
Remise symbolique du don par l’ambassadeur chinois
L’ambassadeur de la République populaire de Chine au Mali, Chen Zhihong, a remis, jeudi dernier, des équipements de maintenance d’engins lourds au Centre de formation professionnelle de Sénou (CFP-Sénou). La cérémonie a été présidée par la ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck. C’était en présence du directeur du Centre, Djibrilla Moussa.
Le CFP-Sénou a été créé dans le cadre d’un accord de coopération économique et technique, signé le 22 décembre 2014, entre le gouvernement du Mali et celui de la République populaire de Chine. Depuis son inauguration le 7 janvier 2021, il s’est fixé comme mission d’assurer une formation professionnelle spécifique au profit des jeunes et des travailleurs en activité dans 11 filières : menuiserie bois, chaudronnerie, électricité bâtiment, maçonnerie…
La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle dira que cette cérémonie concrétise l’engagement du gouvernement à apporter des solutions idoines à la problématique de formation et d’insertion socioprofessionnelle de nos jeunes. Mme Oumou Sall Seck précisera que les appuis reçus des partenaires techniques et financiers permettront de renforcer les capacités techniques et professionnelles des établissements concernés et de contribuer à préparer une jeunesse aguerrie pour combler les besoins en main-d’œuvre dans notre pays.
La ministre chargée de la Formation professionnelle ajoutera que la jeunesse doit être capable de combler le défi de main-d’œuvre. Elle a rappelé que le CFP, depuis son ouverture, a formé 958 apprenants et plus de 200 autres sont en cours de formation. Elle a également salué l’ambassadeur de Chine dont le pays contribue à la couverture de la demande en main-d’œuvre qualifiée.
Pour le diplomate chinois, ces kits contribueront à la formation des apprenants. Chen Zhihong a informé que ce don est le fruit de la coopération sino-malienne avant d’ajouter que plusieurs formations ont été organisées par le CFP-Sénou. Il a dit espérer que cette structure pourra enrichir davantage les formations surtout dans les domaines de l’agriculture, de l’énergie solaire afin de mieux répondre aux besoins croissants de développement du Mali et du renforcement de la coopération substantielle entre les deux pays.
De son côté, le directeur du CFP-Sénou a remercié l’ambassadeur de Chine pour ce don qui permettra à son centre de relever certains défis. «Le travail était devenu un peu difficile pour nos apprenants. Ces derniers devaient être divisés en plusieurs groupes afin qu’ils puissent tous avoir une formation pratique», a expliqué Djibrilla Moussa.
Mahawa DEMBÉLÉ
Rédaction Lessor
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.