Football : La tension monte entre la FEMAFOOT et le CLM

Une nouvelle crise pointe à l’horizon entre le Collectif des ligues majoritaires (CLM) de la Fédération malienne de football (Femafoot) et l’instance dirigeante du football national.

Publié mercredi 15 juin 2022 à 05:58
Football : La tension monte entre la FEMAFOOT et le CLM

De droite à gauche Yéli Sissoko, Abba Mahamane, Salah Baby

C’est le moins que l’on puisse dire après la conférence de presse organisée hier à la Pyramide du souvenir par les responsables du Collectif. La conférence était animée par Abba Mahamane, en présence des représentants des ligues de Kayes, Ségou, Tombouctou et Kidal.

D’entrée de jeu, le conférencier dira que le CLM a décidé de rencontrer la presse pour dénoncer la mauvaise gestion des fonds de la Femafoot, l’ingérence du comité exécutif dans les affaires des ligues. Sur le premier point, à savoir l’ingérence de la Femafoot dans les affaires des ligues, Abba Mahamane accusera le comité exécutif d’avoir fait voter des textes en dehors de toute la réglementation.

Le vote de ces textes permet aujourd’hui au comité exécutif d’avoir «une mainmise sur les différentes Ligues de football et même les Districts de football. L’objectif final visé est d’asseoir l’hégémonie de la Femafoot sur la gestion du football malien le plus longtemps possible, alors que les résultats ne suivent pas», a dit Abba Mahamane. Et de poursuivre : «Ils ont voté ce qu’ils ont appelé les statuts type et dans ces statuts type, ils ont mis certaines dispositions qui fabriquent de toute pièce une commission électorale qui intervient à tous les niveaux d’élection au niveau des ligues. Cette commission électorale est à la solde du comité exécutif».

Concernant la gestion des fonds alloués à la Femafoot, Abba Mahamane a indiqué que sur un budget prévisionnel 2021-2022 d’environ 5 milliards de Fcfa, les clubs évoluant en ligues 1, 2, 3 et les ligues régionales n’ont reçu que 500 millions de Fcfa. «Où va le reste de l’argent», interrogera le conférencier qui avait à ses côtés Salaha Baby (président de la Ligue de Tombouctou), Yéli Sissoko (représentant de la Ligue de Kayes), Tamou Ag Bigui (secrétaire général de la Ligue de Kidal) et Jules Dembélé (secrétaire général de la Ligue de Ségou).

Le CLM de la Femafoot accuse également le comité exécutif de persécution à travers notamment ses commissions indépendantes «qui sont tout sauf indépendantes». «C’est tout cela qui nous a poussé à saisir le Tribunal arbitral du sports. Aujourd’hui, il y a cinq affaires au niveau de la juridiction de Lausanne qui concernent des clubs de D3 et D2 et des ligues. Et figurez-vous, le traitement de ces dossiers coûtera près de 100 millions de Fcfa à notre football. Cet argent aurait pu servir autre chose», a déploré Abba Mahamane.

«Face à cette situation, le Collectif des ligues et clubs majoritaires de la Femafoot a saisi les autorités politiques et administratives pour dénoncer ce harcèlement et cette ingérence du comité exécutif dans les affaires des ligues et clubs. Nous attendons la réponse des autorités, mais en attendant, le Collectif se réserve le droit d’user tous les moyens légaux pour se faire entendre. Nous n’accepterons pas qu’on nous piétine, qu’on bafoue nos droits», a averti Abba Mahamane.

Affaire à suivre…

Boubacar THIERO

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.

Lire aussi : African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Lire aussi : CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.

Lire aussi : Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Les articles de l'auteur

Coupe de la Confédération : Le Djoliba rate son entrée en matière

Le Djoliba AC a mal démarré sa campagne africaine. C’est le moins que l’on puisse dire après la défaite 0-1 de l'équipe face à Olympique club Safi (OCS), dimanche dernier au stade du 26 Mars au compte de la première journée de la Coupe CAF..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:59

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le coup d'envoi est prévu pour cet après-midi

L'édition 2025-2026 du championnat professionnel Ligue 1 Orange démarre cet après-midi avec deux rencontres programmées simultanément. Le premier acte de cette nouvelle saison promet déjà de belles affiches et des ambitions revues à la hausse pour les 14 clubs de l'élite malienne..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:53

Open Habib Sissoko de karaté : Un hommage au président du CNOS-Mali

La 5è édition de l’Open Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), s'est tenue samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. La compétition était ouverte à tous les clubs..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:04

Coupe du monde U17 : Performances historiques et rêves brisés

La phase de groupes de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 a livré son verdict mardi dernier, après la troisième et dernière journée disputée les terrains de l’Académie Aspire. Alors que certaines équipes ont signé des performances historiques, d'autres ont vu leurs rêves s'envoler prématurément. Parmi les équipes qui ont fait sensation, le Maroc est en tête de liste..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 11:13

Coupe du monde 2026 : Le Mali termine sur une note positive

Pour sa dernière sortie, la sélection nationale a fait parler la poudre devant Madagascar, étrillé 4-1, dimanche dernier au stade du 26 Mars. Lassine Sinayoko (doublé), Nene Dorgelès et Gaoussou Kyassou Diarra ont été les bourreaux des joueurs de la Grande île.

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Mali-Madagascar, le 3è round

Pour leur dernier match du Mondial 2026, les Aigles reçoivent les Malgaches, dimanche au stade du 26 Mars. Si la rencontre est sans enjeu pour la sélection nationale déjà éliminée, elle est cruciale pour les joueurs de la Grande île qui visent la qualification directe ou à défaut le ticket des barrages internationaux.

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:17

Coupe du monde 2026 : Le Mali définitivement hors course

C’est désormais officiel, le Mali ne participera pas à la Coupe du monde 2026 qui sera co-organisée par les États-Unis, le Canada et le Mexique..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:12

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner