Guinée-Bissau : Un adversaire à la portée des Aigles

Battue lors de la 2è journée des éliminatoires de la CAN (Maroc 2025) au Mozambique (2-1), la Guinée-Bissau ambitionne de se relancer dans la course à la qualification. Les Djurtus (surnom de joueurs de la Guinée-Bissau), sont à Bamako depuis mardi pour disputer cet après-midi, au stade du 26 Mars, la manche aller de la double confrontation avec les Aigles du Mali.

Publié jeudi 10 octobre 2024 à 16:28
Guinée-Bissau : Un adversaire à la portée des Aigles


Après deux journées de débats, la Guinée-Bissau occupe la troisième place du groupe I avec 3 points, à une unité des deux premiers le Mozambique (4 points) et le Mali (4 points) et garde trois points d’avance sur la lanterne rouge, l’Eswatini (zéro point). La Guinée-Bissau a fait une victoire à domicile contre l’Eswatini (1-0) et une défaite au Mozambique (1-2).

Les Bissau- Guinéens, qui ont joué leur première CAN en 2017 au Gabon, sont  depuis aux abonnés présents dans les phases finales (2019, 2021 et 2023) et veulent rester sur  cette dynamique de participation à la grande messe du football africain. Ils jouent gros contre le Mali. La double confrontation avec le Mali semble décisive dans la course à la qualification.

Pour ces deux matches contre les Aigles (ce vendredi au stade du 26 Mars et le 15 octobre au stade du 24-Septembre à Bissau), le sélectionneur portugais des Djurtus, Luis Boa Morte, qui a remplacé Baciro Candé après les rencontres de mars, a convoqué 24 joueurs. On note l’arrivée de deux nouvelles têtes, notamment l’attaquant Norberto Bercique Gomes Betuncal dit Beto, né au Portugal, qui joue en Angleterre avec Everton et le défenseur central espagnol Victor Rofino, né en Espagne, qui évolue au Leiria (D2 portugaise). Ce sont des renforts de taille pour la sélection bissau-guinéenne et un message fort pour les Aigles du Mali.

L'attaquant Beto a pris part à 4 matches de Premier League cette année et accumulé 43 minutes de jeu. Il est entré en cours de jeu, lors de chacune de ses apparitions. Le joueur de 26 ans a joué 34 rencontres de Premier league depuis son arrivée en août 2023 pour 3 réalisations.

Avant de signer à Everton, Beto était apparu à 62 reprises en championnat italien avec l'Udinese, inscrivant 21 buts et délivrant 1 passe décisive. Un autre joueur bissau-guinéen à surveiller comme le lait sur le feu se nomme Mama Samba Baldé.  L’attaquant vedette de la Guinée-Bissau a disputé 6 matches cette saison en première division française (4 avec Brest, 2 avec Lyon). Il a été transféré à Brest en août en provenance de Lyon, avec qui il a disputé 22 matches de championnat, inscrivant 2 buts et délivrant 3 passes décisives.

La Guinée-Bissau n’est pas une foudre de guerre, mais les Aigles doivent s’en méfier. Les Bissau-guinéens occupent la 3è place de la poule A des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 avec 6 points, derrière l’Égypte (10 points) et devant le Burkina Faso (5 points +2), la Sierra Leone (5 points -1), l’Éthiopie (3 points) et Djibouti (1 points). Lors de la première journée, la Guinée Bissau a fait nul contre le Burkina Faso (1-1) avant de battre Djibouti (1-0, 2è journée) et deux nuls de suite contre l’Éthiopie (0-0) et l’Égypte (1-1).

Lors de la CAN 2023 en Côte, la Guinée-Bissau était logée dans la poule A en compagnie du pays hôte, la Côte d’Ivoire, la Guinée équatoriale et le Nigeria. Dans cette poule, l’équipe bissau-guinéenne a perdu devant la Côte d’Ivoire (2-0), la Guinée équatoriale (4-2) et le Nigeria (1-0) et a été éliminée dès le premier tour comme lors de ses trois dernières participations à la CAN.

Boubacar THIERO

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

Coupe du monde 2026 : Le Mali termine sur une note positive

Pour sa dernière sortie, la sélection nationale a fait parler la poudre devant Madagascar, étrillé 4-1, dimanche dernier au stade du 26 Mars. Lassine Sinayoko (doublé), Nene Dorgelès et Gaoussou Kyassou Diarra ont été les bourreaux des joueurs de la Grande île.

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Mali-Madagascar, le 3è round

Pour leur dernier match du Mondial 2026, les Aigles reçoivent les Malgaches, dimanche au stade du 26 Mars. Si la rencontre est sans enjeu pour la sélection nationale déjà éliminée, elle est cruciale pour les joueurs de la Grande île qui visent la qualification directe ou à défaut le ticket des barrages internationaux.

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:17

Coupe du monde 2026 : Le Mali définitivement hors course

C’est désormais officiel, le Mali ne participera pas à la Coupe du monde 2026 qui sera co-organisée par les États-Unis, le Canada et le Mexique..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:12

L’ambassadeur Bougouri Djatigui Diarra rend visite aux Aigles

L'ambassadeur du Mali au Tchad, le Général de brigade Bougouri Djatigui Diarra, a rendu visite aux joueurs de la sélection nationale dans leur quartier général à l'hôtel de l’'Amitié de N'Djamena..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:39

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Tchad-Mali, victoire impérative pour les aigles

Actuelle 4è du classement du groupe I avec 12 points, la sélection nationale est condamnée à gagner ses deux derniers matches face, respectivement au Tchad et à Madagascar, pour espérer se qualifier pour les barrages du Mondial outre Atlantique. Tout autre résultat serait synonyme d’élimination pour notre pays.

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:35

Eliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Aigles, la dernière bataille

La sélection nationale jouera ses deux derniers matches des éliminatoires du Mondial, les 8 et 12 octobre face, respectivement au Tchad à N’Djamena et à Madagascar au stade du 26 Mars. Arithmétiquement, le capitaine Yves Bissouma et ses coéquipiers restent encore en course pour une qualification aux barrages internationaux.

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:20

Coupe du Mali de handball : L'Usfas et le Sigui de Kayes réalisent le doublé

Les finales de l’édition 2025 de la Coupe du Mali de handball se sont déroulées, lundi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du Stade du 26 Mars. Conformément aux attentes, les champions du Mali, le Sigui de Kayes (Dames) et l'Usfas (Messieurs), ont honoré leur statut en remportant les deux trophées devant respectivement les deux formations du Centre omnisports de Lafiabougou (COL) sur le score de 38-30 pour les Dames et 34-21 pour les Messieurs..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner