La rencontre a réuni du 24 au 25 octobre 2022 dans la capitale sénégalaise de nombreux décideurs et experts venus du monde entier.
Intervenant au deuxième jour des travaux, Abdoulaye Diop a tenu à faire une mise au point suite aux propos tenus lundi 24 octobre par la secrétaire d’État française à la francophonie. Chrysoula Zacharopoulou avait soutenu lors d’un panel que « le régime à Bamako se bat pour sa survie ». Une affirmation que le chef de la diplomatie malienne a jugé « très loin de la réalité ».
« Je pense qu’elle a indiqué, hier, que le régime à Bamako se bat pour sa survie. Je crois qu’un régime qui a une telle assise populaire n’a pas à s’inquiéter pour sa survie. La survie pour laquelle le Mali se bat, c’est la survie du Mali en tant que État », a indiqué le ministre des Affaires étrangères.
Et Abdoulaye Diop de poursuivre : « la survie de l’État malien a été menacée parce que la France, à la tête d’une coalition internationale, est intervenue en Libye pour une opération dont, jusqu’à aujourd’hui, on ne connait pas l’objectif recherché ». « L’intervention en Libye est la cause de la déstabilisation de toute l’Afrique », a soutenu le chef de la diplomatie malienne.
En outre, Abdoulaye Diop a dénoncé d’autres duplicités de la France, l'accusant de se substituer aux armées africaines, en l'occurrence « lorsque la France est venue pour aider le Mali à libérer notre territoire en 2013 ».
« Il y a trois grandes régions au nord du Mali. On a libéré ensemble Gao et Tombouctou », a rappelé le ministre Diop avant de souligner que l’Armée française avait « stoppé net » l’entrée de l’Armée malienne dans la ville de Kidal. Une « ingérence dans les affaires intérieures » du Mali que le chef de la diplomatie n’a pas manqué de dénoncer.
Souleymane SIDIBE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.