
Cette foire hebdomadaire, selon les habitués, est le lieu de rencontres, de tractations en tout genre. On achète et revend sur place. On fait aussi du troc.
Dans cette ambiante se mêlent souvent des personnes de mauvaise intention qui s’adonnent à des vols ou à des agressions parfois mortelles. C’est ce qui s’est passé le dimanche dernier. Ce jour-là, la foire de Tonka grouillait de monde durant toute la journée comme à l’accoutumée. Quand le marché a commencé à se vider petit à petit au petit soir, un drame s’est produit.
En effet, au moment où les fidèles musulmans se dirigeaient vers la mosquée pour la prière du crépuscule, le commerçant Agaly et son fils s’apprêtaient à fermer les portes de la boutique quand deux individus à moto enturbannés ont freiné devant leur échoppe. Avec arme au poing ils ont réclamé les recettes de la journée. Pris de panique, le commercant a remis tout son argent aux malfrats.
Convaincus qu’ils ont été reconnus par le fils du commerçant, les bandits ont préféré tirer sur les deux personnes avant de prendre la clé des champs. Le commerçant et son fils sont morts sur place. Le drame a choqué toute la population.
Les autorites locales de Goundam se sont rendues à Tonka pour présenter aux familles des disparus les condoléances des plus hautes autorités.
Almahadi A. TOURÉ
Amap-Goundam
Rédaction Lessor
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.