a précisé que 151 personnes ont
été piégées sur les toits de leurs maisons.
Une habitante de Niamana, quartier voisin de Dialakorobougou, jointe au téléphone, a indiqué que plusieurs maisons de son quartier ont été aussi endommagées par cette inondation. Selon elle, depuis que des habitations ont été construites dans le lit de la rivière qui sépare les deux quartiers, les habitants ne sont plus à l’abri des inondations. Et d’ajouter que cette rivière est le point de passage des eaux pluvieuses de plusieurs quartiers.
«Dès que la pluie s’arrête, nos familles sont inondées par
les eaux de ruissellement», a déploré l’enseignante.
Pour superviser l’opération de sauvetage étaient présents outre le directeur général de la protection civile, le général de brigade Boukary Kodio, le sous-directeur des opérations de secours et d’assistance, le lieutenant-colonel Bakary Daou et les directeurs régionaux de Bamako et Koulikoro.
Le général de brigade Boukary Kodio a saisi l’occasion pour
demander aux populations d’éviter de s’installer dans les lits des cours
d’eaux.
Face à l’occupation anarchique, des emprises des collecteurs naturels, le conseil des ministres avait instruit, le 20 juillet dernier, la mise en place d’une commission pour notamment identifier les personnes ayant construit dans les lits des cours d’eau et proposer des mesures de libération de ces passages d’eau et de leurs servitudes.
Mohamed DIAWARA
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.