Depuis 2009, Andogoly Guindo a troqué sa toge de juge au siège, après avoir servi dans plusieurs localités du pays, notamment Sikasso, Kayes, Markala, Bla, Kolokani, contre le costume de grand commis des arts et de la culture dans notre pays. Diplômé en sciences juridiques (un parchemin obtenu à l’École nationale d’administration (ENA) d’alors et détenteur d’un Diplôme d’études approfondies (DEA) en droit des affaires à l’Institut des sciences politiques, relations internationales et communication (Ispric), il fut conseiller technique au même département, directeur général du Bureau malien du droit d’auteur (Bumda), puis secrétaire général du ministère en charge de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, avant de prendre les commandes de ce département en 2021.
Le désormais ancien ministre a été aussi consultant pour la relecture de la Loi malienne relative à la protection du patrimoine culturel en vue de la prise en compte du Chapitre IV du deuxième protocole à la Convention de la Haye de 1954, sur la protection des biens culturels en cas de conflit. Il a aussi imprimé sa marque aux grands évènements comme l’organisation du Centenaire du premier président de la République du Mali, Modibo Keïta, l’organisation de la Biennale artistique et culturelle à Mopti en 2023 (une organisation réussie en trois mois dans un contexte sécuritaire difficile) dont l’édition prochaine aura lieu à Tombouctou en 2025.
Le ministre Guindo a été récemment élevé au rang de commandeur de l’Ordre national du Mali par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.
𝐀𝐥𝐩𝐡𝐚 𝐌𝐀Ï𝐆𝐀
𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧𝐚𝐥𝐢𝐬𝐭𝐞-𝐑é𝐚𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫. 𝐂𝐌-𝐌𝐀𝐂𝐈𝐇𝐓
Rédaction Lessor
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.