Le défunt est par ailleurs le frère aîné de l’ex-Première dame Agathe Habyarimana, qui a récemment bénéficié d’un non-lieu après avoir été longuement visée par une instruction de la justice française concernant son propre rôle dans ce génocide.
«La décision du tribunal est fondée sur la justification des risques de troubles à l’ordre public et de moyens insuffisants pour assurer le respect de l’ordre public», a indiqué, dans un communiqué, le tribunal administratif d’Orléans, saisi en «référé liberté» par la veuve et les deux filles du défunt.
Le 26 août, un arrêté avait été pris par la municipalité pour interdire l’inhumation de Protais Zigiranyirazo, initialement prévue ce 28 août, une décision motivée notamment par un «risque grave de troubles à l’ordre public».
«Nous avons affaire à une situation exceptionnelle» et à un risque avéré de «troubles», a estimé le maire d’Orléans, Serge Grouard, arguant qu’aucun document ne permettait de retracer l’arrivée du corps du défunt en France.
Le tribunal
administratif a néanmoins relevé « qu’il est démontré que les obsèques devaient
rassembler plusieurs centaines de personnes » et que ces funérailles
s’inscrivaient dans «un contexte de tensions exacerbées avec les associations
de mémoire des victimes du génocide, qui ont soulevé le risque que la tombe ne
devienne un lieu de pèlerinage».
J. A.
Rédaction Lessor
Dans une précédente chronique, parue dans notre livraison du 5 janvier dernier et intitulée «Entre souveraineté assumée et hégémonie hémisphérique», nous évoquions la journée du 3 janvier 2025 et «la torpeur quasi mondiale provoquée, un peu plus tôt, par l’arrestation du président.
Beyoncé est officiellement milliardaire et c’est grâce au virage country de « Cowboy Carter », après une année spécifiquement profitable, rejoignant le groupe très restreint des chanteurs ayant franchi ce cap, a affirmé ce lundi 29 décembre 2025 le magazine Forbes..
Déjà poursuivi pour harcèlement, il y a à peine quelques jours, le rappeur français a été à nouveau mis en examen pour une autre infraction, cette fois pour des faits concernant Demdem..
Le rappeur Booba, de son vrai nom Élie Yaffa, a été placé en garde à vue à Paris ce mercredi 15 octobre 2025, dans le cadre d’une enquête pour harcèlement moral en ligne..
Cette decision intervient seulement quatre jours après sa démission.
Loin de la patrie, les Maliens établis au Canada et d’autres Africains ont aussi commémoré la fête du 22 septembre à travers une série d’activités. La projection du film «Furu» s’est déroulée devant plus de 450 participants.