Gendarmerie nationale : Fin de stage du Diplôme d’état-major et du CourS supérieur pour 34 officiers

La cérémonie de fin de scolarité de deux formations majeures des officiers de gendarmerie a eu lieu jeudi dernier au sein de la caserne chef d’escadron Balla Koné de la Gendarmerie nationale (GN) à Faladiè. Les stages ont concerné 34 officiers de la 14è promotion du Diplôme d’état-major de la gendarmerie (DEMG) et de la 25è promotion du Cours supérieur de la gendarmerie (CSG).

Publié mardi 01 août 2023 à 05:18
Gendarmerie nationale : Fin de stage du Diplôme d’état-major et du CourS supérieur pour 34 officiers

S’agissant de la 14è promotion du DEMG, elle compte 14 officiers dont cinq venant du Burkina Faso, de la Guinée Conakry, du Niger, du Sénégal et du Togo. Quant à la 25è promotion du CSG, elle est composée de cinq officiers africains dont un du Burkina Faso, deux de la Guinée Conakry, un du Niger et un du Togo ainsi que 15 nationaux.


Au cours de l’événement, les trois premiers de chaque stage ont reçu leur diplôme des mains d’officiers supérieurs. Le major de la 14è promotion du DEMG est le chef d’escadron Michel Poudiougou qui a obtenu la moyenne de 16,36/20 et le lieutenant Bréhima Coulibaly est le premier de la 25è promotion du CSG en décrochant la moyenne de 15,70/20.


C’était en présence du ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général Daoud Aly Mohammedine, du chef d’état-major général des Armées, le général Oumar Diarra, du directeur général de la Gendarmerie nationale, le général Moussa Toumani Koné. Y étaient également le commandant des écoles et des centres de formation de la Gendarmerie nationale, le colonel Moutian Philémon Diarra, les officiers généraux, les ambassadeurs et représentants des organisations internationales accrédités au Mali.


Dans son intervention, le colonel Moutian Philémon Diarra a affirmé que la formation dispensée aux officiers stagiaires du DEMG a atteint l’objectif visé, celui de faire d’eux des officiers traitants, analystes et concepteurs.


Pendant leur séjour, dira le commandant des écoles et des centres de formation de la Gendarmerie nationale, ils ont acquis et maîtrisé un certain nombre de connaissances. Il s’agit de la maîtrise des connaissances et des compétences nécessaires à l’élaboration des ordres opérationnels en matière de sécurité et de maintien de la paix, tant dans un cadre national que multinational. Ils ont également appris à appréhender différentes situations, parfois complexes, les analyser et formuler des propositions adaptées…

Quant aux officiers de la 25è promotion du CSG, leur stage a été axé, entre autres, sur des domaines de formation professionnelle ; de culture générale ; la formation juridique. Le   colonel Diarra a également assuré qu’au-delà de la formation, socle indispensable au maintien et à l’amélioration de la capacité opérationnelle du gendarme, l’école des officiers de la GN permet de développer une véritable fraternité d’armes et une synergie de vues qui seront fortement bénéfiques à l’intégration africaine sur le plan sécuritaire.

Le porte-parole des stagiaires, le commandant Djibrilla Maïga, a félicité le commandement des écoles pour le contenu des programmes du DEMG et du CSG qui se sont avérés denses et bénéfiques. Pour lui, cette formation leur a donné les connaissances qui font d’eux des officiers aptes en emploi d’état-major.  Le directeur général de la Gendarmerie nationale a, de son côté, indiqué aux lauréats que ce moment est solennel pour eux, estimant qu’il marque la consécration de longs efforts durant plusieurs mois. «Vous pouvez être fiers de votre parcours à l’école des officiers de la gendarmerie nationale», a lancé le général Moussa Toumani Koné. 

Dans une interview accordée à la presse, le ministre en charge de la Sécurité a évoqué la montée en puissance de l’Armée avec l’acquisition des équipements adéquats pour mener à bien nos missions. Pour lui, ces acquisitions vont de pair avec des hommes aussi bien entraînés. Le général Daoud Aly Mohammedine a affirmé qu’aujourd’hui notre pays est une référence en termes de formation militaire et à tous les niveaux. à ce propos, il a mentionné  la création de l’école de guerre, celle de l’école d’état-major des forces de sécurité…

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 16:35

Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 14:59

Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éducation surveillée, session de 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 09:00

Citoyenneté, leadership et engagement : Le prefodep façonne une nouvelle génération de jeunes maliens

Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 13 janvier 2026 à 10:02

Audiences à la Primature : Le Canada et la Palestine dans la dynamique de renforcer leur coopération avec le Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu successivement en audience hier à la Primature, l’ambassadeur de l’État de Palestine au Mali, Hassan Albalawi, la Chargée d’affaires de l’ambassade du Canada, Mme Lee-Anne Hermann, ainsi qu’une importante délégation de la Fédération malienne de Taekwondo, conduite par son président, Dr Alioune Badara Traoré..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:40

Solidarité nationale : La diaspora malienne mobilise 200 millions de fcfa

Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla, a remis, le mercredi 31 décembre, dans un hôtel de la place, un chèque géant de 200 millions de Fcfa au ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:16

Solidarité nationale : La diaspora malienne mobilise 200 millions de Fcfa pour l'effort de résilience

Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla, a remis ce mercredi 31 décembre un chèque de 200 millions de Fcfa au ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur, Mossa Ag Attaher..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 01 janvier 2026 à 10:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner