
Les organisateurs et les partenaires ont salué la forte mobilisation de la diaspora
Les rideaux sont tombés samedi dernier au Centre international de conférences de Bamako, sur la 1ère édition du Forum international de la diaspora (FID), qui avait comme thème : «enjeux et défis pour une diaspora au cœur du développement économique national». Pendant trois jours, une table ronde de haut niveau et huit panels thématiques ont permis de croiser les expertises, d’échanger des idées et de partager des expériences. Une vingtaine de recommandations ont été lues par la secrétaire générale du ministère en charge des Maliens établis à l’Extérieur, Mme Tangara Nema Guindo, non moins présidente de la commission d’organisation du Forum.
Les principales recommandations sont, entre autres, de régionaliser le FID et favoriser les investissements croisés notamment à l’échelle de la Confédération des États du Sahel, prendre des mesures idoines pour restaurer la confiance de la diaspora et mobiliser son potentiel, reconnaître la diaspora comme une entité administrative et créer des guichets uniques dans les missions diplomatiques pour faciliter l’accueil et l’accompagnement des porteurs de projets. La cérémonie de clôture était présidée par le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher. On notait la présence des ministres chargés des Affaires étrangères de la Confédération AES, des membres du gouvernement et des représentants du corps diplomatique ainsi que des partenaires techniques et financiers.
À l’issue de ce Forum, la diaspora a réaffirmé son attachement indéfectible à la construction du Mali nouveau. Les recommandations ainsi présentées constituent les fondations d’un Plan d’actions stratégique pour la valorisation de la diaspora qui sera mis en œuvre par le département en charge des Maliens établis à l’Extérieur, en coordination avec les ministères sectoriels, les partenaires techniques et financiers, ainsi que les représentants de la communauté malienne établie à l’extérieur. En affirmant que la diaspora est un pilier de souveraineté, un levier économique et un moteur de transformation, le Mali a posé les bases d’un partenariat renouvelé, inclusif et productif avec ses fils et filles établis à l’étranger.
La directrice régionale de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre s’est réjouie de la mobilisation d’ampleur exceptionnelle qui témoigne de la vitalité, de la diversité et de la profondeur du lien qui lie le Mali à ses enfants établis au-delà de ses frontières. Mme Sylvia Ekra a indiqué que ce Forum confirme que la diaspora malienne est un levier de résilience et partenaire de solutions. La directrice régionale a déclaré que la dynamique de coproduction a permis d’accueillir des idées concrètes de projet ambitieux et de visions plus belles. Elle a salué le département en charge des Maliens établis à l’Extérieur, avant de donner rendez-vous pour la 2è édition du FID.
Pour sa part, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine dira que ce Forum voulu, inspiré et soutenu par le Président de la Transition, s’inscrit dans une vision de refondation, de souveraineté et d’unité. Mossa Ag Attaher a rassuré les participants que les recommandations formulées seront enrichies dès ce lundi par un comité de travail technique et scientifique. Cela, pour dire que ces recommandations ne resteront pas lettres mortes. «Un plan de mise en œuvre sera élaboré dans les meilleurs délais en lien avec les départements sectoriels concernés. Nous veillerons à ce que chaque proposition soit examinée avec rigueur», a-t-il annoncé.
Mossa Ag Attaher dit avoir noté, lors de ce Forum, que la diaspora n’est pas seulement une source de transfert financier, mais porteuse de compétences, d’investissement, de projets et de valeurs. Pour lui, il est urgent de passer à la logique d’investissement productif, structurant, générateur d’emploi et de croissance locale. Mossa Ag Attaher a souhaité voir se réaliser un jour un Forum international de la diaspora de la Confédération des États du Sahel.
Souleymane SIDIBE
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.