
Le Global digital forum a enregistré la participation des représentants de plusieurs services techniques du ministère en charge de l’Économie numérique et de plusieurs activistes des réseaux sociaux. La vidéo primée a été publiée sur Tiktok par la bloggeuse de 22 ans. Dans laquelle elle présente des infrastructures russes avec des commentaires en français sur la beauté du pays de Vladimir Poutine. Elle y parle également de sa participation active au Global digital forum.
Depuis son arrivée à ce forum, l’étudiante en Licence 2 dans la filière Finance comptabilité à l’Institut supérieur de commerce (ISC) Business School du Mali en a produit plusieurs autres. Ses vidéos transportent les internautes au cœur des activités de l’évènement et des cultures russes qui sont présentées. «J’ai fait des blogs journaliers de mon voyage en Russie sur ma page Tiktok dans lesquelles, je présentais la Russie telle qu’elle est, c’est ce qui m’a valu cette distinction», confie-t-elle avant de préciser que plusieurs pays ont participé à ce concours.
Depuis un an, Ndjenaba Gueye créé des contenus pour l’Association Perspective sahélienne qu’elle a représenté au Global digital forum. L’appétit vient en mangeant. Celle qui gagne le premier prix de sa carrière n’a pas l’habitude de participer à des concours dans le domaine du blogging. À travers sa plateforme en ligne, la lauréate propose un «contenu vrai» sur ses expériences de la vie.
«Pour moi, avant tout, c’est un outil qui me permet d’inspirer et d’encourager la jeunesse pour la faire comprendre que rien n’est impossible. Et c’est ce qui me motive à filmer et à monter chaque Vlog (blog réalisé en vidéo), s’exprime-t-elle. Et de poursuivre qu’elle aime beaucoup son travail et veut juste rester authentique. La Vlogeuse entend continuer à partager les contenus semblables à ceux qu’elle a faits en Russie. Cet exploit de Ndjenaba Gueye est la preuve que l’utilisation à bon escient du téléphone présente des avantages. Il vient apaiser nos compatriotes qui avaient été frustrés par une vidéo d’un participant malien à ce forum mimant les comportements d’un gorille.
Mohamed DIAWARA
Sur les 317.573 candidats, 168.383 ont été admis. Habibatou Konting Coulibaly, élève au Prytanée militaire de Kati, est première nationale avec 18,72 de moyenne.
Dr Moussa Sissoko s’est éteint lundi dernier. Cet émérite professeur de l’École normale supérieure (Ensup) a consacré des décennies à la formation des générations d’étudiants qui lui tressent unanimement des couronnes. Ce maître de conférence a également enseigné à la Faculté .
Les résultats de l'examen d'obtention du Diplôme d’études fondamentales (DEF) seront proclamés le 17 juillet 2025 à 10 heures dans les écoles. Ils seront également disponibles sur le site du Centre national des examens et concours de l'éducation (CNECE)..
À compter du 1er janvier 2026, les traitements indiciaires des fonctionnaires de l'État et des Collectivités territoriales des salaires de base du personnel de l'administration relevant du Code du Travail connaîtront une augmentation de 5,5%..
La liste des fonctionnaires et des agents contractuels de l'Administration atteints par la limite d'âge, appelés à faire valoir leur droit à la retraite à compter du 1 janvier 2026, a été rendue public la semaine dernière..
Le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Fassoun Coulibaly a animé le samedi 5 juillet 2025 dans la salle de conférence de son département, un point de presse. Cette rencontre s'est déroulée le lendemain de la proclamation des résultats des concours directs de re.