
Photo de famille des membres du Comité de gestion et des responsables des faitières de la presse
C’était à la faveur d’une assemblée générale tenue, samedi dernier à la Maison de la presse, en présence du président de la faîtière de la presse malienne, Bandiougou Danté, du président du Comité de gestion, Bassidiki Touré, et des doyens de la profession. À noter que l’Agence malienne de Presse et de Publicité (Amap) est représentée par deux de ses agents au sein du Comité de gestion et du conseil d’administration, à savoir Mariam Abdrahamane Traoré et Youssouf Doumbia.
Cette assemblée intervient seulement 15 jours après le lancement officiel des activités du Fonsopress. Preuve du sérieux qu’accordent les patrons de la presse malienne à cette initiative salutaire. Il s’agissait pour les participants de relire les statuts et règlements intérieurs du Fonds et d’adopter le Plan d’actions de son Comité de gestion. «Le Fonsopress permettra non seulement d’unir, de secourir mutuellement et surtout d’améliorer les conditions de vie des chasseurs d’informations. Mais également de lutter contre l’absence de mécanismes de prévention des problèmes et la mauvaise organisation au sein de leur association», a rappelé le Président de la Maison de la presse. Et Bandiougou Danté de préciser qu’il ne s’agit pas de faire la promotion d’un individu, mais plutôt de concretiser un véritable projet de développement et donner à la génération présente une grandeur d’esprit.
Le représentant du président du conseil d’administration a expliqué que cette rencontre donnera l’opportunité de présenter, de discuter et d’adopter le plan d’actions du Comité de gestion de l’association des hommes de médias. «Le Plan d’actions qui sera adopté lors de cette assemblée constituera la feuille de route pour les mois à venir. Il est important qu’il soit le reflet de nos aspirations communes pour un Fonds plus dynamique, solidaire et tourné vers l’avenir», a déclaré Mamadou Dabo. À ce jour, plus d’une centaine de journalistes se sont déjà inscrits au Fonds de solidarité pour la presse.
Mahawa DEMBÉLÉ
Rédaction Lessor
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.