Les agents de la Protection civile ont porté secours aux sinistrés
Ce sont 19 familles qui ont été touchées par une inondation,
dans la nuit du vendredi dernier, à Dialakorobougou, Région de Koulikoro, suite
à une pluie diluvienne. Les eaux ont
ainsi provoqué de nombreux dégâts. Heureusement, aucune perte en vie humaine
n’a été enregistrée.
Selon la direction régionale de la protection civile (DRPC)
de Koulikoro, une opération de sauvetage menée par les secours du Centre de
N’Tabakoro, Région de Koulikoro et du Centre fluvial de Bamako a été engagée tôt
dans la matinée du samedi 11 septembre sur les lieux du sinistre.
La DRPC de Koulikoro a fait savoir que les secours ont sauvé
et mis en sécurité 9 personnes. Le sous-directeur des opérations de secours et
d’assistance, le lieutenant-colonel Bakary Daou a précisé que 151 personnes ont
été piégées sur les toits de leurs maisons.
Une habitante de Niamana, quartier voisin de Dialakorobougou, jointe au téléphone, a indiqué que plusieurs maisons de son quartier ont été aussi endommagées par cette inondation. Selon elle, depuis que des habitations ont été construites dans le lit de la rivière qui sépare les deux quartiers, les habitants ne sont plus à l’abri des inondations. Et d’ajouter que cette rivière est le point de passage des eaux pluvieuses de plusieurs quartiers.
«Dès que la pluie s’arrête, nos familles sont inondées par
les eaux de ruissellement», a déploré l’enseignante.
Pour superviser l’opération de sauvetage étaient présents outre le directeur général de la protection civile, le général de brigade Boukary Kodio, le sous-directeur des opérations de secours et d’assistance, le lieutenant-colonel Bakary Daou et les directeurs régionaux de Bamako et Koulikoro.
Le général de brigade Boukary Kodio a saisi l’occasion pour
demander aux populations d’éviter de s’installer dans les lits des cours
d’eaux.
Face à l’occupation anarchique, des emprises des collecteurs naturels, le conseil des ministres avait instruit, le 20 juillet dernier, la mise en place d’une commission pour notamment identifier les personnes ayant construit dans les lits des cours d’eau et proposer des mesures de libération de ces passages d’eau et de leurs servitudes.
Mohamed DIAWARA
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.