Forces armées maliennes : De nouveaux équipements militaires réceptionnés

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont réceptionné, samedi après-midi, de nouveaux équipements militaires modernes. En provenance du port de Conakry (Guinée) en passant par Bamako pour regagner Kati, cette livraison s’inscrit dans une stratégie plus large de renforcement des capacités des FAMa. Elle marque aussi un nouvel investissement dans la sécurisation du pays.

Publié lundi 04 août 2025 à 08:59
Forces armées maliennes : De nouveaux  équipements militaires réceptionnés

Une foule de curieux massée au bord de la route pour exprimer sa joie

 

L’arsenal militaire, qui vient s’ajouter à d’autres équipements déjà reçus, est essentiellement composé de blindés et de véhicules de combat. Ces équipements militaires adéquats permettront à l’Armée de mener à hauteur de souhait sa mission de défense du territoire national tout en luttant efficacement contre les forces du mal. Faut-il rappeler que de fin 2021 à nos jours, il y a eu plusieurs acquisitions au profit des FAMa (véhicules blindés, aéronefs, drones et radars). Il était 16 heures 37 minutes, après une fine pluie, lorsque notre équipe de reportage a aperçu à la sortie de Sébénicoro devant le poste de police à proximité du pont Woyowayanko, un long convoi de camions transportant des conteneurs remplis d’équipements militaires à perte de vue. Parmi les nouvelles acquisitions, se trouvent des véhicules blindés, des Jeeps de marque chinoise.



Ce convoi était escorté par les forces spéciales, des véhicules de dépannage et des motards. Les chauffeurs, visiblement émus, faisaient des bruits de klaxon le long du trafic routier particulièrement intense. Une foule de curieux s’était amassée au bord de la route pour exprimer leur joie pour ces nouvelles acquisitions et exprimer leur joie et sympathie aux soldats maliens. Des usagers, fiers de leur armée, exprimaient leur joie par des slogans comme «vive l’Armée ! vive Assimi Goïta ! », «faso den djougouw sara !» et «Assimi fo sanfai !, Assimi fo an chou !».



Dramane Kouyaté qui suivait le cortège sur sa moto, espère que cette acquisition permettra à l’Armée d’augmenter ses capacités sur les théâtres d’opérations. Pour lui, aujourd’hui, l’Armée malienne se démarque par ses capacités accrues et ses francs succès sur le terrain. Avec ces nouveaux équipements, il pense que les FAMa vont éradiquer, une fois pour toute, les menaces terroristes. Kadiatou Sanogo qui a été témoin du passage du long convoi a salué les efforts et la volonté des autorités qui ont placé la sécurité au sommet des priorités de l’État. Elle a exprimé sa gratitude et sa reconnaissance aux hommes en treillis, dont le sacrifice nous permet de dormir.

Vers 17 heures, la foule est devenue plus dense entraînant des embouteillages.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 22:53

Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 10:37

Coopération : Ballet diplomatique à la primature

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga a successivement accordé hier à la Primature, des audiences aux ambassadeurs de la Guinée, Ansoumane Camara, de Grande Bretagne, Agnus Mckee, du Sénégal, Fatoumata Binetou Rassoul Correa, de l’Allemagne, Dr Corina Fricke ainsi qu’au chef de délégation du Comité international de la Croix-Rouge au Mali (CICR), Nicolas Lambert..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:22

Gestion des procédures domaniales et foncières : Le Premier ministre appelle à une gouvernance rigoureuse et concertée

La Direction générale du Contentieux de l’État (DGCE) a organisé, hier au Centre international de conférences de Bamako, la 3è édition de sa journée d’échanges, axée sur le thème : «la gestion des procédures domaniales et foncières par la DGCE»..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:19

Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature du protocole d’entente entre le Gouvernement et les groupements pétroliers..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 20:50

Kidal: Le gouverneur Gamou au plus près des populations

Dans le cadre de la poursuite de sa mission de terrain, le gouverneur de la Région de Kidal, Général Elhadji Gamou s’est rendu le lundi 27 novembre 2025 dans le village de Barrage..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 17:53

Gestion des procédures domaniales et foncières : Le Premier ministre appelle à une gouvernance rigoureuse et concertée

La Direction générale du Contentieux de l’État (DGCE) a tenu ce jeudi 27 novembre, au CICB, la 3ᵉ édition de sa journée d’échanges consacrée à la gestion des procédures domaniales et foncières..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 17:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner