Le projet permettra à des milliers de femmes d’être autonomes grâce aux activités génératrices de revenus
La cérémonie de lancement s’est déroulée, lundi dernier à la Maison de la femme de la rive gauche, en présence de sa directrice générale de cette structure, Mme Koné Oumou Diop. Étaient également présentes, la conseillère technique au ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme N’Douré Kadiatou Sanogo ainsi que l’administratrice générale de Fondation Orange Mali, Mme Djénèbou Diallo.
Ce programme se distingue par son caractère innovant et inclusif. Il vise à bâtir une société plus équitable et résiliente en utilisant le numérique comme levier essentiel de développement. Fidèle à son sens, «N’yelenniw», qui signifie «Femmes debout», permettra à des milliers de femmes sans qualification ni emploi d’avoir confiance en elles-mêmes et d’être autonomes, grâce au numérique et aux activités génératrices de revenus.
Des explications de Mme Djénèbou Diallo, il ressort que le programme repose sur un modèle de formation hybride, combinant les apprentissages théoriques avec notamment des formations sur la gestion financière, le marketing digital adapté aux micro-activités et la saponification, la teinture au henné ou encore le maquillage professionnel. Ces formations permettront aux bénéficiaires de développer des microentreprises durales au cœur de leurs communautés.
Pour cette première année, a détaillé Mme Djénèbou Diallo, 1.000 femmes seront formées dans les Maisons digitales de Bamako, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Koutiala et Bougouni pour un coût total de 15 millions de Fcfa. L’administratrice générale soulignera aussi que ce programme se veut un moyen concret de faire des femmes des actrices du changement et des forces de vie. Et de rappeler sa conviction selon laquelle : «lorsqu’une femme est formée, c’est toute une famille qui progresse avec elle».
Cet engagement de la Fondation Orange Mali bénéficie du soutien du ministère en charge de la Promotion de la Femme. Intervenant au nom de ce département, Mme N’Douré Kadiatou Sanogo a jugé l’initiative conforme à la vision des autorités maliennes, qui fait la promotion de l’autonomisation des femmes à travers des programmes similaires. Pour le succès de l’initiative, elle a invité les bénéficiaires à mieux s’impliquer et à être courageuses afin de contribuer activement au développement du pays.
Pour sa part, Mme Koné Oumou Diop a salué cette initiative qu’elle considère comme un levier puissant de développement et d’autonomisation des femmes. Un des temps forts a été l’exposition de réalisations faites par certaines bénéficiaires ayant déjà acquis des compétences. Ce qui illustre concrètement le type de talent que «N’yelenniw» entend faire émerger.
DEMBÉLÉ Siguéta Salimata
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..