Gouvernement : Une équation présidentielle à huit degrés

Après la formation, les passations, le temps de la marche est arrivé. Et c’est «au pas cadencé» que le Chef de l’État invite la nouvelle équipe gouvernementale dirigée par le Général de division Abdoulaye Maiga.

Publié vendredi 29 novembre 2024 à 07:19
Gouvernement : Une équation présidentielle à huit degrés

Allez vite mais à pas mesuré à travers la lettre de cadrage reçue lors du premier conseil des ministres mercredi dernier au Palais de Koulouba. Le Président, qui a le timing souhaité et le chrono bien tenu, a fixé le cap. Une équation à huit degrés. Mais pour le gouvernement, même si c’est une alchimie qui est demandée, nous ne parlerons pas de points ou de mesures.

Le Général d’armée sait où les Maliens l’attendent. Et comme il l’a toujours dit : lors de cette Transition, le Peuple est le seul pivot et l’unique boussole. Le Gouvernement Abdoulaye Maiga arrive à un moment où des réformes sont en cours et sa chance première est la continuité que lui confère la présence du Chef du Gouvernement 
et du Président de la Transition dans la même équipe depuis le début. Les deux hommes se connaissent.

 C’est dire que l’osmose est facile et la tâche moins 
ardue pour trouver les automatismes. Et les huit points édictés dans la feuille de route présidentielle valent squelette pour porter un «corps Mali» débout et porté vers l’avant. Cet avant, c’est l’horizon que les huit points doivent dégager allègrement pour répondre aux aspirations des Maliens.

 Les domaines de souveraineté de portée politique au premier degré que sont le binôme défense et sécurité, le renforcement 
de notre diplomatie et l’organisation des élections sont en bonne place. Si la défense et la sécurité sont au box-office des priorités depuis le début, le Président rappelle ici qu’il sait que le calendrier électoral est scruté par ses compatriotes restés, faut-il le souligner, moins exigeants jusqu’ici sur le sujet, parce qu’ayant une parfaite lecture des enjeux prioritaires.

La classe politique peut s’en trouver soulagée, elle dont la montre est réglée «élections», tant est que l’exercice de jeu partisan ne peut 
s’en départir. Elle est bien servie. Le chef de l’État sait aussi que le coeur de l’action publique trouve son centre de gravité dans la demande sociale. Elle n’échappera pas au tableau de bord gouvernemental. Les six autres points le démontrent aisément : la satisfaction des besoins fondamentaux de la population, l’amélioration de la couverture sanitaire du pays, l’amélioration du système éducatif, l’apaisement du climat social, l’organisation d’élections transparentes et apaisées. Le Premier ministre et son gouvernement n’auront aucune difficulté à se mettre en route car ici c’est la célérité qui est loi.

Le Président et le Gouvernement l’ont démontré lors de la transition entre les gouvernements sortant et entrant, lors de la formation du Gouvernement. Et le Chef du Gouvernement montre la voie à travers la mise 
en place de son équipe et les premières actions sur le terrain, notamment celle intervenue dans le secteur énergétique avec la visite qualifiée d’historique effectuée à EDM SA, symbole du point de la lettre de cadrage présidentielle portant sur « la satisfaction des besoins fondamentaux de la population ».

De Koulouba à au bâtiment du bord du fleuve à la Cité administrative, l’accompagnement de tout le Peuple malien est requis sans aucune exclusion, en particulier pour la réalisation de l’union sacrée régulièrement prônée par le Chef de l’État. aLe cap est fixé, l’équation posée pour le gouvernement en 
vue de la construction du Mali Kura.


Alassane Souleymane

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

À l’heure du Mali : Le cas Vénézuélien, entre désarroi mondial et fermeté sahélienne

Dans une précédente chronique, parue dans notre livraison du 5 janvier dernier et intitulée «Entre souveraineté assumée et hégémonie hémisphérique», nous évoquions la journée du 3 janvier 2025 et «la torpeur quasi mondiale provoquée, un peu plus tôt, par l’arrestation du président d’un État souverain par les forces d’un autre, telle qu’elle a été vécue au Venezuela »..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 12 janvier 2026 à 08:54

Perspectives sahéliennes : Les attentes des populations confédérales pour 2026

La proximité de la 2ᵉ session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES, tenue à Bamako, avec la fin de l’année 2025 a permis aux dirigeants de se projeter sur l’avenir, notamment sur cette nouvelle année qui commence..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:02

À l’heure du Mali : 2026, entre souveraineté assumée et hégémonie hémisphérique

La journée du 3 janvier 2026 illustre-t-elle déjà l’allure que nous réserve la nouvelle année, pour le Mali comme pour le monde ?.

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:40

Perspectives sahéliennes : L’hiver noir et le prix de l’acier

Remontons le fil de l’histoire et posons-nous dans un moment mémorable : la conférence des chefs d’État de France et d’Afrique à Paris. Le mercredi 4 novembre 1981, une conférence de presse conjointe réunit le président français François Mitterrand, ses homologues ivoirien Félix Houphouët-Boigny et zaïrois Mobutu Sese Seko. Beaucoup de choses sont dites ce jour-là, et certains extraits circulent encore aujourd’hui sur les réseaux sociaux..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:27

À l’heure du Mali, À la présidence confédérale : des lumières d’Assimi aux outils d’IB

La Confédération des États du Sahel (AES) poursuit son chemin, nourrie chaque jour par la ferveur populaire qui l’accompagne et par la détermination des chefs d’État des trois pays à en faire un tournant décisif pour assurer un bien-être collectif durable. Tel est l’esprit de la Confédération : redessiner la carte géopolitique régionale et continentale, imposer de nouveaux paradigmes de gouvernance vertueuse..

Par Alassane Souleymane


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:40

La Confédération AES, par le sang et pour la prospérité

Cher lecteur, merci de lire votre quotidien national Sidwaya, que vous tenez en main en ce moment et dont vous scrutez chaque mot. Quoi ? Vous pensez que je me trompe de titre ? Je dis bien Sidwaya..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:54

Maroc-Comores, 2-0

En ouverture, le pays organisateur fait l’essentiel.

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner