Humanitaire : L’ADV au chevet des femmes déplacées de Niamana

L’Association double victime (ADV), en partenariat avec le Fond Mondial pour l'Engendrement des Communauté et la Résilience (GCERF) et l’ONG Femmes et Développement (FEDE), a remis, hier, 4 juin 2025 au garbal de Niamana, des kits de commerce à dix femmes déplacées internes pour leur installation dans le cadre d’un programme.

Publié jeudi 05 juin 2025 à 09:29
Humanitaire : L’ADV au chevet des femmes déplacées de Niamana

Cette initiative a permis de mettre à leur disposition des kits en vue de leur installation à travers des micro-projets

 


La cérémonie était présidée par la présidente de l’ADV, Mme Sada Mahmoud Arby, en présence de la représentante de l’ONG Fede, Fanta Ulrike Mariko, et de la cheffe de projet Prix Carol Bellamy, Mme Sylla Mariam Traoré. Mme Sada Mahmoud Arby a rappelé que depuis 2012, notre pays connait une crise multidimensionnelle. Cette crise, selon elle, a provoqué le déplacement massif de nos compatriotes tant à l’extérieur qu’à l’intérieur du pays. Pour la dirigeante d’association, ce déplacement hâtif et non préparé, met les déplacés dans une situation de précarité et de dépendance notoire.


Ceux-ci, parfois sans une assistance, peuvent être exposés au pire. «C’est dans cette situation que vivent nos sœurs venues du centre du pays, fuyant les crises répétitives pour se mettre en sécurité à Bamako et dont la destination a été Niamana», a-t-elle fait savoir. Et de dire que ces femmes doublement victimes de cette situation dont elles ne connaissent même pas les origines et le but se retrouvent entre le marteau et l’enclume.

La présidente de l’ADV a indiqué qu’au regard de leur quotidien, son organisation a voulu leur venir en appui en vue de les sortir de cette situation. C’est dans cet esprit que sa structure, dans le cadre du Prix Carol Bellamy, a décidé d’initier ce projet en leur nom.

La présidente de l’ADV a aussi rappelé que dix femmes ont été choisies parmi elles comme bénéficiaires du projet «Voix de résilience : les femmes face à l’extrémisme». Cette initiative, a-t-elle poursuivi, a permis de former les bénéficiaires à la gestion de projet ou d’activités génératrices de revenus et mettre à leur disposition des kits en vue de leur installation à travers des micro- projets. Ces petites entreprises, dira Sada Mahmoud Arby, portent sur la restauration et autres activités génératrices de revenus.

Pour sa part, Mme Sylla Mariam Traoré a salué cet appui envers les personnes déplacées internes. «Ce sont des personnes vulnérables qui n’ont pas choisi d’être dans cette situation», a-t-elle expliqué, ajoutant que son organisation compte réaliser d’autres actions similaires pour d’autres déplacées internes.

Et de rappeler qu’avant de poser cet acte, une enquête a été menée sur le site en vue de recenser les besoins réels des personnes déplacées en respectant des critères spécifiques. Le coût total du don s’élève à 1 million de Fcfa. Mariam Niaré, bénéficiaire, a remercié les généreux donateurs. «On a reçu du riz, du sucre, de l’huile, du macaroni et des ustensiles de cuisine», a-t-elle énuméré. Et d’ajouter qu’elles ont aussi reçu du matériel de travail afin de leur permettre d’être indépendantes.

Aissata El Moctar TRAORÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner