Forum sur l’action humanitaire : Les mécanismes de financement endogène au cœur des échanges

Les différentes parties prenantes à ce rendez-vous s’accordent à admettre la nécessité de trouver des réponses urgentes aux défis humanitaires dans la région du Sahel. Par delà de s’inscrire dans une coopération bilatérale, régionale et internationale pour les relever ainsi que les challenges sécuritaires

Publié vendredi 08 août 2025 à 10:52
Forum sur l’action humanitaire : Les mécanismes de  financement endogène au cœur des échanges

Les officiels visitent un stand


Le 1er Forum des ministères en charge de l'Action humanitaire des pays de la Confédération des États du Sahel (AES) se tient, depuis hier au Centre international des conférences (CICB), sous le thème : «Politiques humanitaires et mécanismes de financement de l'action humanitaire dans l'espace AES: Enjeux, défis et perspectives».. Le ministre de la Justice et des Droits de l'Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, représentant le Premier ministre, a lancé, les travaux, en présence de la ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré,  et de ses homologues du Niger, Pr Sidikou Djermakoye Ramatou Seyni et du Burkina Faso, le Commandant Passowendé Pélagie Kabré Kaboré.  


La ministre mauritanienne de l’Action sociale, de l’Enfance et de la Famille, Mme Savia Mint N’Tahah,  celle chargée de l’Action sociale, de la Solidarité et de la Promotion de la Femme du Togo,  Mme Kossiwa Zinsou-Klasso et le directeur général des affaires humanitaires du Tchad, Barkai Hamit Barkai, ont également pris part à la cérémonie d’ouverture.


Il s’agira, au cours de ces 3 jours de travaux, de faire l’état des lieux de la situation humanitaire dans l’espace AES, de partager les bonnes pratiques avec la contribution des pays invités. L’objectif est également d’améliorer la coordination entre les acteurs étatiques, humanitaires et communautaires dans le respect des principes humanitaires et de la souveraineté de États de la Confédération AES.



La rencontre permettra certainement d’explorer les pistes de financement innovant auprès notamment de la diaspora, des partenaires privés et de nos communautés. Selon le rapport matrice de suivi des déplacements (DTM) de décembre 2024, notre pays enregistre plus de 400.000 personnes déplacées internes (PDI) et 863.697 PDI retournées contre 88. 783 rapatriés. Selon les données d’un film documentaire projeté dans la salle, il y aurait 2,3 millions de personnes déplacées tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la Confédération AES.

Le ministre chargé de la justice a expliqué que cette rencontre doit permettre d’initier des mécanismes et stratégies adaptés à nos réalités, en synergie avec les autres acteurs intervenants dans le domaine de l’humanitaire. «Pour ce faire, nous devons d’abord compter sur nos capacités locales et régionales afin que les financements extérieurs soient mieux pensés, mieux orientés vers les besoins réels des communautés», a insisté Mamoudou Kassogué. Le chef du département en charge des Droits  de l’Homme a aussi appelé les partenaires techniques et financiers à mobiliser davantage de ressources à travers des mécanismes endogènes.

La ministre mauritanienne, chargée de l’Action sociale, a rappelé les liens culturels sociaux et économiques que partage son pays avec le Mali. Mme Savia Mint N’Tahah a indiqué que le président mauritanien, Mohammed Ould Ghazouani, accorde une importance capitale à la sécurité et  la stabilité de la région du Sahel. «Nous sommes convaincus que la coopération bilatérale, régionale et internationale est essentielle pour relever les défis sécuritaires et humanitaires qui nous concernent tous», a-t-elle assuré.



Et de relever que son pays s’est doté, entre autres, d’une stratégie nationale pour l’action humanitaire, une stratégie nationale de protection sociale et inclusive des réfugiés et des migrants, une stratégie nationale d’inclusion et de promotion des droits des personnes handicapées. Y compris d’un dispositif national de réponse aux crises alimentaires et nutritionnelles. Le coordinateur résident du système des Nations unies, Khassim Diagne, a souligné que cette rencontre marque un jalon significatif dans la recherche continue de solutions durables à l’échelle de la Confédération. Il a salué la décision de nos autorités d’avoir invité, au-delà de l’AES, la Mauritanie, le Tchad et le Togo pour relever les défis. Parmi lesquels le terrorisme, les trafics ou les migrations non contrôlées.



Le coordinateur humanitaire a indiqué que ces contraintes nous intiment de construire une réponse qui dépasse le cadre individuel des États à travers la protection des corridors d’approvisionnement, la gestion des flux migratoires et la  question des urgences climatiques.



Selon lui, plusieurs dimensions clés se situent au cÅ“ur de la réponse humanitaire afin de maximiser l’impact de leur action au service des populations vulnérables tout en tenant compte des spécificités de chaque contexte. Il s'agit notamment de la paix, de la protection des  populations civiles et des travailleurs humanitaires ainsi que l'accès aux services sociaux de base. Après l’ouverture solennelle des travaux, les officiels ont visité les stands tenus par des organisations humanitaires nationales et internationales en activité dans notre pays.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:40

Régime d’assistance médicale : Le salut des démunis

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a organisé, hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), la 4è édition de sa Journée d’information et de sensibilisation sur le Régime d’assistance médicale (Ramed)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:37

INPS : L’administrateur civil Idrissa Bakary Diarra aux commandes

L’Institut national de prévoyance sociale (INPS) a un nouveau directeur général, nommé en Conseil des ministres de mercredi dernier. Il s’agit d’Idrissa Bakary Diarra, un administrateur civil qui remplace le directeur sortant Ousmane Karim Coulibaly, qui dirigeait la structure depuis 2021..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:25

Canam : Plus de 100.000 nouveaux assurés à l’amo en 2024

La Caisse nationale d'assurance maladie (Canam) poursuit ses missions avec détermination dans un contexte de réformes structurelles, d’amélioration du cadre règlementaire et de modernisation des systèmes d’information..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 09:50

Mali: Le prix Aga Khan Music Awards decerné à la chanteuse Mariam Bagayoko

L'artiste musicienne Mariam Bagayoko a reçu le prix Aga Khan Music Awards au titre de l'édition 2025. L'information a été annoncée par le ministère en charge de la Culture le samedi 15 novembre 2025 sur ses plateformes digitales..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 16 novembre 2025 à 12:10

Mali: La CDTM s'engage à renforcer ses structures

Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 15:51

Transport d’hydrocarbures : Des actions concrètes en faveur des chauffeurs

Les chauffeurs blessés dans le cadre du transport d’hydrocarbures bénéficieront désormais de soins médicaux gratuits offerts par l’Agence nationale d'assistance médicale (Anam). Le gouvernement a également décidé d'octroyer le statut de pupilles aux enfants des chauffeurs et apprentis décédés sous attaque terroriste pendant le transport d’hydrocarbures. Ces mômes vont intégrer l’Office national des pupilles du Mali (Onapuma) au titre de 2027..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner