Forum sur l’action humanitaire : Les mécanismes de financement endogène au cœur des échanges

Les différentes parties prenantes à ce rendez-vous s’accordent à admettre la nécessité de trouver des réponses urgentes aux défis humanitaires dans la région du Sahel. Par delà de s’inscrire dans une coopération bilatérale, régionale et internationale pour les relever ainsi que les challenges sécuritaires

Publié vendredi 08 août 2025 à 10:52
Forum sur l’action humanitaire : Les mécanismes de  financement endogène au cœur des échanges

Les officiels visitent un stand


Le 1er Forum des ministères en charge de l'Action humanitaire des pays de la Confédération des États du Sahel (AES) se tient, depuis hier au Centre international des conférences (CICB), sous le thème : «Politiques humanitaires et mécanismes de financement de l'action humanitaire dans l'espace AES: Enjeux, défis et perspectives».. Le ministre de la Justice et des Droits de l'Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, représentant le Premier ministre, a lancé, les travaux, en présence de la ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré,  et de ses homologues du Niger, Pr Sidikou Djermakoye Ramatou Seyni et du Burkina Faso, le Commandant Passowendé Pélagie Kabré Kaboré.  


La ministre mauritanienne de l’Action sociale, de l’Enfance et de la Famille, Mme Savia Mint N’Tahah,  celle chargée de l’Action sociale, de la Solidarité et de la Promotion de la Femme du Togo,  Mme Kossiwa Zinsou-Klasso et le directeur général des affaires humanitaires du Tchad, Barkai Hamit Barkai, ont également pris part à la cérémonie d’ouverture.


Il s’agira, au cours de ces 3 jours de travaux, de faire l’état des lieux de la situation humanitaire dans l’espace AES, de partager les bonnes pratiques avec la contribution des pays invités. L’objectif est également d’améliorer la coordination entre les acteurs étatiques, humanitaires et communautaires dans le respect des principes humanitaires et de la souveraineté de États de la Confédération AES.



La rencontre permettra certainement d’explorer les pistes de financement innovant auprès notamment de la diaspora, des partenaires privés et de nos communautés. Selon le rapport matrice de suivi des déplacements (DTM) de décembre 2024, notre pays enregistre plus de 400.000 personnes déplacées internes (PDI) et 863.697 PDI retournées contre 88. 783 rapatriés. Selon les données d’un film documentaire projeté dans la salle, il y aurait 2,3 millions de personnes déplacées tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la Confédération AES.

Le ministre chargé de la justice a expliqué que cette rencontre doit permettre d’initier des mécanismes et stratégies adaptés à nos réalités, en synergie avec les autres acteurs intervenants dans le domaine de l’humanitaire. «Pour ce faire, nous devons d’abord compter sur nos capacités locales et régionales afin que les financements extérieurs soient mieux pensés, mieux orientés vers les besoins réels des communautés», a insisté Mamoudou Kassogué. Le chef du département en charge des Droits  de l’Homme a aussi appelé les partenaires techniques et financiers à mobiliser davantage de ressources à travers des mécanismes endogènes.

La ministre mauritanienne, chargée de l’Action sociale, a rappelé les liens culturels sociaux et économiques que partage son pays avec le Mali. Mme Savia Mint N’Tahah a indiqué que le président mauritanien, Mohammed Ould Ghazouani, accorde une importance capitale à la sécurité et  la stabilité de la région du Sahel. «Nous sommes convaincus que la coopération bilatérale, régionale et internationale est essentielle pour relever les défis sécuritaires et humanitaires qui nous concernent tous», a-t-elle assuré.



Et de relever que son pays s’est doté, entre autres, d’une stratégie nationale pour l’action humanitaire, une stratégie nationale de protection sociale et inclusive des réfugiés et des migrants, une stratégie nationale d’inclusion et de promotion des droits des personnes handicapées. Y compris d’un dispositif national de réponse aux crises alimentaires et nutritionnelles. Le coordinateur résident du système des Nations unies, Khassim Diagne, a souligné que cette rencontre marque un jalon significatif dans la recherche continue de solutions durables à l’échelle de la Confédération. Il a salué la décision de nos autorités d’avoir invité, au-delà de l’AES, la Mauritanie, le Tchad et le Togo pour relever les défis. Parmi lesquels le terrorisme, les trafics ou les migrations non contrôlées.



Le coordinateur humanitaire a indiqué que ces contraintes nous intiment de construire une réponse qui dépasse le cadre individuel des États à travers la protection des corridors d’approvisionnement, la gestion des flux migratoires et la  question des urgences climatiques.



Selon lui, plusieurs dimensions clés se situent au cœur de la réponse humanitaire afin de maximiser l’impact de leur action au service des populations vulnérables tout en tenant compte des spécificités de chaque contexte. Il s'agit notamment de la paix, de la protection des  populations civiles et des travailleurs humanitaires ainsi que l'accès aux services sociaux de base. Après l’ouverture solennelle des travaux, les officiels ont visité les stands tenus par des organisations humanitaires nationales et internationales en activité dans notre pays.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide du ministère de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 21:37

Canam : Des ambitions fortes en 2026

En 2026, la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam) entend renforcer sa performance opérationnelle, la qualité des services rendus aux assurés, mais aussi améliorer la bonne gouvernance et maîtriser les risques..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:45

Modibo Danion : «Aujourd’hui, nous avons 10.869 assurés volontaires»

Dans les lignes qui suivent, le chef de service de l’Assurance volontaire (AV) à l’Institut national de prévoyance sociale (INPS) aborde notamment les avantages de ce régime de protection sociale, les critères d’adhésion et fait le bilan de l’année 2025.

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:40

Établissement de santé : L’anaes développe un plan d’actions anti-corruption

L’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes) a développé un plan d’actions contre les risques de corruption au sein d’un établissement de santé. L’étude sur le développement de ce plan et sur l’évaluation et la cartographie des risques de corruption au sein d’un établissement de santé a été validée, hier dans un hôtel de la place, lors d’un atelier..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:51

Santé : Les fondations de l’organisation confédérale mises en place

L’initiative vise à bâtir un système de santé unifié et solidaire qui permettra d’améliorer la santé des populations par l’harmonisation des politiques, le partage des ressources et la coordination des efforts sanitaires.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:10

Concours des acteurs des médias: L’Essor en tête de peloton

En marge de la Journée mondiale de la population, la Direction nationale de la population (DNP), en partenariat avec le projet Horizon d’Espoir, a procédé ce jeudi 19 décembre 2025, à la remise des prix du Concours des acteurs des médias..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 21 décembre 2025 à 19:03

Écoles communautaires à Bamako : Au bord du gouffre

La multiplication démesurée des écoles communautaires, la difficile intégration des enseignants dans la Fonction publique des Collectivités territoriales et l’irrégularité du paiement du fonds Adars étouffent ces établissements. Pourtant, ceux-ci sont censés accroître la scolarité dans les familles démunies.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner