
Ces machines donneront un nouveau souffle à la broderie traditionnelle à la main dans le Cercle de Tombouctou
La cérémonie s’est tenue dans la salle de conférence du Département, en présence des proches collaborateurs de la ministre ainsi que de ceux du secrétaire exécutif, parmi lesquels l’ancien ministre Maouloud Ben Kattra. Pour rappel, lors d’une audience accordée à l’ARDCT, le 13 mai dernier, l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby avait exprimé ses préoccupations quant à la disparition progressive de la broderie traditionnelle à la main dans le Cercle de Tombouctou, une pratique artisanale séculaire aujourd’hui menacée, avec un seul maître-artisan encore actif dans une de ces spécialités ancestrales.
Ce jour-là, la ministre Oumou Sall Seck avait pris l’engagement d’examiner attentivement les doléances formulées par l’Association. La remise de ce jour traduit la concrétisation de cet engagement. Au cours de la cérémonie, le secrétaire exécutif de l’ARDCT a vivement remercié la ministre pour son appui et exprimé le souhait qu’elle puisse, à l’occasion, se rendre à Tombouctou afin de partager le sourire des bénéficiaires lors de la réception des machines, prévue en marge des festivités du Maouloud dans la Cité des 333 Saints.
La ministre Oumou Sall Seck a, pour sa part, salué la pertinence des initiatives de l’ARDCT, qui contribuent non seulement à la préservation du patrimoine culturel, mais aussi à la promotion de l’autonomisation des femmes et des jeunes à travers l’entrepreneuriat et la formation professionnelle.
Source : MENEFP
Rédaction Lessor
Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, se sont rendus hier sur le site pour constater l’évolution des travaux.
-.
La salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a accueilli, le mardi 2 septembre, une rencontre entre le ministre Mamou Daffé et les lauréats du programme «Incubateur de talents Maliden Kura-ITM», un dispositif innovant inscrit .
Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, a accordé hier une audience à Samba Alhamdoulillah Baby, nouvel ambassadeur du Mali en République arabe d’Égypte..
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attager, a reçu en audience le lundi 1er septembre, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée du Mali (Assep), conduit par son président, Boubacar Yalcoye..
Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..