Cette foire hebdomadaire, selon les habitués, est le lieu de rencontres, de tractations en tout genre. On achète et revend sur place. On fait aussi du troc.
Dans cette ambiante se mêlent souvent des personnes de mauvaise intention qui s’adonnent à des vols ou à des agressions parfois mortelles. C’est ce qui s’est passé le dimanche dernier. Ce jour-là, la foire de Tonka grouillait de monde durant toute la journée comme à l’accoutumée. Quand le marché a commencé à se vider petit à petit au petit soir, un drame s’est produit.
En effet, au moment où les fidèles musulmans se dirigeaient vers la mosquée pour la prière du crépuscule, le commerçant Agaly et son fils s’apprêtaient à fermer les portes de la boutique quand deux individus à moto enturbannés ont freiné devant leur échoppe. Avec arme au poing ils ont réclamé les recettes de la journée. Pris de panique, le commercant a remis tout son argent aux malfrats.
Convaincus qu’ils ont été reconnus par le fils du commerçant, les bandits ont préféré tirer sur les deux personnes avant de prendre la clé des champs. Le commerçant et son fils sont morts sur place. Le drame a choqué toute la population.
Les autorites locales de Goundam se sont rendues à Tonka pour présenter aux familles des disparus les condoléances des plus hautes autorités.
Almahadi A. TOURÉ
Amap-Goundam
Rédaction Lessor
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.