Remise symbolique du don par l’ambassadeur chinois
L’ambassadeur de la République populaire de Chine au Mali, Chen Zhihong, a remis, jeudi dernier, des équipements de maintenance d’engins lourds au Centre de formation professionnelle de Sénou (CFP-Sénou). La cérémonie a été présidée par la ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck. C’était en présence du directeur du Centre, Djibrilla Moussa.
Le CFP-Sénou a été créé dans le cadre d’un accord de coopération économique et technique, signé le 22 décembre 2014, entre le gouvernement du Mali et celui de la République populaire de Chine. Depuis son inauguration le 7 janvier 2021, il s’est fixé comme mission d’assurer une formation professionnelle spécifique au profit des jeunes et des travailleurs en activité dans 11 filières : menuiserie bois, chaudronnerie, électricité bâtiment, maçonnerie…
La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle dira que cette cérémonie concrétise l’engagement du gouvernement à apporter des solutions idoines à la problématique de formation et d’insertion socioprofessionnelle de nos jeunes. Mme Oumou Sall Seck précisera que les appuis reçus des partenaires techniques et financiers permettront de renforcer les capacités techniques et professionnelles des établissements concernés et de contribuer à préparer une jeunesse aguerrie pour combler les besoins en main-d’œuvre dans notre pays.
La ministre chargée de la Formation professionnelle ajoutera que la jeunesse doit être capable de combler le défi de main-d’œuvre. Elle a rappelé que le CFP, depuis son ouverture, a formé 958 apprenants et plus de 200 autres sont en cours de formation. Elle a également salué l’ambassadeur de Chine dont le pays contribue à la couverture de la demande en main-d’œuvre qualifiée.
Pour le diplomate chinois, ces kits contribueront à la formation des apprenants. Chen Zhihong a informé que ce don est le fruit de la coopération sino-malienne avant d’ajouter que plusieurs formations ont été organisées par le CFP-Sénou. Il a dit espérer que cette structure pourra enrichir davantage les formations surtout dans les domaines de l’agriculture, de l’énergie solaire afin de mieux répondre aux besoins croissants de développement du Mali et du renforcement de la coopération substantielle entre les deux pays.
De son côté, le directeur du CFP-Sénou a remercié l’ambassadeur de Chine pour ce don qui permettra à son centre de relever certains défis. «Le travail était devenu un peu difficile pour nos apprenants. Ces derniers devaient être divisés en plusieurs groupes afin qu’ils puissent tous avoir une formation pratique», a expliqué Djibrilla Moussa.
Mahawa DEMBÉLÉ
Rédaction Lessor
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.